20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

Trente sarcophages ont été découverts près de Louxor

• Admin

Trente sarcophages vieux de plus de 3.000 ans en excellent état ont été découverts près de Louxor en Egypte

Les trente pièces en bois peints appartiendraient à une dynastie de prêtres

Trente sarcophages en bois peint de plus de 3.000 ans et en excellent état ont été dévoilés ce samedi après leur découverte à Assasif dans la Vallée des rois près de Louxor, dans le sud de l’ Egypte.

« C’est la première découverte à Assasif par (une équipe égyptienne) d’archéologues, conservateurs et travailleurs », a dit le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités Mostafa Waziri lors d’une conférence de presse à Louxor. Les sarcophages ont été découverts la semaine dernière à Assasif, une nécropole sur la rive occidentale du Nil, et des photos ont fuité avant même l’annonce officielle, qui a été faite samedi devant le temple de la reine Hatchepsout.

Les récentes fouilles ont révélé des cachettes de prêtres

Les trente pièces en bois peint – qui ont servi de cercueils pour des hommes, des femmes et des enfants – ont été trouvées à un mètre sous terre, empilées les unes sur les autres en deux rangées. Ces sarcophages appartiendraient à une importante famille de prêtres.

Mostafa Waziri a souligné que les fouilles réalisées par les Occidentaux au XIXe siècle s’étaient concentrées sur les tombes de rois, tandis que les récentes fouilles égyptiennes ont révélé une « cachette des prêtres ». Les trente objets retrouvés datent de la XXIIe dynastie, fondée il y a plus de 3.000 ans, au Xe siècle avant J.C.

Un site sans implantation humaine

[…]

Article complet : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2631907-20191019-trente-sarcophages-vieux-plus-3000-ans-excellent-etat-decouverts-pres-louxor-egypte

• Les découvertes à rebondissement en Égypte n’ont pas finies de nous surprendre…

Anecdote véridique >

J’ai tenu une petite momie d’enfant entre mes mains près de Louxor (ex.Thèbes) plus précisément à Gournah sur la rive gauche du Nil.

Lors d’un road-trip là-bas, j’ai été approché par un autochtone avec qui j’ai sympathisé près du temple d’Hatchepsout. Il m’a invité à partager le thé et des pâtisseries chez lui. Nous avons baragouiné dans un anglais yahourt jusque tard.

C’était pas un plan cul - parce qu’il n’y a pas que le cul et les organes périphériques dans la vie, n’est-ce pas ? - Il m’a proposé de me faire découvrir quelque chose d’exceptionnel « qu’aucun touriste ne visite dans la Vallée des Nobles » au dit lieu Gournah, me promettait-il.

Rendez-vous pris le lendemain. Promesse tenue, il m’a conduit vers une tombe fermée par une grille dont il possédait la clé. Dedans, rien du tout côté déco, plutôt sinistre et d’odeur rance même. Et c’est là qu’il m’a déballé d’une caisse la fameuse momie et me l’a remise. Intense moment d’émotion temporelle quand même… Mais vu son état de délabrement, elle avait été manipulée maintes fois auparavant .

Objet promotionnel bien que réel, c’était juste un appât attrape-couillon. J’ai pigé ensuite que le type était un pilleur marchand de tombes et qu’il m’avait proposé - comme à d’autres touristes pigeons - de lui servir de mule pour écouler quelques babioles vers l’Europe. Il m’a montré quelques pièces de son butin constitué de bibelots genre figurines et autres objets de diverses matières plus ou moins authentiques en me “promettant” un super gain pour le passage.

Déjà, d’un point de vue moral par respect du contenu historique des lieux qui ne se marchande pas et pour ne pas me faire gauler en délit à la douane aéroportuaire, nous nous sommes salués et dit pas-au-revoir.