15 octobre : Arrow (8x01) 📺
15 octobre : The Purge (2x01) 📺

PLF 2020 : à Bercy, une collecte de masse pour traquer les fraudeurs sur Facebook

• Admin

Le projet de loi de finances pour 2020 consacre bien le retour de la chasse aux fraudeurs sur les réseaux sociaux (comme Facebook) ou les places de marché (comme Amazon). L’article 57 du texte autorise les services des impôts et des douanes à exploiter les sources ouvertes pour détecter les éventuels indélicats.

Dans le texte dévoilé ci-dessous, douanes et impôts vont pouvoir exploiter les sources ouvertes du Net via un système de traitement automatisé. Le texte interdit l’usage de la reconnaissance faciale, mais autorise ces acteurs à chaluter les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram par exemple, en quête d’indices.

Le texte déborde largement des réseaux sociaux, puisqu’il vise les opérateurs mentionnés à l’article L111.7 du Code de la consommation et donc également les places de marché.

Si elles trouvent des éléments utiles, les autorités pourront les conserver durant un an à compter de leur collecte. Photos de vacances, photos de voiture, etc. fièrement arborées sur ces réseaux permettront de confronter le train de vie apparent des déclarations. Les éléments utilisés dans le cadre d’une procédure pénale seront eux conservés jusqu’à son terme. Les autres données seront effacées après 30 jours.

Les principaux concernés ne seront pas personnellement informés mais disposeront d’un droit d’accès pour déterminer les éléments en possession des impôts et des douanes.

C’est un décret qui définira les éléments d’application. Un rapport sera remis au Parlement et à la CNIL dans un délai de 6 mois avant la fin de l’expérimentation.

« Ciblage de la fraude et valorisation des requêtes »

Ce traitement a déjà un petit nom : le CFVR, acronyme de « ciblage de la fraude et valorisation des requêtes ». Ce ciblage s’appuiera sur « des méthodes statistiques innovantes sur des provenances de l’administration fiscale et d’autres administrations, de bases de données économiques payantes et de données en libre accès ».

De fait, ce traitement sera donc nourri des données de plusieurs administrations qui seront ensuite éprouvées sur celles repérées sur les réseaux sociaux. Selon le gouvernement, le mécanisme permettra de détecter une activité non déclarée sur Internet, « notamment de commerce des marchandises prohibées ».

Article complet (en accès libre) : https://www.nextinpact.com/news/108242-plf-2020-a-bercy-collecte-masse-pour-traquer-fraudeurs-sur-facebook.htm

• 18708573.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Ça devient de plus en plus angoissant.

• Ce n’est plus de la science fiction, Big Brother is watching you now. :masked_cat: L’intelligence artificielle est en place.

Raison de plus de laisser fuiter le moins de choses personnelles sur le web sous son identité, sa tronche ou ses empreintes.

• Hitler.gif Ach ! Si Ich afais eu diese kolossale technik des renzeignements Ich gagné la Krieg aurait !

• Honecker.jpg

Mehr ein ! Ich aimé le XXIe Jahrhundert aurait auch.
    Erich Honecker.

• @Super-Dupont a dit dans PLF 2020 : à Bercy, une collecte de masse pour traquer les fraudeurs sur Facebook :

18708573.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Ça devient de plus en plus angoissant.

Il passe actuellement sur Arte. Je découvre ce très bon film. La RDA était vraiment un épouvantable monstre de surveillance et de stats. C’est moche qu’on se redirige vers ce modèle avec d’autres moyens. L’histoire bégaie… Pas pour des motifs idéologiques mais de pognon même s’il y a souvent collusion entre les deux.

• @aurel Arte fait aussi des rediff’ en ligne pour les films ? J’aimerais bien le voir celui là et comme je n’ai toujours pas la télé …(et que je ne l’aurais jamais :sleep: )

Edit : mouais, de ce que j’ai pu voir sur leur site, il y a juste moyen de suivre en direct sur le net et ya même pas moyen de l’avoir en VO, quand je switch la langue, je me retrouve avec un docu sur le même sujet :gne:

• Bien sûr que oui. Je signale régulièrement des liens de replays. Ils sont limités dans le temps sur leur site et si je trouve plus tard la vidéo sur YT, j’édite et je la publie. Mais il y a peut-être des exceptions pour les longs-métrages autres que docus pour des raisons de droits ©.

Pour ce film, il sera rediffusé en direct le mardi 15/10 à 13h40 > https://www.arte.tv/fr/videos/032101-000-A/la-vie-des-autres (fin du direct aujourd’hui, en attendant c’est le trailer). Si occupée ou indisponible, guetter un éventuel replay ultérieurement. La possibilité de VO existe, du moins à partir d’une TV. Sur le site je ne sais pas comme ça fonctionne, jamais testé.

Autrement passe par un site de téléchargement torrent machintruc mais je ne saurais te renseigner.

• @aurel qu’elle soit Soviétique, Unie ou Européenne, une Union reste idéologiquement un super pouvoir.
    Le pognon était aussi le moteur des élites gouvernantes de la RDA.