Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

Topic HS : En juillet on sue des pieds 🐾

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Les livres audio, vous en pensez quoi ?

Livres
    20
    39
    2622
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Marc1756
      Marc1756 last edited by

La question est dans le titre. Êtes vous pour ? Avez vous déjà essayé ? Pensez vous au contraire que c’est une hérésie, qu’un livre c’est du papier, éventuellement une tablette, mais qu’à la base ça doit être lu ? Pourquoi l’un, pourquoi l’autre ?

A vos claviers si vous le souhaitez.

Anonyme3 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Marc1756
        Marc1756 last edited by A Former User

J’ai téléchargé l’application Audible de Amazon et j’ai acquis (moyennement finances), “les frères Karamazov” de Dostoïevski que je n’avais jamais lu.

Le texte est fort bien dit (par un dénommé Vincent Violette) et cet acteur capte mon attention par sa diction.

Je viens d’écouter notamment un long chapitre (40 minutes) qui narre la rencontre du Starets (un saint homme) avec des fidèles qui sont venus le consulter. J’ai tout écouté avec un profond intérêt, ce qui est raconté est tellement russe !, mais je me suis dit que si j’avais lu, jamais je n’aurais eu la patience et le courage de passer à travers cela, qu’il est très probable que j’aurais abandonné le livre.

Or, avec la version audio, il est très probable que je l’écoute totalement tellement il est bien dit. (et cela va durer 33 heures et trente minutes ! :lol: )

Finalement, pour moi, le livre audio aura au moins cet avantage.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • Altesse Sérénissime
          Altesse Sérénissime last edited by

J’avais testé pour Les Misérables que j’avais à lire pour la fac mais j’arrivais pas à être attentive, je jouais même à Tekken en même temps. En plus on gagne son temps à lire le bouquin, ça va plus vite.

Son Altesse Sérénissime FionSuperstar, première du nom, reine incontestée du forum, grande dame du Reboot, protectrice des quinze onglets, mère de la Beauté, déesse des GIF et du bon goût.

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • A Former User
            A Former User @Altesse Sérénissime last edited by

@FionSuperstar C’est clair qu’il y a cette question de concentration d’écoute. Il faut pouvoir se ménager des temps d’écoute. Mais c’est pareil pour la lecture.

Altesse Sérénissime 1 Reply Last reply Reply Quote 2
            • Altesse Sérénissime
              Altesse Sérénissime @Guest last edited by

@Britten Bah du coup j’avais trouvé que ça demandait la même concentration que de lire un livre. J’ai pas trop aimé.

Son Altesse Sérénissime FionSuperstar, première du nom, reine incontestée du forum, grande dame du Reboot, protectrice des quinze onglets, mère de la Beauté, déesse des GIF et du bon goût.

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • A Former User
                A Former User @Altesse Sérénissime last edited by A Former User

@FionSuperstar Je suis d’accord, mais de mon expérience actuelle je constate que le talent de diction de l’acteur peut t’accrocher quand la lecture, elle, pourrait te décourager complètement. Pour ma part, pour “les Misérables” dont tu as parlé, à la lecture je butte tout le temps sur l’interminable passage de la bataille de Waterloo. Je m’enlise comme quelqu’un qui s’enliserait dans les sables mouvants et je m’arrête là 😞

• Altesse Sérénissime

@Britten Ah oui j’ai eu le même problème avec la bataille de Waterloo. De Dostoïevski j’ai lu que Crime et châtiment et c’est largement plus intéressant que Les Misérables. Après c’est une question de goût !

• A Former User

@FionSuperstar Et “Crimes et châtiments” passe bien à la lecture ? (je ne l’ai pas lu)

Altesse Sérénissime 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • Yorgat
                      Yorgat last edited by

Autant j’arrive à me concentrer sur des podcasts radio pendant un bon moment (dans le train, en courant, un peu dans le lit quand je m’endors pas, en conduisant …), autant j’ai un peu du mal avec les livres audio.
                      J’avais essayé justement avec The Hobbit de Tolkien (livre que j’ai déjà lu deux fois en français) et que je voulais en anglais. C’était bien lu et tout … mais en fait je donne pas de suite une fois que j’ai écouté un ou deux paragraphes.

All those moments will be lost in time, like tears in rain.
                      (V)

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Altesse Sérénissime

@Britten Oui carrément, moi qui suis une lectrice plutôt lente, j’ai accroché. Par contre en audio je ne sais pas si ce sera bien, y a pas mal de monologue.

• A Former User

@FionSuperstar Je vais essayer en livre donc. Et si je bute j’essaierai la version audio :cesara:

• Lil
                            Lil last edited by

Je n’accroche pas non plus aux livres audio. C’est trop passif, alors mon esprit s’égare, je décroche et je ne comprends plus rien. Pas envie de passer mon temps à revenir en arrière etc.

A Former User Altesse Sérénissime 2 Replies Last reply Reply Quote 3
                            • Altesse Sérénissime

@Britten Il me semble que les deux oeuvres sont liées. Y a peut-être un ordre de lecture conseillé pour tout ce qui est intertextualité. Mais j’ai lu Crime et châtiment sans avoir lu Les frères Karamazov.

• A Former User
                                A Former User @Lil last edited by

@Lil C’est vrai ! Ça demande de la concentration, il faut vraiment être disponible et pas dérangé.

• Altesse Sérénissime
                                  Altesse Sérénissime @Lil last edited by

@Lil Pareil et c’est compliqué de revenir en arrière sur un livre audio !

• A Former User

@FionSuperstar Sur l’application Audible il y a un bouton qui permet de revenir 30 secondes en arrière. C’est pratique.

• Robin Sparkles
                                      Robin Sparkles last edited by

Je n’aime pas les livres audio, sauf éventuellement certains podcasts en voiture.
                                      /mylife

• Lolly0608
                                        Lolly0608 last edited by Lolly0608

J’écoute les livres audio de temps en le soir pour m’endormir c’est assez plaisant, par contre niveau temps ça en prends bien plus (peut être parce que je lis plus rapidement ? ).

J’ai essayé dans les transports en commun ou autre, mais là pas très pratique, je suis pas assez concentré du coup je rate une phrase sur deux.

Donc, j’aime bien en fonction de l’utilisation. Et je préfère ça de loin au livre numérique.

Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

• C.
                                          C. last edited by

Je n’ai jamais essayé, mais je pense que je n’ai pas la concentration adéquate. Par contre on utilise pas mal pour un public âgé ou mal/non-voyant par exemple, et c’est pas mal comme recours.

• Lulu
                                            Lulu Eurovision last edited by

J’ai essayé, le rythme ne me convient pas. Trop lent. Ça ne correspond pas à mon mode de lecture. 😕

La République nous appelle,
                                            Sachons vaincre ou sachons périr ;
                                            Un Français doit vivre pour elle,
                                            Pour elle un Français doit mourir.

• 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post