Belle & Sébastien (Trilogie)

• Belle et Sébastien
    Sa fiche WIKI
    les 3 films
    2013 - B&S nicolas Vanier
    2015 - B&S l’aventure continue
    2018 - B&S le dernier chapitre

Distribution:
    Félix Bossuet : Sébastien
    Tchéky Karyo : César
    Margaux Châtelier : Angélina
    Dimitri Storoge :Dr Guillaume Cimaz
    Mehdi El Glaoui : André
    Andreas Pietschmann: Le Lt Peter

Synopsis
    Les aventures du célèbre duo en 3 films

mon avis:
    |=D’abord ce film a forcément été attendu et vu par la génération Cécile Aubry dont l’enfance a été bercée par cette adorable série, le jeune Mehdi et son chien. Une série de films est donc logique, et vu leur succès une série TV serait une très bonne idée.=|

Je ne fais une fiche que pour le premier, d’abord car c’est Nicolas Vanier qui est aux commandes et que forcément cet amoureux de la nature nous immerge dans la beauté de la montagne qui est une des héroïnes de cette histoire, mais aussi car c’est le meilleur des 3 films et que le fond restant le même, 3 fiches engendreraient beaucoup de répétitions.

Nous voilà donc dans les Alpes, pdt la 2e guerre mondiale et sous occupation allemande, à la frontière avec la Suisse et donc lieu de passage des juifs et autres victime du nazisme. C’est le cadre, mais l’intérêt est bien sûr dans l’histoire de cette amitié, 2 êtres malheureux, un petit orphelin, rebaptisé Sébastien, et un chien battu, réfugié dans la montagne pour échapper à son tortionnaire.

C’est un film “famille” c’est à dire apprécié bien sur par les enfants, surtout s’ils ont un chien, et leurs parents car le héros est un enfant Very Happy

Comme à son habitude nicolas Vanier nous régale avec la montagne, ses paysages et surtout ses animaux, il aime ça, mais surtout car c’est l’univers de Sébastien, César son grand-père et sa nièce Angelina, ces 3 là ne sont heureux qu’ici et nulle part ailleurs.

Avec 3 millions d’entrées en France et presque 5 millions en international, on peut dire que ce petit film a cartonné, d’où forcément les suites qui sont logiques pour comprendre l’histoire du petit et ses parents. Comme tj les suites sont moyennes, surtout sans Vanier, mais elles ont tj ce coté adorable, cette originalité, grâce au petit et à son caractère de fer qui porte cette trilogie, inégale comme toute saga.

Tcheky Karyo

César, incarné par Tcheky Karyo, que j’adore, est tout aussi important car cet acteur peu reconnu ne déçoit jamais, tj relégué aux seconds rôles, il a pourtant depuis “Nikita”, une constance dans la précision, la finesse et ici la sensibilité qui en font un des meilleurs acteurs français, largement devant les chouchous comme Ninet ou Duris, acteurs bien falots à mon goût.

Les autres comédiens ou comédiennes remplissent leurs rôles sans grand éclat et passeront vite dans l’oubli.

Évidemment comment ne pas parler de cette superbe mélodie, omniprésente avec ses variations, qui est le fil rouge émotionnel et la madeleine de Proust des anciens, surtout que l’interprétation de ZAZ est excellente.

Au final une adorable trilogie et un beau cadeau de noël pour les enfants, le coffret de 3 DVD vaut 15€ je pense que ça les vaut à l’aise ! perso j’opte pour les Blurays à 20€ pour la beauté des paysages.

Log in to reply