23 septembre : 9-1-1 - 3x01 📺

23 septembre : All Rise - 1x01 📺

23 septembre : Bluff City Law - 1x01 📺

23 septembre : Bull - 4x01 📺

23 septembre : Prodigal Son - 1x01 📺

23 septembre : The Good Doctor - 3x01 📺

Huit maladies qu’on croyait disparues et qui reviennent


  • Admin

    Gale, rougeole, syphilis, tuberculose : elles ont causé des millions de morts avant qu’on ne découvre enfin un traitement. Sauvés ? Non, car ces maladies que l’on pensait enterrées font leur retour depuis quelques années. Voici pourquoi.

    La syphilis revient

    Elle a coûté la vie à Guy de Maupassant, Baudelaire et François 1er. La syphilis a hanté le XIXe siècle et cette maladie sexuellement transmissible semblait appartenir au passé, vaincue par les antibiotiques. Pourtant, la syphilis a refait surface en France depuis 2000 et l’augmentation est constante selon l’Institut de veille sanitaire (InVS).

    Plus de 1.000 cas ont été déclarés en 2014, un chiffre sans doute sous-estimé. En cause : une augmentation des pratiques à risque, notamment dans la communauté homosexuelle masculine. Non traitée, la syphilis peut entraîner des lésions de la peau et des complications graves au niveau du cerveau, des nerfs ou des yeux.

    Les pratiques sexuelles à risque ont entraîné le retour de la syphilis en France. © Institut Pasteur, Antoinette Ryter

    Le scorbut, conséquence de mauvaises pratiques alimentaires

    Le scorbut, dû à une carence en vitamine C et qui décimait les marins au XVIIIe siècle, est de retour dans les pays riches. Ces dernières années, plusieurs cas ont été enregistrés en Australie, en France, au Québec et au Royaume-Uni. Étonnant, car même une très faible dose de vitamine C suffit à éviter cette maladie, qui provoque des hématomes, hémorragies et des défauts de cicatrisation pouvant entraîner la mort. Mais avec les mauvaises habitudes alimentaires actuelles, certaines personnes ne consomment pratiquement plus de fruits ni de légumes. Sans aller jusqu’au scorbut, au moins un tiers de la population présente un déficit en vitamine C.

    Une alimentation trop pauvre en vitamine C peut conduire au scorbut. © PxHere

    La gale touche les petits et les personnes âgées

    Maladie infectieuse due à un parasite de la peau, le sarcopte, la gale est en recrudescence ces dernières années notamment dans crèches, écoles et maisons de retraite, où elle se propage rapidement. Plusieurs cas ont été enregistrés en 2018 dans le sud de la France.

    Se manifestant par un prurit généralisé, la gale est aujourd’hui heureusement bien soignée avec un simple traitement, alors qu’au Moyen-Age elle entraînait parfois des complications graves. Pour l’éviter, il est nécessaire de respecter une hygiène stricte et de laver tous les vêtements et objets en contact prolongé avec une personne affectée.

    Propagée dans les crèches et les écoles, la gale provoque des démangeaisons. © Institut Pasteur, Jean Courdurier

    La rougeole, un retour dû à la défiance envers la vaccination

    22 personnes sont décédées de la rougeole en France depuis 2008 et plus de 24.500 cas ont été déclarés entre 2008 et 2017 selon l’InVS. Cette recrudescence est due à la défiance croissante envers la vaccination. Bien qu’elle soit désormais obligatoire, on atteint seulement 90 % de gens vaccinés avec une dose et 80 % vaccinés avec deux doses, ce qui est insuffisant pour éviter l’extension de la maladie.

    La rougeole n’est sont pourtant pas une maladie anodine : elle peut entraîner des complications graves comme des infections pulmonaires et des encéphalites, ou même se révéler mortelle chez les nourrissons ou les personnes immunodéprimées.

    Avec le recul de la vaccination, on observe une recrudescence de rougeole en France. © Institut Pasteur, Nadège Cayet

    La polio revient quand la vaccination recule

    […]

    Article complet : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-huit-maladies-quon-croyait-disparues-reviennent-72562/