🍾 Bonne année ! 🎉

Les 40 ans de MacDo en France

• Admin

ou comment le burger s’est imposé au pays de la gastronomie

Le 17 septembre 1979, le premier McDo était inauguré à Strasbourg en France. Il y a 40 ans tout juste. Aujourd’hui la marque est une institution dans l’hexagone.

Le premier McDo a été inauguré à Strasbourg en France le 17 septembre 1979, il y a 40 ans tout juste. La marque est aujourd’hui une institution dans l’hexagone.

Save-vous combien de personnes vont au McDo en France chaque jour ? selon la marque : 1 800 000 ! C’est dire si 40 ans après, avec plus de 13 % de parts de marché, la chaîne américaine de restauration rapide est devenue une véritable institution. On compte près de 1 500 restaurants en France. Le pays de la gastronomie est le deuxième marché de McDo après les États-Unis, et le plus gros restaurant McDonald’s au monde est à Disneyland. Pas aux Etats-Unis mais en France.

McDo emblème de la malbouffe

À l’origine, McDo, c’était un morceau du rêve américain qui débarquait dans nos assiettes avec son plat le plus emblématique, le burger. Mais au fil des ans, c’est devenu le symbole d’une alimentation grasse, avec un impact environnemental catastrophique. McDo rivalise d’ingéniosité pour s’adapter aux attentes des consommateurs, qui veulent manger plus sainement, plus de fruits, plus de salades, des bâtonnets de concombre à la place des frites dans les menus enfants.

Le burger reste incontournable

Il représente encore plus de 80% des ventes de McDo et la chaîne s’est fait concurrencer par plusieurs enseignes : loin derrière, on trouve Burger King qui est revenu en France en 2015 et a racheté Quick, mais aussi KFC, ou encore plus récemment Five Guys ou Big Fernand. Selon un cabinet de conseil, les enseignes de burgers, c’est aujourd’hui un tiers de la restauration en France, devant le traditionnel jambon-beurre. Aujourd’hui, le burger est tellement universel que 80% des cartes de restaurants français en proposent un, il est décliné à toutes les sauces.

Pas encore de saturation du marché

[…]

Article complet : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/le-decryptage-eco-les-40-ans-de-macdo-en-france-ou-comment-le-burger-s-est-impose-au-pays-de-la-gastronomie_3600781.html

C’est assez fou que le marché n’arrive pas encore à saturation, on trouve des hamburgers dans tous les points de vente de restauration rapide et même dans les restaurants avec plus de standing.

• @Ratonhnhakéton Jpense que le gros atout est le drive in, on reste dans sa voiture on récupère la bouffe c’est tellement pratique, et on a pas à entrer dans le cloaque avec les gosses qui hurlent et jouent comme des hamsters…

• JAMAIS !

Quick ! #MangeonsBelge

Éventuellement Burger King quand on passe chez vous. :nerdz:

• @Lulu Quick existe encore? :abba:

• @Ratonhnhakéton a dit dans Les 40 ans de MacDo en France :

Le premier McDo a été inauguré à Strasbourg en France le 17 septembre 1979, il y a 40 ans tout juste. La marque est aujourd’hui une institution dans l’hexagone.

C’était le McDo de mon enfance. :maggggg:
    Ils ont même une plaque commémorative à l’entrée :
    860_20190916_092018.jpg

Cela étant dit, en cherchant la plaque, je suis tombée sur un article de francebleu qui explique que ce n’était pas le premier McDo en France (https://www.francebleu.fr/infos/societe/il-y-a-40-ans-mcdonald-s-ouvrait-a-strasbourg-son-premier-restaurant-en-france-1568653838 ):

Si l’ouverture de ce Mac Do a été une petite révolution pour les Strasbourgeois, il faut reconnaître que McDonald’s a quelque peu réécrit l’histoire. Les premiers hamburgers ont été vendus en France en 1972. Un homme d’affaires, Raymond Dayan, avait ouvert le tout premier McDo à Créteil, puis une dizaine d’autres en région parisienne. La firme américaine lui avait accordé des conditions très avantageuses pensant que cela serait un flop. Mais elle s’est trompée, le succès a été immédiat.

McDo cherche alors à retourner la situation et accuse Raymond Dayan de manquement aux règles d’hygiène. S’ensuit une longue bataille judiciaire remportée par le géant américain en 1982. Raymond Dayan doit renommer ses restaurants, et les rebaptisent “Au Kitch”, rachetés ensuite par Quick. Avant cet épilogue, McDo ouvre donc son premier restaurant officiel en 1979 à Strasbourg.

• @Jackasse Chez nous, oui, évidemment, il en vient ! 🇧🇪
    Il y a plus de Quick que de McDo ici.

• Admin

@Jackasse ouais c’est vrai que le drive est un plus. Le prix aussi. Les menus sont à des tarifs relativement abordables, ça permet de faire une sortie à pas trop cher.

• @Jackasse a dit dans Les 40 ans de MacDo en France :

on a pas à entrer dans le cloaque avec les gosses qui hurlent et jouent comme des hamsters…

😂

C’est tellement ça, quelle sensation horrible.
    Ça fait des années que j’ai fait une croix sur leur malbouffe, j’y allais surtout pour le menu enfant pour mon fils de temps en temps quand il était petit et je grignotais quelques nuggets, je me rappelle aussi de l’odeur détestable qui restait dans la voiture quand on passait au drive :cryyy:

• @Eleha nous aussi on est allé quelques fois au fast-food avec les enfants :cryy: sinon ils nous prenaient pour de vieux ringards incapable de vivre dans leur monde. En plus ils offrent des jeux… Qui finissent à la poubelle le lendemain😂 Mais, jamais au Mac-do, j’ai été intraitable sur ce point. On allait au burger-King, ce qui revient à la même chose. Mais au moins mes enfants savent ce que c’est que la bouffe de merde bien que je reste persuadé qu’avec un peu de volonté(dont j’ai manqué) les parents peuvent éviter cet empoisonnement à leurs enfants. Dans l’adolescence aujourd’hui, ils ne réclament plus de fast-food. La plus jeune est même végétarienne :huuu:

• @Super-Dupont

Ah pareil de mon côté :ahah: mon fils ne mange pas fast food depuis longtemps, il cuisine ( trop bien) et ne mange plus de viande depuis 2 ans :clapcouette:

• Quand t’es ado que t’as pas un rond, le Mac Do c’est quand même la super facilité pour te faire “un resto entre pote”
    Le drive c’est la vie quand t’as pas le temps/pas de cuisine/flemme.

J’y vais max une fois par an, ça ne m’empêche pas d’aimer les burgers, j’adore ça, j’en fais souvent chez moi, c’est pas de la malbouffe, je prends de la viande du boucher, du pain du boulanger, du fromage du fromager, et des légumes de saison pour mettre dedans, des frites maison, et une sauce maison :faim:

• Absolument dégueulasse! Chaque fois que j’ai mangé chez McDo j’ai été malade!
    Autant le Quick, le Burger King etc ça passe mais le McDo… juste impossible pour moi!

• @Maléfique

Ah mais nous aussi on fait des burgers maison :faim: tu sais, le peu de fois que j’ai mangé Mc Do j’avais des crampes au bide :cryyy:

Et manger des pâtes ou des gnocchis chez l’italien du coin n’est pas plus cher qu’un Mac Do.

• En fait c’est ça le truc ouf en France c’est que les Mcdos sont super chers donc c’est limite pour les riches!

• @Jackasse a dit dans Les 40 ans de MacDo en France :

@Ratonhnhakéton Jpense que le gros atout est le drive in, on reste dans sa voiture on récupère la bouffe c’est tellement pratique, et on a pas à entrer dans le cloaque avec les gosses qui hurlent et jouent comme des hamsters…

De mon point de vue de parent, je dirais que le drive in, c’est rester dans sa voiture avec les gosses qui hurlent et jouent comme des hamsters, alors qu’on pourrait entrer et profiter de l’espace du cloaque. ^^

• @Eleha a dit dans Les 40 ans de MacDo en France :

@Maléfique

Ah mais nous aussi on fait des burgers maison :faim: tu sais, le peu de fois que j’ai mangé Mc Do j’avais des crampes au bide :cryyy:

Le bon vieil effet McDo/McBurney.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Mc_Burney

• Pour ces 40 ans ils feraient bien de ressortir la tant attendu Szeshuan Sauce!
    text alternatif
    Cet épisode putain 😂

• text alternatif
    Le CM McDo :wiiii:

• @Lulu a dit dans Les 40 ans de MacDo en France :

@Jackasse Chez nous, oui, évidemment, il en vient ! 🇧🇪
    Il y a plus de Quick que de McDo ici.

C’est marrant ici à Liège il y a plus que Mcdo que de Quick qui pour la plupart on été remplacé par des Burger King.

Sinon moi ça m’arrive une ou deux fois par mois, chaque fois c’est en soirée. On voit un verre puis on a faim et on va au drive en plein milieu de la nuit. Mais clairement le drive c’est la facilité.

• Concernant Quick, j’ai jamais pigé le concept du Giant qui est tout petit.
    Ca et les pains secs comme les escalopes de Jeanne Calmen.

Log in to reply