15 octobre : Arrow (8x01) 📺
15 octobre : The Purge (2x01) 📺

Comment vivre avec un conspirationniste ?

• Admin

Isolement, dialogue rompu, lassitude… Comment vivre avec un conspirationniste ? Des proches témoignent.

Jeudi 6 août dernier, un internaute américain partageait son abattement auprès d’autres membres du forum de discussion «Reddit». L’objet de ce désarroi : le complotisme assumé de son père au lendemain de la tuerie au Texas qui a causé la mort de 20 personnes et blessé 26 autres. « Mon père n’arrête pas de m’envoyer des photos de 4Chan ou des commentaires trouvés sur Internet pour m’expliquer comment les démocrates ont organisé la fusillade d’El Paso pour détourner l’attention de leurs récents échecs politique », écrit-il.

Sous son message, un autre membre abonde : « J’ai le même problème, mon père pense que Trump est littéralement choisi par Dieu pour nous guider jusqu’à la fin des temps et que le parti démocrate est une secte mortelle ». Ces témoignages, relativement rares, interrogent : Comment l’entourage, les enfants, amis, frères, sœurs ou conjoints vivent-ils l’adhésion d’un de leurs proches au complotisme ? Quelles conséquences le conspirationnisme a-t-il sur les liens amicaux ou familiaux et comment y répondre ? 20 Minutes a recueilli plusieurs témoignages pour prendre la mesure de l’impact de ce phénomène sur la sphère privée.

Disputes et dialogue rompu

Parmi les récits reçus par la rédaction, un effet revient presque systématiquement : la dégradation voire la rupture du dialogue. « Un de mes frères est adepte de plusieurs théories du complot (…) Nous évitons d’aborder ces sujets pour ne pas créer de tensions. Mais du coup, ça a pas mal cassé le lien que nous avons avec lui », confie Rose.

Pour Bastien, cela fait « un moment » que le dialogue a cessé avec son beau-frère. « Il a huit ans de plus que moi et lors de notre première rencontre il m’a fait part de son doute vis-à-vis de la réalité de la Shoah – il y a mieux comme première rencontre. Je me suis rendu compte qu’il cherchait à donner un sens à tout, même là où il n’y en a pas (…) C’est assez désespérant et on ne peut parler de rien sans que la CIA ou le KGB soient dans les parages. »

Le frère aîné de Stéphane, lui, croit par exemple aux «chemtrails» : « Il pense que certains gouvernements trafiquent le kérosène des avions pour diffuser des produits chimiques pour faire baisser la population mondiale. Aujourd’hui, il n’est quasiment plus possible de se réunir en sa présence sans que des disputes éclatent au nom de ses “convictions”. »

Une influence difficile à gérer

Bien souvent, la crainte d’une transmission à un autre proche du cercle intime anime celles et ceux qui témoignent. Rose développe ainsi : « Mon frère a réussi à convaincre mon père que l’Homme n’avait jamais marché sur la lune alors que mon père avait suivi l’événement en direct à la télévision en 1969. Mon père est quelqu’un de très intelligent et de cultivé. C’est dur de voir qu’il adhère à ce genre de théories ».

Mais cette transmission se déroule aussi à l’extérieur de l’entourage familial. « Mes parents adhèrent aux théories du complot depuis qu’ils fréquentent les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook où des groupes se forment sur le sujet », poursuit Deborah.

Brigitte* et sa compagne comptent dans leur cercle proche un adepte de plusieurs théories complotistes, notamment celle sur l’existence des Illuminati : « Il avait un discours très sombre, très pessimiste, sans aucune issue positive possible. Au point que ces discussions ont eu un impact sur le moral de ma conjointe, ça l’a fragilisée. On a fini par dire à notre ami qu’on ne voulait plus parler de ces sujets, économiques ou sociétaux, parce qu’on finissait toujours par retomber sur ces théories », raconte la jeune femme.

Une grande lassitude

[…]

Article complet : https://www.20minutes.fr/high-tech/2579811-20190809-isolement-dialogue-rompu-lassitude-comment-vivre-conspirationniste-proches-temoignent

Avez-vous des personnes dans votre entourage portées sur le conspirationnisme (Illuminatis, 11 septembre, mort d’Elvis, chemtrails, etc) ? Si oui, comment cela se passe lorsque vous abordez ces sujets sensibles avec lui ?

• N’importe quoi, Elvis n’est pas mort.

• C’est la faute d’Hilary Clinton!

• J’avais sur ce forum essayé de discuter avec un membre sur les Macron Leaks sortis dans l’entre deux tours de la présidentielle. Il était persuadé que c’était un écran de fumée développé par l’équipe de Macron pour le protéger des Russes. Personellement les complotistes me font ni chaud ni froid, ils sont repérables plutôt facilement.

• Hélas, impossible de mettre un psy aux côtés de tout sujet en déficit de discernement. Si en plus il confond le réel et le virtuel sur le ninternette (youflix & netube) c’est pas prêt de l’apaiser.

• Ouais ça doit pas être évident à vivre. Comment peut-on être influençable alors que certains ne sont pas stupides ? Qu’est-ce qui fait qu’ils tombent dans le panneau de la bêtise ?

• @Extra Je pense que pour nombre d’entre eux, ils sont attirés par le côté fantaisiste Hollywoodien du complot et qu’ils ont conscience du ridicule de la portée politique de la théorie face à de vrais politiques corrompus, pédophiles, violeurs, vulgaires, menteurs, incompétents qui eux sont au pouvoir.