20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

L'intelligence des singes est plus flexible que celle des Hommes


  • Admin

    Un problème. Deux solutions. Comment choisir ? Des chercheurs montrent que les humains ont tendance à se focaliser sur la solution apprise. Alors que les singes optent plus volontiers pour la solution la plus efficace. Une belle preuve de flexibilité cognitive de la part de nos cousins.

    « L’être humain est indéniablement exceptionnel. Mais il sait aussi parfois se montrer très bête », remarque Julia Watzek, chercheur en psychologie à l’université de l’État de Georgie (États-Unis). Une conclusion qu’elle tire de travaux mener sur la flexibilité cognitive des singes, et qui montrent que nos cousins apparaissent bien plus enclins que nous à explorer des solutions différentes de celles qu’ils connaissent lorsqu’il s’agit de résoudre un problème.

    Les chiffres sont parlants. Face à un problème, 70 % des singes capucins et des macaques rhésus n’hésitent pas à passer à une solution plus efficace que celle qui leur a été au préalable enseignée. Alors que seulement un humain sur les 56 qui ont participé aux tests s’y est risqué.

    Les mêmes tests menés sur des enfants ou sur les membres d’une tribu isolée ont donné, pour les humains, des résultats plus proches de ceux des singes. © La Planète des Singes, Twentieth Century Fox France

    Revoir notre système éducatif

    Après avoir visionné une vidéo montrant l’efficacité de la solution nouvelle, beaucoup d’humains s’y sont résolus. Mais 30 % se sont malgré tout obstinés à employer la première méthode apprise. De quoi suggérer que des préjugés acquis peuvent nous mener à prendre des décisions inefficaces ou à manquer des occasions.

    Dossier complet : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-intelligence-singes-plus-flexible-celle-hommes-52656/#xtor%3DRSS-8

    En conclusion, les chercheurs recommandent de réfléchir à la pertinence de notre système éducatif qui a tendance à suivre les lignes bien tracées. Ils suggèrent que nous pourrions parfois apprendre à nos enfants qu’ils peuvent aussi penser par eux-mêmes et imaginer des solutions loin des sentiers battus.


  • Admin

    Un autre article :

    Des singes ont battu des humains à un jeu en étant bien plus intelligents et flexibles

    Cette étude visait à comparer les stratégies des humains et des singes face à un même problème pour atteindre la même solution. Résultat, les singes ont battu à plate couture les humains.

    […]

    Les humains ont trop de biais d’apprentissage

    Le jeu sur ordinateur consistait à suivre une stratégie pour obtenir la solution. Sur l’écran, quatre cases apparaissaient, une avec des rayures, une autre avec des tâches, et deux vides. Durant une première batterie de séances, les participants humains et macaques ont découvert qu’en appuyant sur la case rayée puis sur la case tachetée, un triangle bleu apparaissait dans l’une des cases vides et qu’appuyer générait une récompense (une banane pour les singes ; un applaudissement pour les humains).

    Dans une deuxième phase du test, le premier écran ne montrait plus seulement les deux rayures et les tâches, mais aussi, directement, le triangle bleu. Et c’est là que cela commence à se corser pour l’humanité, car tenez-vous bien : l’intégralité des singes ont rapidement usé du raccourci, là où 61 % des humains ne l’ont pas utilisé du tout. Un seul humain a utilisé ce raccourci dès la première fois, alors que 70 % des singes ont eu cette réaction immédiate.

    Article complet : https://www.numerama.com/sciences/562300-des-singes-ont-battu-des-humains-a-un-jeu-en-etant-bien-plus-intelligents-et-imaginatifs.html



  • L’intelligence des singes est plus flexible que celle des Hommes
    Ca signifie quoi en une ou deux phrases svp ?


  • Admin

    @Heureuse8 cela signifie que les singes s’adaptent plus facilement lorsqu’ils sont confrontés à une situation qui leur est inconnue.



  • Je vois. Mais est ce là de l’intelligence ou de la soumission car on a aucun pouvoir ?
    Les singes peuvent pas faire grand chose contre les choses (totaulogie)comme les humains


  • Admin

    :hum: Pourrais-tu m’expliquer ce que tu entends par soumission ? Je ne comprends pas pourquoi tu emploie ce concept ici ?



  • Les singes peuvent n’ont pas autant de pouvoir que nous. Ils peuvent rien changer donc ils acceptent les choses comme la nature le leur donne



  • En d’autres termes les singes sont pas intelligent autant que nous. Donc ils s’adaptent à la nature


  • Admin

    Ils ne sont pas plus ou moins intelligents que nous, comparer les intelligences entre espèces n’a pas vraiment de sens tant elles diffèrent. On ne peut pas opérer un classement absolu. D’ailleurs on a beau côtoyer des espèces depuis 300 000 ans, tout ce qu’on peut dire c’est qu’après tout ce temps on n’a toujours pas réussi à les comprendre.
    Mais bref, je digresse, si on en revient à l’article, il explique que nous sommes bien plus conditionnés par notre éducation que les singes et que cela leur confère une plus grande souplesse dans certaines situations. Le titre est évidemment trompeur, comme tous les titres, il faut lire l’article pour savoir ce quoi il retourne.



  • Cette histoire me rappelle un épisode des Simpsons.



  • C’est clair qu’il existe des humanoïdes ayant moins de plasticité mentale que les macaques.

    J’ai des noms ! :charte:


  • Admin

    Balance nous-en quelques uns. :hehe:



  • Je ne diffame pas môa ! :snob:



  • Tfaçon plus on avance plus ils va être dur d’être plus con qu’un humain!


Log in to reply