13 novembre → : J’accuse📽
12 novembre → : La Belle et le Clochard (2019) 📽
12 novembre : Medici: Masters of Florence (3x01) 📺
12 novembre : The Mandalorian 1x01) 📺

En quoi croyez vous dans la vie ?

• En quoi croyez vous dans la vie ?
    De quoi êtes vous sûr ?

• Je crois à mon instinct qui m’a rarement trompée.
    Je suis sûre de mourir un jour.

• Je crois que je suis sûr de rien.
    Même ce que j’écris présentement j’en suis pas sûr.

• @aurel Si tu es pas sûr de n’être sûr de rien , donc tu es sur de tout

• Si on raisonne par l’absurde il y a de quoi croire qu’on est sûr de ne pas être sûr en effet…

Autre raisonnement par l’absurde qui pourtant tient la route :

1. Plus il y a d’emmenthal, plus il y a de trous.
    2. Hors plus il y a de trous, moins il y a d’emmenthal.
    3. Donc pas transitivité --> plus il y a d’emmenthal et moins il y a d’emmenthal.

• Moi j’suis sûr qu’aucune situation n’est éternelle. et même si ça veut être le cas, la mort vient tout stopper.

Je crois aussi que tout (le bien ou le mal fait) se paye vraiment dans la vie. Soit tu payes, soit tes enfants payent.
    Donc faut pas se rendre justice. Faut laisser la vie te venger elle même. C’est encore plus jouissif

• @aurel a dit dans En quoi croyez vous dans la vie ? :

Je crois que je suis sûr de rien.
    Même ce que j’écris présentement j’en suis pas sûr.

Tu sais que tu ne sauras jamais?

J.Gabin

• L’amour, les roses, la vie, les sous tout ça… Je sais, je sais, je sais… Qu’on n’sait jamais !

• Mes croyances à moi, c’est que le progrès est bénéfique (somme de toutes conséquences faite et en prenant une définition large du progrès, pas seulement l’optimisation de la productivité). Dans la classe moyenne d’un pays de l’OCDE, cette croyance est généralement tellement évidente que ça n’apparait pas comme une croyance mais un fait incontestable mais ça ne l’est pas pour tout le monde (religieux, conservateurs, altermondialistes, etc.).

L’autre croyance, c’est que la symbiose est une relation inter et intra-spécifique prépondérante sur la compétition. En gros, la loi du plus fort n’est pas la loi dominante dans la nature même si c’est la plus visible. C’est difficile d’être certain de ça niveau factuel si on n’est pas écologue et c’est pour ça que ça tient de la croyance pour moi.

• @Fuong pourtant comme dis le proverbe, la loi du plus fort ou du plus riche est toujours la meilleure dans cette vie sans justice. Ou alors je t’ai pas compris

• Tu m’as bien compris mais justement, je ne crois pas en l’assertion de ce qui n’est qu’un simple proverbe.

• @Fuong Jtrouve ça plutot comme un constat de ce qu’on voit dans la vie. Tout est corrompu

• Une croyance est pour moi une conviction qui n’est pas basée sur des faits, en conséquence un débat rationnel sur la validité de telle ou telle croyance me semble impossible.

Ma croyance sur le progrès reste une croyance parce que je n’ai pas en tête d’élément infaillible sur la façon de mesurer le bien-être d’une population (il y a bien des indicateurs de Bonheur Intérieur Brut etc mais il parait qu’ils ne sont pas fiables) et en plus je n’ai pas en tête d’étude, de faits qui font le lien entre progrès (quel progrès ? quelle définition ? quels indicateurs ?) et ce bien-être qui n’est pas mesurable. Je n’ai pas de fait mais ça ne m’empêche pas d’avoir cette conviction profonde. L’exposé des constats subjectifs d’autres personnes n’influence pas cette conviction.

Ca marche aussi pour ma conviction que la symbiose ou, au pire, le commensalisme, sont plus prégnants que les interactions de type compétition et/ou que toute interaction entre deux entités vivantes qui dure suffisamment longtemps sans provoquer la mort de l’un ou de l’autre mène à la symbiose ou au commensalisme. J’ai accès à des faits scientifiques, des observations personnelles qui vont dans ce sens mais je ne suis pas certain que l’étendue de mes connaissances ni de mon expérience est suffisamment grande pour baser cette conviction sur un corpus de faits incontestables (en gros, je pourrais énumérer ces faits mais je ne suis moi-même pas sûr qu’ils soient suffisants). Mais du coup, nivellement par le bas, ça devient une croyance. Croyance par essence moins sensible aux simples constats/proverbes et autres manifestations subjectives d’autrui.

• @Heureuse8 a dit dans En quoi croyez vous dans la vie ? :

En quoi croyez vous dans la vie ?
    De quoi êtes vous sûr ?

Je suis certaine de croire en ma bonne étoile qui me fait régulièrement trouver un trèfle à quatre feuilles qui me convainc encore et encore de l’existence de cette bonne étoile 😉

• La mort, le doom, le vin rouge.

• text alternatif

• @aurel a dit dans En quoi croyez vous dans la vie ? :

1. Plus il y a d’emmenthal, plus il y a de trous.
    2. Hors plus il y a de trous, moins il y a d’emmenthal.
    3. Donc pas transitivité --> plus il y a d’emmenthal et moins il y a d’emmenthal.
    • En regle général, ce qui est rare est cher.
    • Un cheval bon marché, c’est rare.
    • Par conséquent un cheval bon marché c’est cher.

• Je crois à la gentillesse.

• @Fuong a dit dans En quoi croyez vous dans la vie ? :

text alternatif

Capture d’écran 2019-09-17 à 15.53.25.png

Je crois en la Comic Sans comme label de grosse merde garantie.

• Je crois en l’amour :maggggg:

Log in to reply