Les Ig Nobel récompensent une étude sur la température des testicules des postiers français


  • Admin

    Une machine à changer les couches et le volume de salive produit par de jeunes enfants triomphent également lors de la vingt-neuvième cérémonie parodique des prix Nobel.
    Nos services

    Dans la vie d’un chercheur, le chemin le plus sûr vers la célébrité passe parfois par une bande de postiers français tout nus avec des thermomètres scotchés aux testicules”, démarre The Guardian. Le quotidien britannique fait référence à Roger Mieusset, spécialiste de la fertilité à l’université de Toulouse, dont les études improbables sur la température du scrotum selon la position du corps “lui ont valu l’un des prix les plus convoités dans le monde universitaire : un Ig Nobel”.

    Le Français (et son équipe), est l’un des dix primés de la 29e cérémonie des Ig Nobel qui s’est tenue jeudi 12 septembre à l’université Harvard, aux États-Unis. The Guardian rapporte que :

    Une fillette de huit ans [y] était chargée, d’une phrase lapidaire, de faire respecter le délai maximum d’une minute alloué aux lauréats pour leur discours de réception : ‘Stop, je m’ennuie.’”

    Parodiant les célèbres prix Nobel – dont les noms des lauréats seront révélés à Stockholm du 7 au 9 octobre pour les disciplines scientifiques – les Ig Nobel célèbrent des “réalisations qui font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir”, rappelle Ars Technica.

    Célébrité et faux billet

    Outre la renommée éternelle des Ig Nobel (qu’on peut prononcer “Ignobel”, un jeu de mots en anglais faisant intervenir l’adjectif “ignoble” et la sonorité “Nobel”), les lauréats ont reçu un billet de 10 000 milliards de dollars du Zimbabwe. “C’est un gag récurrent aux Ig Nobel, explique Ars technica. Le Zimbabwe a arrêté d’utiliser sa monnaie locale en 2009 à cause d’une inflation délirante ; au plus fort de l’hyperinflation, le billet de 100 000 milliards de dollars équivalait plus ou moins à 40 cents.

    Parmi les scientifiques récompensés lors de l’édition 2019, il y a un Japonais qui calculé la quantité de salive produite par un enfant de 5 ans en une journée (0,5 litre), un Iranien qui a inventé une machine à changer les couches ou des Néerlandais qui ont montré que les billets de banque, notamment le leu roumain, peuvent propager des microbes infectieux.

    Source : https://www.courrierinternational.com/article/sciences-les-ig-nobel-recompensent-une-etude-sur-la-temperature-des-testicules-des-postiers


    Complément

    Car c’est en effet sur 3 groupes de 20 à 52 ans (hommes habillés puis nus, chauffeurs de bus et postiers) que l’expérience a été menée en 2007.

    Dans le premier groupe, le thermomètre a permis de faire la différence entre 4 positions : jambes écartées, jambes croisées, allongés et debout et successivement habillés puis nus. La même expérience a été menée avec un petit groupe de postiers (qui alternent marche et position debout ) et des chauffeurs de bus (qui alternent marche et position assise longue). Résultat : dans tous les groupes, une très légère asymétrie de 0,03° entre le testicule gauche et le droit, le gauche étant plus chaud que le droit !

    Source : https://www.franceinter.fr/sciences/une-etude-sur-la-temperature-des-testicules-des-postiers-recompensee-par-le-loufoque-prix-ig-nobel-2019



  • Un jour, je l’aurais

    text alternatif


Log in to reply