15 octobre : Arrow (8x01) 📺
15 octobre : The Purge (2x01) 📺

Taïwan : un pont de 140 mètres de long s'effondre


  • Admin

    Au moins douze personnes sont blessées et six autres pourraient être portées disparues, coincées dans les embarcations qui ont été partiellement écrasées par la structure.

    Les images de vidéosurveillance sont impressionnantes. Un pont de 140 mètres de long, situé à Nanfangao, sur la côte est de Taïwan, s’est effondré, mardi 1er octobre, notamment sur des bateaux de pêche amarrés au-dessous, entraînant un camion-citerne dans sa chute. Au moins douze personnes ont été blessées.

    Des sauveteurs tentent de retrouver six personnes qui pourraient être prises au piège après cet effondrement, selon un communiqué de l’agence nationale de lutte contre les incendies. “Nous espérons pouvoir les sauver rapidement afin de minimiser les dégâts”, a déclaré à la presse la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen.

    Pas de cause encore connue

    Parmi les blessés figurent six Philippins et trois Indonésiens travaillant dans le secteur de la pêche, ainsi que le chauffeur taïwanais du camion-citerne. Le secteur de la pêche est important à Taïwan et un grand nombre de personnes travaillant sur les bateaux sont des migrants originaires des Philippines, du Vietnam et de l’Indonésie.

    Les causes de l’effondrement de ce pont, construit en 1998 au-dessus d’un port de pêche, ne sont pas encore connues. Taïwan a été frappé lundi soir par un typhon, accompagné de fortes précipitations et de vents violents sur certaines parties de la côte est.

    Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-taiwan-un-pont-de-140-metres-de-long-s-effondre-sur-des-bateaux-de-peche_3639815.html




    C’est assez fou comme le pont se brise soudainement en plein milieu, pile sous le sommet de l’arche.
    Je suis curieux de savoir ce qui a causé sa rupture.



  • Probablement un pont bâti à la va-vite par des architectes qui avaient un cahier des charges restreint en terme de budget et de temps (R&D a minima, matériaux non pérennes, urgence de frets commerciaux, etc).

    En comparaison, le pont Morandi de Gênes a tenu 51 ans vs. 21 ans pour celui de Taïwan. Et le Golden Gate Bridge de SF résiste toujours depuis 82 ans malgré les risques éoliens et sismiques.

    Quant aux ponts Romains vieux de 2000 ans, nombreux sont ceux qui sont encore debout même s’ils ne laissaient passer que des carrioles à mules ou des cohortes de légionnaires. En tout cas ils étaient conçus pour durer et résister aux pires déchaînements de la nature (cf. celui de Vaison-la-Romaine malmené par l’Ouvèze en furie en 1992).


Log in to reply