23 septembre : 9-1-1 - 3x01 📺

23 septembre : All Rise - 1x01 📺

23 septembre : Bluff City Law - 1x01 📺

23 septembre : Bull - 4x01 📺

23 septembre : Prodigal Son - 1x01 📺

23 septembre : The Good Doctor - 3x01 📺

Ça : chapitre 2

• text alternatif

Synopsis : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Film de : Andy Muschietti
    Avec : James McAvoy, Bill Skarsgård, Jessica Chastain, Bill Hader, James Ransone,…
    Sortie en salle : le 11 septembre

• rien ne vaudra le film original :snob:

• Idem, j’adore le téléfilm aussi ridicule soit il à certains moments!

Par contre, ce “Chapitre 2” me semble largement critiqué négativement un peu partout!

• Animateurs

J’ai été le voir hier soir et j’ai bien aimé, meme s’il y a eu des moments assez WTF, et que les moments de stress sont parfois un peu trop prévisibles. Apres j’ai jamais vu les autres films ou lu les livres, donc je n’attendais rien de particulier. Hate de voir les avis de ceux qui s’y connaissent plus dans ce genre aussi!

• @Silmaril Je vais normalement le voir vendredi soir. J’ai tellement hâte ^^ Des premiers avis, j’ai lu que Bill Hader (Richie) tire son épingle du jeu.

• @Guigui a dit dans Ça : chapitre 2 :

Idem, j’adore le téléfilm aussi ridicule soit il à certains moments!

Par contre, ce “Chapitre 2” me semble largement critiqué négativement un peu partout!

J’espère que l’on va en aprendre davantage sur les origines de “ça”. Le roman est tellement riche sur ce sujet.

Il paraît que la scène d’intro (avec en guest Xavier Dolan) est géniale.

• Ma critique.

Objectivement j’ai préféré le premier mais ce n’est pas une surprise car déjà dans le livre et dans le téléfilm, c’est la période la plus intéressante. Mais ça reste une très bonne suite (on ne voit pas les 3h passées) et cette partie a plus de rythme que celle du téléfilm.

Les points forts:

• La scène d’intro est la plus sombre du film (Xavier Dolan en guest) c’est la scène d’ouverture du roman et j’ai trouvé qu’elle est bien retranscrite.
    • La mise en scène en met plein les yeux. On ressent que le réal est fan de l’oeuvre et se régale.
    • Le casting est bon. Aucun des protagonistes n’est mis à l’écart et l’osmose est totale entre la bande. J’avais des craintes sur le cast pour Ben mais l’acteur s’en sort bien. Mes 2 coups de coeur sont pour Richie et Eddie.

Les points négatifs :

• Les origines de “ça” sont trop survolées.
    • Le film ne fait pas peur (un comble pour un film du genre).
    • Une trame répétitive (ça ne m’a pas dérangé mais cette critique ressort majoritairement et je peux le comprendre).
    • Un humour lourdingue pas toujours judicieux car ça fait retomber la pression

Par exemple quand Eddie se fait agresser par Bowers et ensuite lui sort que sa coiffure de mulet ce n’est toujours pas possible. Ou bien encore la scène du chien (la pire du film).

• La fin diffère du bouquin sur quelques points

La femme de Bill se fait enlever par Gripsou et se retrouve dans un état végétatif après avoir vu les lumières mortes. Normalement ils perdent tous la mémoire une fois en dehors de Derry (comme c’était le cas lors du 1). Richie n’est pas gay (mais pour le coup ça apporte de la profondeur en dehors de son aspect humoristique).

mon top 3 des scènes

• L’intro
    • La petite fille sous les gradins
    • Le palais des glaces.

• L’original m’avait angoissé à l’époque.
    Le chapitre 1, pas aimé du tout, je ne suis même pas allée au bout.
    Celui-ci me tente bien du fait que j’aime beaucoup James McAvoy

• Animateurs

@nwanda a dit dans Ça : chapitre 2 :

Celui-ci me tente bien du fait que j’aime beaucoup James McAvoy

jamesmcavoy

• J’ai trouvé ce chapitre 2 moi bon que le premier. Déjà ça ne fait pas peur du tout. Puis j’ai été sorti du film par la salle y avait que des abrutis… :lecid:
    Le film est sympa, Gripsous est super bien joué, j’ai apprécié tous les personnages. Le truc c’est que les origines de ça aurait gagné à être mieux expliquées.

• Personnellement, l’impression que ce film m’a donné est que le livre doit être vachement bien tant tout ce qui est amorcé à l’air de venir du bouquin tandis que le reste doit être l’oeuvre de Gary Dauberman (scénariste également des Annabelle et de La Nonne). Le film consiste en une alternance de scènes de développement et de scènes d’horreur longue, incohérentes et qui n’ont pas grand impact quand on se bouche les oreilles au moment où la mise en scène nous fait gentiment comprendre que ça va faire “bouh”. Le tout sur 2h50 ! Et puis ces lumières qui clignotent, c’est insupportable. Restent de bons acteurs (Bill Skasgård s’éclate, lui) de jolies couleurs et une fin un tantinet émouvante bien que prévisible.

• Animateurs

@ArtVanCastel a dit dans Ça : chapitre 2 :

au moment où la mise en scène nous fait gentiment comprendre que ça va faire “bouh”.

Ca c’est limite ce qui m’a le plus dérangé dans ce film. J’ai trouvé ca dommage de se contenter des codes habituels du genre sans essayer d’etre un minimum plus subtile ou plus original dans la mise en scene.

• @ArtVanCastel a dit dans Ça : chapitre 2 :

Personnellement, l’impression que ce film m’a donné est que le livre doit être vachement bien tant tout ce qui est amorcé à l’air de venir du bouquin tandis que le reste doit être l’oeuvre de Gary Dauberman (scénariste également des Annabelle et de La Nonne). Le film consiste en une alternance de scènes de développement et de scènes d’horreur longue, incohérentes et qui n’ont pas grand impact quand on se bouche les oreilles au moment où la mise en scène nous fait gentiment comprendre que ça va faire “bouh”. Le tout sur 2h50 ! Et puis ces lumières qui clignotent, c’est insupportable. Restent de bons acteurs (Bill Skasgård s’éclate, lui) de jolies couleurs et une fin un tantinet émouvante bien que prévisible.

Je n’ai pas vu ce second film, amis je sais qu’il n’a pas repris l’une des choses qui m’avait séduit dans le livre, à savoir son montage alterné, ce parrallelisme tendu entre l’intrigue des adultes dans le présent, et celle des enfants dans le passé, au fur et à mesure que les premiers commencent à se souvenir des événements qui ont frappé les seconds.

• Animateurs

@Peri Pourtant il y a bien une alternance entre l’histoire des adultes et ce dont ils se rappellent au fur et a mesure, pour chaque perso :hum: Apres je ne sais pas a quel point la facon dont c’est fait dans le film differe du livre.

• @Silmaril a dit dans Ça : chapitre 2 :

@Peri Pourtant il y a bien une alternance entre l’histoire des adultes et ce dont ils se rappellent au fur et a mesure, pour chaque perso :hum: Apres je ne sais pas a quel point la facon dont c’est fait dans le film differe du livre.

Non je ne parle pas d’alternance entre les persos, mais bien entre les époques. Genre la relation amoureuse des Bill/Bev adultes qui renait en même que le lecteur apprend qu’ils l’ont aussi vécu enfant, ou même l’affrontement final des adultes avec “Ca”, raconté en même temps que celui des enfants.

C’est quelque chose qu’on ne retrouve pas dans les deux films, ceux là ayant opté pour un montage chronologique des évènements (les enfants dans le 1, les adultes dans le 2).

A moins qu’il ne reste dans le 2e film des passages de l’enfance ?

• Animateurs

@Peri Oui c’est ce que je disais. Il y a une alternance entre ce que vivent les adultes et ce qu’ils ont vécu enfant, a des moments différents de ce qui était montré dans le 1.

• @ArtVanCastel a dit dans Ça : chapitre 2 :

Dauberman

lol

• Vu avant hier:

• Bien meilleur que j’espérais. Généreux et dynamique.
    • Bill Skarsgård est exceptionnel
    • Le casting est génial, les ressemblances avec les gamins sont assez incroyables!
    • La scène d’ouverture est superbe
    • La scène de la gamine en dessous des gradins et du gamin dans le palais des glaces sont bien cruelles
    • La scene de la vieille dame
    • L’amitié Eddie-Richie

Quelques moments un peu risibles quand même (le restaurant, l’attaque de Henry contre Eddie…)

Sinon, je l’ai trouvé top mais un peu long! Il faut que je le revois.

4/5

• @Peri Je pense que c’est trop difficile de suivre exactement la trame du livre. On se serait perdu avec les multiples alternances. Je ne pense pas que le parallèle entre les enfants et les adultes durant la bataille finale aurait été bien retranscrite. Le schéma un film pour chaque époque me convient.