Les livres audio, vous en pensez quoi ?

• La question est dans le titre. Êtes vous pour ? Avez vous déjà essayé ? Pensez vous au contraire que c’est une hérésie, qu’un livre c’est du papier, éventuellement une tablette, mais qu’à la base ça doit être lu ? Pourquoi l’un, pourquoi l’autre ?

A vos claviers si vous le souhaitez.

• J’ai téléchargé l’application Audible de Amazon et j’ai acquis (moyennement finances), “les frères Karamazov” de Dostoïevski que je n’avais jamais lu.

Le texte est fort bien dit (par un dénommé Vincent Violette) et cet acteur capte mon attention par sa diction.

Je viens d’écouter notamment un long chapitre (40 minutes) qui narre la rencontre du Starets (un saint homme) avec des fidèles qui sont venus le consulter. J’ai tout écouté avec un profond intérêt, ce qui est raconté est tellement russe !, mais je me suis dit que si j’avais lu, jamais je n’aurais eu la patience et le courage de passer à travers cela, qu’il est très probable que j’aurais abandonné le livre.

Or, avec la version audio, il est très probable que je l’écoute totalement tellement il est bien dit. (et cela va durer 33 heures et trente minutes ! :lol: )

Finalement, pour moi, le livre audio aura au moins cet avantage.

• Présidente du Reboot et des endives

J’avais testé pour Les Misérables que j’avais à lire pour la fac mais j’arrivais pas à être attentive, je jouais même à Tekken en même temps. En plus on gagne son temps à lire le bouquin, ça va plus vite.

• @FionSuperstar C’est clair qu’il y a cette question de concentration d’écoute. Il faut pouvoir se ménager des temps d’écoute. Mais c’est pareil pour la lecture.

@Britten Bah du coup j’avais trouvé que ça demandait la même concentration que de lire un livre. J’ai pas trop aimé.

• @FionSuperstar Je suis d’accord, mais de mon expérience actuelle je constate que le talent de diction de l’acteur peut t’accrocher quand la lecture, elle, pourrait te décourager complètement. Pour ma part, pour “les Misérables” dont tu as parlé, à la lecture je butte tout le temps sur l’interminable passage de la bataille de Waterloo. Je m’enlise comme quelqu’un qui s’enliserait dans les sables mouvants et je m’arrête là :-(

@Britten Ah oui j’ai eu le même problème avec la bataille de Waterloo. De Dostoïevski j’ai lu que Crime et châtiment et c’est largement plus intéressant que Les Misérables. Après c’est une question de goût !

• @FionSuperstar Et “Crimes et châtiments” passe bien à la lecture ? (je ne l’ai pas lu)

• Autant j’arrive à me concentrer sur des podcasts radio pendant un bon moment (dans le train, en courant, un peu dans le lit quand je m’endors pas, en conduisant …), autant j’ai un peu du mal avec les livres audio.
    J’avais essayé justement avec The Hobbit de Tolkien (livre que j’ai déjà lu deux fois en français) et que je voulais en anglais. C’était bien lu et tout … mais en fait je donne pas de suite une fois que j’ai écouté un ou deux paragraphes.

@Britten Oui carrément, moi qui suis une lectrice plutôt lente, j’ai accroché. Par contre en audio je ne sais pas si ce sera bien, y a pas mal de monologue.

• @FionSuperstar Je vais essayer en livre donc. Et si je bute j’essaierai la version audio :cesara:

• Je n’accroche pas non plus aux livres audio. C’est trop passif, alors mon esprit s’égare, je décroche et je ne comprends plus rien. Pas envie de passer mon temps à revenir en arrière etc.

@Britten Il me semble que les deux oeuvres sont liées. Y a peut-être un ordre de lecture conseillé pour tout ce qui est intertextualité. Mais j’ai lu Crime et châtiment sans avoir lu Les frères Karamazov.

• @Lil C’est vrai ! Ça demande de la concentration, il faut vraiment être disponible et pas dérangé.

@Lil Pareil et c’est compliqué de revenir en arrière sur un livre audio !

• @FionSuperstar Sur l’application Audible il y a un bouton qui permet de revenir 30 secondes en arrière. C’est pratique.

• Je n’aime pas les livres audio, sauf éventuellement certains podcasts en voiture.
    /mylife

• Team

J’écoute les livres audio de temps en le soir pour m’endormir c’est assez plaisant, par contre niveau temps ça en prends bien plus (peut être parce que je lis plus rapidement ? ).

J’ai essayé dans les transports en commun ou autre, mais là pas très pratique, je suis pas assez concentré du coup je rate une phrase sur deux.

Donc, j’aime bien en fonction de l’utilisation. Et je préfère ça de loin au livre numérique.

• Je n’ai jamais essayé, mais je pense que je n’ai pas la concentration adéquate. Par contre on utilise pas mal pour un public âgé ou mal/non-voyant par exemple, et c’est pas mal comme recours.

• J’ai essayé, le rythme ne me convient pas. Trop lent. Ça ne correspond pas à mon mode de lecture. :/

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.