Marcel Pagnol et Alphonse Daudet

• J’adore lire leurs écrits ça me parle de chez moi, ça parle de provence et d’un temps révolu, je relis La Gloire de Mon père et c’est juste incroyable de se dire que c’était y’a 70ans le monde a vraiment changé.

Le théatre aussi de Pagnol est juste excellent, à l’école on jouait la scène de Marius où le mec dit “tu me fends le coeur”, bref ça sentait bon Marseille et le temps d’antan :cryhappy:

Mon voisin m’a passé les livres de Tartarin de Tarascon de Daudet, je les ai jamais lu jvais kiffer!
    text alternatif

• J’ai souvenir que le livre La Gloire de mon Père est tombé au programme de mon année de 6e (1990). C’était aussi l’année de sortie du film, la projection faisant également parti du programme scolaire.

Ce qui en fait le tout premier livre que j’ai lu juste avant d’en découvrir l’adaptation en salle.

• En ce qui concerne Daudet, le hasard veut que, ce dimanche dans le grenier de mes parents, je sois retombé sur mon ancienne édition Folio des Lettres de Mon Moulin, étudiées en 5e ou 4e, je ne sais plus.

J’ai bien envie de m’y replonger et, -pourquoi pas-, d’en lire un peu à mes bout’chou…

• Je savais po il avait écrit du théâtre Pagnol.

J’aimais bien les film “La gloire de mon père” et “le château de ma mère” à l’école.

Log in to reply