23 septembre : 9-1-1 - 3x01 📺

23 septembre : All Rise - 1x01 📺

23 septembre : Bluff City Law - 1x01 📺

23 septembre : Bull - 4x01 📺

23 septembre : Prodigal Son - 1x01 📺

23 septembre : The Good Doctor - 3x01 📺

Des chercheurs tentent de fabriquer des couteaux avec des excréments gelés


  • Animateurs

    warning
    warning

    Une étude qui vient de paraitre dans Journal of Archaeological Science:Reports raconte une expérimentation réalisée afin de tester s’il est possible de fabriquer des couteaux a base d’excréments gelés. Leur conclusion: non! :prude:

    Cette idée loufoque part d’un récit ethnographique publié en 1998 qui raconte qu’un vieil Inuit aurait, dans les années 1950, fabriqué un couteau avec ses propres excréments pour pouvoir échapper a son peuple qui voulait le forcer a aller vivre dans un nouveau village. Ce couteau lui aurait permis de tuer et dépecer un chien pour ensuite s’échapper (:cryyy: ). De la meme facon, l’explorateur Danois Peter Freuchen prétend avoir réussi a se sortir de la neige en Arctique en déféquant dans sa main pour ensuite faconner ses excréments en outil. La combinaison de ces deux récits sont souvent considérés par les ethnologues comme plausibles, sans pour autant avoir été jamais testé.

    C’est maintenant chose faite grace a l’équipe conduite par Metin E. Eren de la Kent State University (USA). Apres avoir consommé une alimentation riche en proteines et en acides gras (typique des Inuits) pendant 8 jours, un des chercheurs a donc récolté des échantillons de selles, les a ensuite faconnés en forme de couteau a la main ou dans des moules en céramique, avant de les congeler a -20 degrés C. L’équipe a ensuite tenté de découper une carcasse a l’aide de ces différents couteaux… et ce fut un échec! Les couteaux n’ont fait que fondre au contact de la carcasse! :hihi:

    Des résultats qui n’étonnent evidemment pas l’equipe de recherche, puisque d’autres expériences précédentes avaient éte conduites sur des outils fabriqués en glace, démontrant que s’il était possible de les fabriquer, ces outils fondaient néanmoins rapidement au contact de sources de chaleur comme une carcasse fraiche ou les mains de l’utilisateur.

    Cette étude, bien que tres osée et loufoque, avait pour but de démontrer que meme si l’etre humain est connu pour etre “plein de ressources”, certains récits ethnographiques ne devraient pas etre pris pour argent comptant sans etre scientifiquement critiqués et évalués en amont. Cette étude de cas est une bel preuve que certains chercheurs se sont, jusque la, appuyé sur des légendes urbaines probablement fausses, ajoutant de considérables biais a leurs études (bref ils racontent de la merde :mred: ).

    Je vous épargne bien évidemment les illustrations de l’article scientifique, que les auteurs ont eux-meme exclus du corps de l’article en ne laissant accessibles que par le biais d’un document supplémentaire a télécharger :hihi:

    Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352409X19305371?fbclid=IwAR3RILSb6ZrXW7JboJDJYK9mwQBv3CUnU2B8WE_EVfLypBPrS2pIvn4h5v0#bb0015



  • Mouais, c’est de la merde leurs couteaux.



  • @Carcha a dit dans Des chercheurs tentent de fabriquer des couteaux avec des excréments gelés :

    Mouais, c’est de la merde leurs couteaux.

    applause



  • Notez qu’un japonais a réussi à fabriquer un couteau en spaghetti.

    Quand on voit ce qu’il arrive à faire sur sa chaine, je ne doute pas de sa capacité à réaliser un jour un couteau en caca…



  • Pour ne laisse fondé les couteaux il faut les couvrir en haki. Cet un achèvement qu’il faut apprendre dans les situations les plus extrêmes, dans le lutte pour survivre. Naturallement, on ne l’apprent jamais dans la sûreté d’un labor.



  • Bientôt on va alimenter nos voitures avec de la pisse.


  • Animateurs

    @JeSuisUnBoulangerie Etre dans des conditions extremes de survie n’empechera pas qu’un outil fait en quelque chose de gelé aura tendance a fondre au contact de la carcasse de l’animal, ou de la main de la personne qui utilise l’outil.

    Ce n’est pas parce que les conditions de survie poussent a se dépasser que l’on peut pour autant changer les propriétés physiques des choses.


  • Animateurs

    @peanou a dit dans Des chercheurs tentent de fabriquer des couteaux avec des excréments gelés :

    Bientôt on va alimenter nos voitures avec de la pisse.

    Surement, mais ca n’a rien avoir avec le but de cette experience ici. C’est encore un autre débat!



  • @Peri a dit dans Des chercheurs tentent de fabriquer des couteaux avec des excréments gelés :

    Notez qu’un japonais a réussi à fabriquer un couteau en spaghetti.

    Quand on voit ce qu’il arrive à faire sur sa chaine, je ne doute pas de sa capacité à réaliser un jour un couteau en caca…

    Entre autres ^^’ ! Il est fascinant ce type



  • :lecid: