20 novembre → : Joyeuse Retraite ! 📽
20 novembre → : La Reine des Neiges 2 📽
20 novembre → : Les Misérables 📽
21 novembre → : L’alchimie de Noël 📽

Nous ne coloniserons jamais une autre planète

• Et c’est bien de le dire.
    Chasseur d’exoplanètes, Michel Mayor, lauréat mardi du prix Nobel de physique, a averti mercredi qu’il ne fallait pas compter un jour sur une migration de l’humanité vers une autre planète. Le chercheur suisse s’exprimait en marge d’une conférence près de Madrid.
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-on-ne-migrera-pas-vers-autres-planetes-selon-michel-mayor-prix-nobel-physique-2019-77886/

• Bonjour le gigantesque embouteillage pour déplacer plus de 8 milliards d’humains avec leurs matos et tout le bordel + d’autres milliards d’animaux, de bactéries et de virus.

Bison Futé ne va pas pouvoir gérer l’exode. Si en plus il y a des péages planétaires et des centres de rétention partout ça va être compliqué.

Wall-e.jpg
    — Bye bye et bon débarras. o/

• Je trouve ça réponse écoresponsable mais complètement stupide.
    Certes on ne déplacera jamais toute notre planète sur une autre mais dès qu’on aura la capacité de voyager on le fera, on ira coloniser de nouveaux mondes comme on l’a fait avec les Amériques.
    Entendre un scientifique dire ça, je trouve ça bizarre, c’est comme s’il crachait au visage de la science en disant qu’on sera toujours incapable de traverser les confins de l’univers.

• @Tatane a dit dans Nous ne coloniserons jamais une autre planète :

Je trouve ça réponse écoresponsable mais complètement stupide.
    Certes on ne déplacera jamais toute notre planète sur une autre mais dès qu’on aura la capacité de voyager on le fera, on ira coloniser de nouveaux mondes comme on l’a fait avec les Amériques.
    Entendre un scientifique dire ça, je trouve ça bizarre, c’est comme s’il crachait au visage de la science en disant qu’on sera toujours incapable de traverser les confins de l’univers.

Parce que c’est la vérité.
    On sera toujours incapables de se rendre et installer une civilisation ailleurs que sur Terre.

La première étoile (proxima du centaure) est à 4 années lumières, une vitesse que jamais aucun vaisseau ne pourra atteindre physiquement puisqu’il est par définition impossible de dépasser la vitesse de la lumière pour un corps physique. Et cette étoile ne contient pas de planète habitable. Il faudrait alors en trouver une encore plus loin, donc voyage encore plus long, qui s’étendra certainement sur plusieurs générations d’êtres humains.

Et quand bien même un tel voyage serait fait et qu’après un voyage dans l’espace de plusieurs générations d’humain vers un monde à peu près habitable (niveau probabilité on est dans l’infiniment petit la), une fois la bas les quelques colons se feront zigouiller par la première maladie venue car inadaptés à ce nouvel environnement.

Il faut être sérieux, nous ne quitterons jamais la planète Terre. Les films de science fiction nous ont mis des étoiles dans les yeux, tout cela est physiquement impossible.

Notre planète verra notre fin, et pas l’inverse.

Respect pour ce type, ce n’est pas cracher sur la science de reconnaitre ses limites, au contraire il y a pas plus scientifique comme raisonnement de voir les faits tels qu’ils sont et ne pas rêver de choses impossibles.

• Bon j’ai quand même cherché pour être sur de ne pas dire de connerie, et mea culpa, il existe une planète qu’on soupçonne d’être potientiellement habitable dans Proxima du centaure.

Elle s’appelle Proxima Centauri b

C’est une petite planète en orbite autour d’une naine rouge.
    Elle ne tourne pas donc coté étoile il fait trop chaud et coté espace il fait trop froid, et juste à l’intersection des deux peut être que par chance c’est bon sur une petite superficie assez grande pour s’installer (mais ne pas trop s’éloigner d’un coté ou de l’autre sinon couic).
    Par contre, une planète qui ne tourne pas entraine d’autres problèmes rendant impossible l’apparition de la vie, et difficile une colonisation durable.
    Au niveau atmosphère on est pas sur que ça soit bon car de par sa proximité avec son étoile, la planète est vulnérable aux éruption solaire et aurait perdu son atmosphère et son éventuelle eau depuis très longtemps.
    Et si jamais atmosphère il y a ce qui serait une chance énorme à ce stade, encore faut-il que sa composition soit compatible avec nous (oxygène en quantité suffisante et absence de choses qu’on ne sait pas respirer).
    Ah et une dernière chose, une fois la bas, on mange quoi ?

Bref, comme je disais, arrêtez de rêver.

• @Carcha a dit dans Nous ne coloniserons jamais une autre planète :

:mrgreen:

Par chance des gens ont toujours des rêves et pousser la science en avant avec ce genre de réflexion la terre serait toujours le centre de l’univers, plate et on ne connaîtrait pas tous les continents …
    Tu aurais fait fureur pendant l’obscurantisme religieux et l’inquisition, imagine ce qu’on a pris comme retard pendant ces siècles !!!

Bien sûr que je suis bercé par la SF, c’est ce qui fait rêver (à nouveau) et amène des scientifiques à se poser des questions sur la capacité de réalisation, l’implication de la SF dans la science moderne est excessivement présente.

De plus si un jour on trouve une planète habitable et que nous ne maîtrisons pas la cryogénie tu trouveras toujours des volontaires pour se lancer même s’il faut trois ou quatre générations pour y arriver, on le fera comme on a balancer des navires à l’eau sans savoir où ils allaient arriver.

• Vu les progrès hallucinants qu’on a faits en un peu plus d’un siècle, ça paraîtrait surprenant que dans les siècles qui viennent on arrive pas à trouver un solution pour coloniser d’autres systèmes

• @Stabban oui je trouve ça hallucinant de nous croire limiter c’est comme ci on se disait qu’au-delà de “ça” c’est bon les mecs vous pouvez arrêter d’étudier on ira pas plus loin !

Après que ce monsieur nous dise que le voyage interplanétaire n’est pas la solution pour nos problème écologique à court terme je lui dis ok 👍

• @Tatane

Ben le problème c’est ça, faut qu’on ait quitté le système solaire avant que le Soleil ne parte en couilles, ce qui nous laisse une marge de plusieurs milliards d’années, mais peut être que l’Humanité périra avant le Soleil

@Carcha a dit dans Nous ne coloniserons jamais une autre planète :

:mrgreen:

Par chance des gens ont toujours des rêves et pousser la science en avant avec ce genre de réflexion la terre serait toujours le centre de l’univers, plate et on ne connaîtrait pas tous les continents …
    Tu aurais fait fureur pendant l’obscurantisme religieux et l’inquisition, imagine ce qu’on a pris comme retard pendant ces siècles !!!

Bien sûr que je suis bercé par la SF, c’est ce qui fait rêver (à nouveau) et amène des scientifiques à se poser des questions sur la capacité de réalisation, l’implication de la SF dans la science moderne est excessivement présente.

De plus si un jour on trouve une planète habitable et que nous ne maîtrisons pas la cryogénie tu trouveras toujours des volontaires pour se lancer même s’il faut trois ou quatre générations pour y arriver, on le fera comme on a balancer des navires à l’eau sans savoir où ils allaient arriver.

Mais tu plaisantes ou quoi.
    Tu me compare à un obscurantiste religieux du moyen age alors que celui qui tiens un discours religieux la c’est pas moi. je m’appuie sur des faits concrets :

Plusieurs années lumière, les personnes qui arrivent sur la planète sont les arrières petits enfants de ceux qui sont partis, on appréhende pas ce qui les attends une fois arrivé.

Ceux qui imaginent que l’humanité parviendra à s’échapper de la Terre avant sa fin c’est les mêmes qui pensaient qu’il y aurait des voitures volantes et des hoverboard en 2015 dans retour vers le futur. La SF est une religion. C’est beau de rêver mais la science c’est pas le rêve, c’est le pragmatisme.

Ceux qui imaginent que l’humanité parviendra à s’échapper de la Terre avant sa fin c’est les mêmes qui pensaient qu’il y aurait des voitures volantes et des hoverboard en 2015 dans retour vers le futur.

text alternatif

C’est beau de rêver mais la science c’est pas le rêve, c’est le pragmatisme.

Ta science ne laisse pas de place aux notions, hypothèses ou théories :hum:

• J’aimerais bien lire un article scientifique qui explique comment on va coloniser une autre planète bientôt quand nous aurons fini de détruire celle-ci :hum:

• C’est peut-être ça le problème de la conversation, vous donnez combien de temps à l’espèce humaine ?

C’est peut-être ça le problème de la conversation, vous donnez combien de temps à l’espèce humaine ?

Aucune idée mais ça a l’air mal barré quand les scientifiques s’accordent pour montrer que nous sommes à l’aube d’une extinction de masse.
    Personellement je ne pense pas que l’humain pourra continuer à faire évoluer ses technologies assez repidement sur une planète dévastée qu’il devra quitter.

Log in to reply