[JO 2016] Natation
-
Bienvenue pour cette première semaine olympique sur le topic de l’autre “sport roi” des JO.
Du fait des télévisions américaines, les sessions du “matin” (séries) auront lieu pour nous chaque jour à partir de 18h (jusqu’à environ 19h30), les sessions de “nuit” (demi-finales et finales) à partir de 3h du matin (jusqu’à environ 4h30).
.
== NATATION ==
(du 6 au 13 août pour la piscine, les 15 et 16 août pour le marathon en eau libre) (34 médailles d’or, 21 Français, 30 avec les relais)
Programme : https://www.lereboot.com/topic/1338/topic-recap-et-programme-des-jo-2016/11
Les épreuves de natation auront lieu la première semaine, à partir du samedi 6 août. Beaucoup de médailles d’or (34) seront distribuées au cours de ces épreuves qui sont listées ci-dessous (avec à chaque fois 1 médaille pour les hommes et 1 médaille pour les femmes).
Dans la piscine la France sera représentée par 28 nageurs alignés dans 25 compétitions.
En eau libre la France sera représentée par Marc-Antoine Olivier et Aurélie Muller, cette dernière étant championne du monde et d’Europe en titre.Nage libre
- 50 m
- 100 m
- 200 m
- 400 m
- 1500 m (hommes) / 800 m (femmes)
- relais 4x100 m
- relais 4x200 m
Dos
- 100 m
- 200 m
Brasse
- 100 m
- 200 m
Papillon
- 100 m
- 200 m
Quatre nages
- 200 m
- 400 m
- relais 4x100 m
Eau libre
- 10 km
.
Chances de médailles françaises :
– Aurélie Muller (10 km eau libre)
– relais 4x100 m nage libre hommes
– Florent Manaudou (50 m nage libre)
– Camille Lacourt (100 m dos)
– relais 4x100 m 4 nages hommes.
-
A noter l’énormissime record du monde de ma “petite” Cate Campbell, 52.06 sur 100m, dans un pauvre meeting de prépa. Faux record polyuréthane effacé pour un centième de seconde. Bien content d’avoir mis 20€ sur elle à l’époque où elle était encore côtée à presque 3.0.
Pour les parieurs d’ailleurs, le relais 4x100 FS féminin Australien est sûr d’être en or, sauf disqualification (qui serait une énorme faute vu qu’elles ont assez de marge pour assurer les prises de relais). Reste à trouver un site qui propose de parier sur ça…
Côté français, on peut penser raisonnablement que la moisson sera moins bonne qu’à Londres. On a l’horrible Manaudou favori du 50 (mais c’est une course très aléatoire), le relais 4x100 favori aussi vu son historique (mais il n’a cependant aucune avance sur Aus et USA aux bilans mondiaux donc c’est chaud), et derrière seul Lacourt à une chance d’être en or mais il est nettement outsider derrière 3 mecs. Derrière, on peut espérer une médaille sur 4x100 4 nages, peut-être 200m masculin (j’y crois pas trop), 400m féminin (j’y crois pas non plus) ou éventuellement 100m masculin (j’y crois encore moins).
-
Elle est trop choute Campbell, en plus d’être très bonne.
La natation va être interessante ouais. Je suis totalement dégouté de l’athlétisme maintenant mais tout ce qu’il y a autour, je vais kiffer.
-
Sa réaction était très intelligente d’ailleurs, bien qu’un peu “miss france”, un truc du style “la médaille olympique, c’est un gros objectif, mais si je’échoue et que je suis mal dans ma tête à cause de ça, c’est que j’aurais probablement été mal en ayant gagné aussi”. Meuf équilibrée.
Moi aussi je suivrai attentivement la natation, peu de chances que les amerloques dominent comme en 2012, ils pourraient même faire 2eme au tableau des médailles si deux trois nageurs clés sous-performent (style King la brasseuse, ou Adrian sur 100/50). J’éspère juste qu’il n’y aura pas trop de chinois dopés sortis de nulle part…
-
@Tiksyi a dit dans [JO 2016] Natation :
Côté français, on peut penser raisonnablement que la moisson sera moins bonne qu’à Londres. On a l’horrible Manaudou favori du 50 (mais c’est une course très aléatoire), le relais 4x100 favori aussi vu son historique (mais il n’a cependant aucune avance sur Aus et USA aux bilans mondiaux donc c’est chaud), et derrière seul Lacourt à une chance d’être en or mais il est nettement outsider derrière 3 mecs. Derrière, on peut espérer une médaille sur 4x100 4 nages, peut-être 200m masculin (j’y crois pas trop), 400m féminin (j’y crois pas non plus) ou éventuellement 100m masculin (j’y crois encore moins).
Perso j’aime pas vraiment les nageurs marseillais (Manaudou, Lacourt, Metella et compagnie, trop arrogants …) mais je kiffe Stravius, il a ses chances en individuel selon toi ? Quand tu parles du 200m tu penses avant tout à Agnel j’imagine, mais sur 100m ?
Du coup je viens d’aller voir les cotes des bookmakers pour le 100m nage libre : ils foutent l’Australien McEvoy largement favori, puis l’Américain Nathan Adrian et le Chinois Zetao en outsiders, puis ensuite c’est un Français mais c’est Clément Mignon.
Stravius vient un peu plus loin dans un groupe de 4-5 nageurs, donc je suppose que l’objectif pour lui c’est avant tout la finale.
Ah ouais en checkant les meilleures performances de l’année sur le site de la FINA l’Australien est carrément une seconde devant tout le monde.
1/ 47.04 McEvoy, Cameron AUS
2/ 47.72 Adrian, Nathan USA
3/ 47.96 Ning, Zetao CHN
3/ 47.96 Dotto, Luca ITA
5/ 47.97 Stravius, Jeremy FRA
6/ 48.00 Manaudou, Florent FRA
7/ 48.01 Mignon, Clement FRA
8/ 48.03 Chalmers, Kyle AUS
9/ 48.06 Morozov, Vladimir RUS(dans la charrette des Russes exclus)
10/ 48.09 Condorelli, Santo CAN
11/ 48.18 Grechin, Andrey RUS
12/ 48.20 Chierighini, Marcelo BRA
13/ 48.23 Dressel, Caeleb USAStravius est pas si mal dans les bilans … Mais j’imagine qu’il souffre peut-être d’un déficit de vitesse par rapport à ses adversaires qui doublent avec le 50m pour la plupart.
Puis c’est aussi son record perso, contrairement au Chinois par exemple dont on sait qu’il peut nager plus vite.
Tiens je découvre qu’il est qualifié aussi pour le 100m pap, mais ça c’est pour le fun je suppose.
Ouais donc j’ai ma réponse en fait, ce serait un petit miracle une médaille individuelle pour Stravius, merci pour le désenchantement Koya.
-
C’est cool, on va pouvoir mater des bulges.
( @Passo et autres) o/
-
@Fumier a dit dans [JO 2016] Natation :
@Tiksyi a dit dans [JO 2016] Natation :
9/ 48.06 Morozov, Vladimir RUS(dans la charrette des Russes exclus)Ah bah pas sûr finalement : http://www.lequipe.fr/Natation/Actualites/Vladmir-morozov-et-nikita-lobintsev-participeraient-aux-jeux-olympiques/712277
-
Je suis pas fan des nageurs français mais je vais supporter Manaudou car je kiff sa soeur
-
On aura une petite pensée pour Camille Muffat
-
Pas mal de compétitions demain pour le début des JO, et notamment 4 finales qui auront lieu très tard pour nous :
400m 4 nages (masc.)
Séries à 18h02
Finale à 3h03400m 4 nages (fem.)
Séries à 19h32
Finale à 3h49400m nage libre (masc.)
Séries à 18h48
Finale à 3h30Relais 4x100m nage libre (fem.)
Séries à 20h24
Finale à 4h24
Egalement à noter :
- 100m papillon femmes : séries à 18h28, demi-finales à 3h14
- 100m brasse hommes : séries à 20h04, demi-finales à 4h08
-
Ouais, j’ai vu que les finales étaient tard, on bosse le lendemain, mais j’aime mater
Nathan Adrian
(Sorry mon côté ado refait surface haha)
-
putain faut avouer que Camille Lacourt est trop bien foutu
-
han le ptit nageur brésilien
-
Pfff Agnel, tout ce barouf autour de sa qualif pour se faire éliminer dès les séries du 200.
Bien joué Jérémy pour la qualif en demi.
Par contre ce sera à 3h11, j’espère que ça le fatiguera pas trop en vue de la finale du 4 * 100 à 4h52.
-
Ça ne m’étonne pas pour Yannick, après les JO 2012, pas tip top les résultats (comme Camille Muffat, il me semble), c’est dommage, j’ai de la peine pour lui
Bravo pour Jérém’!
Les “stars” seront présents: Sun Yang, Paul Biedermann et Chad Le Clos!
Ça me saoule ces horaires tardifs! En plus, Nathan va participer au relais! Pourquoi je bosse demain??? -
Oui les résultats de Camille sont assez decevants lors de ces JO
Pas étonnée pour Agnel.
-
@aurel a dit dans [JO 2016] Natation :
( @Passo et autres) o/
Pas faux
poke @Fumier
-
@Fumier a dit dans [JO 2016] Natation :
Pfff Agnel, tout ce barouf autour de sa qualif pour se faire éliminer dès les séries du 200.
Bien joué Jérémy pour la qualif en demi.
Par contre ce sera à 3h11, j’espère que ça le fatiguera pas trop en vue de la finale du 4 * 100 à 4h52.
Ah bah il a préféré déclarer forfait pour sa demi : http://www.lequipe.fr/Natation/Actualites/Jeux-olympiques-jeremy-stravius-fait-l-impasse-sur-les-demi-finales-du-200m/714202
Bonne décision je pense, surtout qu’en individuel il a l’air d’avoir un poil plus de chances de faire quelque chose sur 100 que sur 200.
Pourvu qu’ils aient l’or cette nuit.
@Mahonia a dit dans [JO 2016] Natation :
Pas étonnée pour Agnel.
T’es horrible
@Passo a dit dans [JO 2016] Natation :
@aurel a dit dans [JO 2016] Natation :
( @Passo et autres) o/
Pas faux
poke @Fumier
C’est du plongeon ça, 'briti. :v
(
)
-
@Mahonia a dit dans [JO 2016] Natation :
Pas étonnée pour Agnel.
Euh… Si tu faisais référence à mon post, je parlais des résultats post JO 2012, genre pour l’année 2013 hein, comme Yannick d’ailleurs. Y a pas écrit “banane” sur ma tête hein
En plus, elle avait déjà pris sa retraite en 2014…
Bon, j’verrai les résultats et replay demain matin… -
Immense Katie Ledecky qui pulvérise son record du monde du 400 m de près de 2 secondes.