15 octobre : Arrow (8x01) 📺
15 octobre : The Purge (2x01) 📺

Tuerie à la Préfecture de Police de Paris



  • Paris, le jeudi 3 octobre 2019

    Capture d’écran 2019-10-04 à 03.00.06.png

    • Un assaillant a attaqué ses collègues fonctionnaires à l’arme blanche (couteau lame céramique non détectable au portail de sécurité) à la mi-journée dans les locaux de la préfecture de police.

    • Bilan humain = quatre morts + une blessée grave (a priori hors de péril).

    • L’auteur des faits est un agent administratif (service informatique des renseignements de la DRPP depuis 2003 - 45 ans). Il a été abattu par un policier dans la cour, interrompant son délire meurtrier.

    • Son épouse a été placée en garde à vue et son domicile de Gonesse (95) a été perquisitionné en fin de journée.

    Pourquoi Mickaël Harpon, employé qualifié sans problème de la PPP en est-il arrivé à cette folie et pour quel mobile ? mellow_neuneu.gif

    [enquête en cours]


  • Admin

    Pour le moment les enquêteurs privilégient la piste du conflit personnel, même s’ils n’exclus pas l’hypothèse d’un acte terroriste à cause de la récente conversion du tueur à l’islam.



  • La crise de la quarantaine. Tous les hommes y passent, même les policiers.



  • Surement un gars qui a pété un cable, déja pour se convertir à une religion alors qu’on a eu une vie agnostique jusqu’alors faut déja avoir une certaine fragilité, vouloir combler un vide dans sa vie, réparer une blessure, répondre à une peur de la mort, cherche du sens…

    Je pense que ce gars n’a probablement pas de contact avec aucune organisation que ce soit. Et à ce titre ce sera jamais classé comme affaire terroriste. Mais ce serait totalement aveugle de pas voir un lien de conséquence, ne serait ce qu’au niveau de la méthode utilisée.



  • Selon ses collègues il était apprécié, il était malentendant et souhaitait évoluer professionnellement mais aurait eu besoin d’un interprète, sa hiérarchie bloquait le processus.

    La veille du drame, il a eu un gros délire durant la nuit avec hallucinations selon son épouse, malentendante elle aussi.



  • L’autopsie va peut-être révéler une tumeur au cerveau



  • @Ratonhnhakéton a dit dans Tuerie à la Préfecture de Police de Paris :

    Pour le moment les enquêteurs privilégient la piste du conflit personnel, même s’ils n’exclus pas l’hypothèse d’un acte terroriste à cause de la récente conversion du tueur à l’islam.

    Changement de cap > c’est le parquet antiterroriste qui a repris l’enquête aujourd’hui pour “assassinat en relation avec une entreprise terroriste”. La perquisition et les auditions auraient été fructueuses…



  • S’il s’avère que le Harpon était radicalisé, c’est quand même ahurissant qu’un type qui bosse dans un service aussi sensible soit en lien avec des terroristes !

    Si ça se trouve, on va apprendre qu’il transmettait des paquets de données à Momo de chez Daesh en Syrie.



  • Suite de l’enquête > Il était radicalisé depuis 2008 et avait légitimé les attentats de 2015. Y’a comme une couille dans le potage là !



  • DL.png

    Casquette XXL dit : — Ah mais je vous vois venir. Je n’étais pas Préfet de Police de Paris à l’époque. Pas au courant.



  • @Printemps a dit dans Tuerie à la Préfecture de Police de Paris :

    L’autopsie va peut-être révéler une tumeur au cerveau

    Bon c’était bien un genre de tumeur, enfin plutôt une tite métastase isolée 😕



  • @aurel a dit dans Tuerie à la Préfecture de Police de Paris :

    Suite de l’enquête > Il était radicalisé depuis 2008 et avait légitimé les attentats de 2015. Y’a comme une couille dans le potage là !

    Ne pas faire le jeu du RN est l’objectif prioritaire. La vérité ? On s’en branle. 👍



  • Nan mais il avait vraiment une tumeur ou vous plaisantez?



  • @Ehrgeiz a dit dans Tuerie à la Préfecture de Police de Paris :

    @aurel a dit dans Tuerie à la Préfecture de Police de Paris :

    Suite de l’enquête > Il était radicalisé depuis 2008 et avait légitimé les attentats de 2015. Y’a comme une couille dans le potage là !

    Ne pas faire le jeu du RN est l’objectif prioritaire. La vérité ? On s’en branle. 👍

    J’ai l’impression que c’est ça.
    Maintenant quand il se passe un truc on se cache derrière son petit doigt et on refuse de dire le mot terroriste coute que coute.

    Explosion devant une boulangerie ? Un déséquilibré.
    Attaque au pic à brochette à la sortie du métro ? Un dingue.
    Tuerie à la préfecture ? Non mais il entends des voix…

    A un moment c’est bon.

    On sait que la plupart de ces types n’ont aucun lien avec Daesh vu qu’il reste quasi plus rien de Daesh, c’est pas la question. Le fait est qu’ils suivent le mode opératoire préconisé par l’organisation qui avait préconisé d’attaquer les mécréant ou qu’ils soit, au couteau, au camion, avec tout ce qui passe sous la main. Ce sont des loups solitaires influencés par les préceptes publiques d’une organisation terroriste, ils ont pas besoin d’être en contact avec pour s’inscrire dans cette lignée.

    Les pudeurs de gazelles à systématiquement refuser de prononcer le mot tabou de “terroriste” me saoule, c’est stupide et contreproductif.



  • @Stabban a dit dans Tuerie à la Préfecture de Police de Paris :

    Nan mais il avait vraiment une tumeur ou vous plaisantez?

    Arff
    Les extrémistes religieux = cancer
    Lui : la p’tite métastase

    Donc pas de tumeur



  • « L’autopsie de Mickaël Harpon n’a pas révélée de métastases de nature cancéreuse.

    Excepté un kyste bénin au testicule droit et une fistule anale non suintante, j’ai constaté une grappe de grains de petits pois en gousse ayant abondamment colonisées son cerveau. Il s’agit d’une variété de Pisum Sativum Allahu Akbar connue pour provoquer des troubles du discernement.

    Mon rapport médical a été transmis ce jour aux enquêteurs, ainsi que sa cervelle dans une solution aqueuse d’aldéhyde formique (formol).

    cervelle_petit_pois.jpg

    Cordialement et bonne réception. »

    Professeur Radish Kalisé
    Institut médico-légal de Paris.



  • :ahah:



  • Quatre policiers tués par un de leurs collègues et un ministre qui diffuse des informations non vérifiées. Pour ce quotidien allemand de tendance libérale, les raisons ne manquent pas pour que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner démissionne.
    https://www.courrierinternational.com/article/vu-dallemagne-la-demission-de-castaner-ne-serait-pas-une-perte-pour-la-france



  • y a un mec qui veut organiser une manifestation pour soutenir l’assassin ? :hum: mais c’est quoi encore ce taré !



  • @Super-Dupont a dit dans Tuerie à la Préfecture de Police de Paris :

    Quatre policiers tués par un de leurs collègues et un ministre qui diffuse des informations non vérifiées. Pour ce quotidien allemand de tendance libérale, les raisons ne manquent pas pour que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner démissionne.
    https://www.courrierinternational.com/article/vu-dallemagne-la-demission-de-castaner-ne-serait-pas-une-perte-pour-la-france

    C’est pas pour prendre la défense de Castaner qui n’est pas mon chouchou, mais il a souhaité exprimer publiquement ce dont il avait connaissance le jour même de la tuerie, en particulier sur le cas Harpon dont les antécédents au sein de la DRPP lui étaient alors inconnus.

    Réaction à chaud certes, mais s’il ne s’était pas exprimé il lui aurait été reproché de taire quelque chose (on ne nous dit rien, on nous cache tout, il savait tout, il aurait dû anticiper et autres fantasmes hâtifs à la con). Il s’en est d’ailleurs clairement et abondamment expliqué devant la commission des lois de l’Assemblée Nationale mardi dernier.

    L’enquête progresse et chaque jour apporte son lot de révélations qui sont portés à notre connaissance sans filtre autre que celui des éléments non encore divulgables de l’instruction judiciaire en cours. Ça prendra du temps si elle doit être correctement menée, malgré la pression médiatique et rézosociale émotionnelle du « tout-de-suite-maintenant (TDSM, j’ai hâte :faim: ) ». C’est pas une série IVL, nous sommes dans l’IRL bordel !

    Les appels à la démission venant de chicaneurs et politiciens façon ball-trap d’opportunité n’arrangent rien (Ciotti, Le Pen et autres).

    C’est pas en changeant de Ministre de l’Intérieur toutes les 4 saisons qu’il peut y avoir un suivi efficace des affaires anti-terroristes sur la durée. Et même si un Super-Ministre d’une autre couleur politique était trouvé pour Beauveau, il lui faudrait du temps avant qu’il prenne connaissance des dossiers, des procédures de renseignements et de sécurité. En attendant, les mailles du filet seraient un peu plus distendues. Les coutelleries et autres magasins de bricolage prospéreraient.

    Je pense qu’il ne faut pas balancer Castaner avec l’eau du bain (de sang). Laissons-lui encore quelques mois de crédit. Si je semble trop naïf dites-le moi…