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Le sucre



  • Quelle est la limite de nombre de carreau de sucre blanc qu’il faut pas dépasser par jour pour éviter un diabète ?
    Quel est votre rapport avec le sucre? En consommez vous souvent?



  • Avant de parler de limites, il faut cibler le type, par exemple, je ne me sers que de sucre roux, non raffiné.



  • @Piotr-von-Rorschach combien de morceau par jour ?


  • Admin

    J’utilise très peu les sucres en morceau, par contre j’adore le chocolat, les gâteaux, les viennoiseries et autres pâtisseries. J’en achète peu pour éviter de devenir obèse.



  • @Heureuse8 Rapport au diabète, on ne peut pas te répondre, ça dépend très probablement du sexe, du poids, de la consommation de glucides “rapide” dans le reste du régime alimentaire (un morceau de sucre, c’est 6 grammes de sucre, un verre de 250 ml de jus d’orange, c’est 22 grammes de sucre soit l’équivalent de 3.6 morceaux de sucre. Un poison). Tu trouves aussi du sucrose dans l’alimentation transformée comme exhausteur de gout sans compter bien évidemment toutes les douceurs comme bonbons et viennoiseries/patisseries. Il faut tenir compte de tout ça pour pouvoir répondre à ta question (et il y aussi les facteurs génétiques qui jouent et qui font que pour une quantité de sucre donnée, deux personnes ne réagiront pas de la même manière).

    Le problème du sucrose en poudre/morceau (roux ou blanc), c’est qu’il ne sert à rien d’autre que l’énergie. Il n’apporte rien d’autre (ou dans l’épaisseur du trait pour le moins raffiné). Contrairement au jus d’orange qui apporte des vitamines (s’il est frais). Du coup, à choisir si tu veux bouffer l’équivalent de 4 morceaux sucre dans la journée, il vaut mieux ne pas mettre tes 4 morceaux de sucre dans ton café/thé/chocolat de la journée et boire un verre de jus d’orange. Comme ça, tu auras les vitamines en plus.



  • @Piotr-von-Rorschach a dit dans Le sucre :

    Avant de parler de limites, il faut cibler le type, par exemple, je ne me sers que de sucre roux, non raffiné.

    C’est la même chose au niveau nutrition, c’est que le gout qui change.

    Faut aussi faire attention, parfois c’est pas du sucre non raffiné de canne ou de betterave mais du sucre blanc qui a été coloré avec du caramel.



  • @Fuong ok merci. c’est donc pas terre à terre. Faut simplement tacher den consommer le moins que possible.

    Quand t’es faible et que tu manque d’énergie et que tu bois un café au lait sucré plus du pain et que tu retrouve de l’énergie pour continuer a travailler ça veut dire que le sucre a été utilisé par l’organisme n’est ce pas? Donc plus de risque de diabète normalement. Oubien je me trompe?



  • @Heureuse8

    Ce n’est pas vraiment la consommation de sucre qui va provoquer un diabète. Il peut y contribuer parmi d’autres facteurs déclencheurs.
    Une consommation élevée de glucides sur des années qui ferait vieillir le pancréas et le rendre moins fonctionnel augmente ainsi le risque de démarrer un diabète (je sais plus lequel).

    Quand on fait du diabète il faut parfois mesurer sa consommation de sucre.

    Donc l’association diabète->sucre n’est pas à faire dans l’autre sens sucre->diabète.
    😉



  • @Ratonhnhakéton

    Le chocolat noir c’est parfait à raison d’un ou 2 carrés par jour, tout le reste amène à un bon taux de cholestérol à la longue, particulièrement les viennoiseries qui sont bourrées de graisses.



  • @Printemps oui car les glucides aussi finissent par se transformer en glucose dans le chyle. On consomme vraiment beaucoup de sucre



  • @Heureuse8 a dit dans Le sucre :

    @Printemps oui car les glucides aussi finissent par se transformer en glucose dans le chyle. On consomme vraiment beaucoup de sucre

    Oui. Mais tant que le pancréas est fonctionnel, il régule la glycémie. (Bon il peut être fonctionnel et ne pas réguler s’il y a des dysfonctionnements en amont évidemment, mais je raccourci)



  • @Eleha a dit dans Le sucre :

    @Ratonhnhakéton

    Le chocolat noir c’est parfait à raison d’un ou 2 carrés par jour, tout le reste amène à un bon taux de cholestérol à la longue, particulièrement les viennoiseries qui sont bourrées de graisses.

    Alors si le taux est bon, c’est bon :hihi:


  • Admin

    @Eleha a dit dans Le sucre :

    @Ratonhnhakéton

    Le chocolat noir c’est parfait à raison d’un ou 2 carrés par jour, tout le reste amène à un bon taux de cholestérol à la longue, particulièrement les viennoiseries qui sont bourrées de graisses.

    C’est peu deux carrés de chocolat. 😞



  • Je viens d’en prendre une cuillère là, c’est la troisième de ma journée. Mais c’est exceptionnelle là.



  • Comme le disait @Printemps, ce n’est pas à proprement parler le sucre qui cause le diabète. Les deux principaux facteurs sont le manque d’activité physique et la surcharge pondérale.

    Mieux vaut faire de l’exercice physique et éviter d’être en surpoids que de commencer à chipoter sur la quantité précise de glucides et lipides qu’on ingère.(du moment que l’alimentation est variée et qu’il n’y a pas de carences)

    @Printemps a dit dans Le sucre :

    Une consommation élevée de glucides sur des années qui ferait vieillir le pancréas et le rendre moins fonctionnel augmente ainsi le risque de démarrer un diabète (je sais plus lequel).

    En fait, dans le diabète de type I qui est d’origine génétique et commence relativement jeune, le système immunitaire attaque les cellules du pancréas qui ne pourra plus produire d’insuline. L’alimentation ne semble pas permettre d’influer là dessus.

    Dans le diabète de type II dont on parle ici, le pancréas reste (dans un premier temps) fonctionnel et produit l’insuline mais les cellules de l’organisme y deviennent moins sensibles. Mais elles ne deviennent pas résistantes parce qu’elles en ont trop eu (ce que l’on pourrait s’imaginer, d’où l’idée de manger moins de sucre, mais parce que les mécanismes de communication sont perturbés, cf l’inserm.



  • @Braid

    Merci pour les précisions 🙂
    Oui le lien bcp de glucides qui ferait “vieillir” le pancréas n’est posé qu’en hypothèse par certains toubibs, mais ils sont pas plus convaincus que cela.



  • @Ratonhnhakéton

    Sérieux? un avec le café de midi et un avec celui du soir c’est juste parfait pour moi :bravebete:



  • @Printemps a dit dans Le sucre :

    @Eleha a dit dans Le sucre :

    @Ratonhnhakéton

    Le chocolat noir c’est parfait à raison d’un ou 2 carrés par jour, tout le reste amène à un bon taux de cholestérol à la longue, particulièrement les viennoiseries qui sont bourrées de graisses.

    Alors si le taux est bon, c’est bon :hihi:

    Ouais coquine, j’ai voulu rectifier après lecture, je me suis dit mais non, personne ne va te chambrer sur le sens de " bon " :lol:



  • @Extra a dit dans Le sucre :

    Je viens d’en prendre une cuillère là, c’est la troisième de ma journée. Mais c’est exceptionnelle là.

    Tu manges du sucre en poudre à la cuillère?



  • Pour sucrer, il y a des choses bien meilleures que le sucre raffiné ou non, le miel, le sirop d’agave, le sirop d’érable…


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