19 septembre: Europa League ⚽
20 septembre → Criminal - Saison 1 (Netflix) 📺
20 septembre : First Wives Club - 1x01 📺
20 sept 2019 → Zelda :Link’ Awekening🎮

Des perroquets accros à l'opium saccagent des champs de pavot en Inde


  • Animateurs

    Dans les principales régions de culture légale d’opium, des hordes de perroquets mènent des razzias sur les champs de pavot pour se délecter des gousses. Résultat : des oiseaux drogués, impossibles à contrôler et d’énormes pertes pour les agriculteurs.

    parrot

    "L’Inde est le premier producteur mondial d’opium légal, utilisé principalement dans l’industrie pharmaceutique pour la production de codéine et de morphine. Dans le centre du pays, la province du Madhya Pradesh concentre à elle seule 75 % de ce juteux commerce : 38.000 hectares de pavot y sont cultivés avec 30.000 agriculteurs disposant d’une licence spéciale. Mais voilà que ces derniers sont confrontés à un ennemi inattendu : les perroquets.

    Ces derniers temps, la vie des agriculteurs indiens s’est transformée en film à la Hitchcock, avec des raids d’oiseaux fondant en piqué sur les champs. « Une fleur de pavot donne entre 20 à 25 grammes d’opium. Mais un large groupe de perroquets se nourrit entre 30 à 40 fois quotidiennement, certains emportant même les gousses. Tout cela affecte la production », se lamente ainsi un cultivateur local auprès de NDTV, une chaîne d’information indienne. Les volatiles pullulent sur les arbres et les toits des fermes et attaquent les champs à l’aube, grignotant les gousses pour siroter le liquide banc et laiteux riche en opium.

    Des oiseaux « groggis » complètement accros

    Si les oiseaux sont tellement déterminés, c’est que l’opium leur fait le même effet que le café chez l’être humain. « Il leur procure instantanément un boost d’énergie, explique au Daily Mail le Dr Chundawat, spécialiste de l’opium au Collège d’horticulture de Mandsaur. Une fois qu’ils ont expérimenté cette sensation, ils tombent rapidement dans une addiction. » « Les vols bancals et désorientés des perroquets rendent leur état d’intoxication évident », rapporte le journal local DNA India, qui s’inquiétait déjà du phénomène en 2018. Ils finissent souvent par s’écraser sur les arbres et les branches ou sont retrouvés groggis dans les champs après un étourdissement, s’envolant une fois l’effet estompé avant de revenir à nouveau. »

    7cb5c5eee3_50147744_pain-pavot-mehmet-fotolia.jpg

    En France, on peut aussi se shooter avec du pain au pavot

    Pas besoin toutefois d’être un perroquet et d’habiter en Inde pour se shooter au pavot : le 1er mars dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une alerte sur la consommation de pain au pavot, après des tests montrant des quantités anormalement élevés d’alcaloïdes chez des personnes ayant récemment consommé ce type de pain. « La consommation d’un seul des sandwichs analysés équivaut à 4 mg de morphine, l’équivalent d’un demi-comprimé de Skenan, le médicament que l’on donne aux malades qui souffrent d’un cancer ! », s’étonne ainsi Jean-Claude Alvarez, chef du service de pharmacologie-toxicologie du centre hospitalier universitaire Raymond-Poincaré (AP-HP), à Garches (Hauts-de-Seine), à l’origine de l’alerte, dans Le Parisien. Les graines de pavot ne contiennent pas elles-mêmes d’alcaloïdes, mais peuvent être contaminées par le latex de la plante.

    :abba:

    source: https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oiseaux-science-decalee-perroquets-accros-opium-saccagent-champs-pavot-inde-75279/#xtor=RSS-8


  • Animateurs

    Ca tombe bien, je vais garder le perroquet de ma directrice la semaine prochaine :hehe:

    parrot

    bread



  • Ce qui est triste c’est gaspiller 38000 hectares de terre pour produire de la drogue.

    A moins que ça serve à autre chose?


  • Animateurs

    @Wombat a dit dans Des perroquets accros à l'opium saccagent des champs de pavot en Inde :

    Ce qui est triste c’est gaspiller 38000 hectares de terre pour produire de la drogue.

    A moins que ça serve à autre chose?

    @Silmaril a dit dans Des perroquets accros à l'opium saccagent des champs de pavot en Inde :

    L’Inde est le premier producteur mondial d’opium légal, utilisé principalement dans l’industrie pharmaceutique pour la production de codéine et de morphine.

    Les graines de pavot sont utilisées aussi pour produire l’huile d’oeillette (utilisée dans les peintures a huile), et sont beaucoup utiliséés en cuisine, notamment en patisserie/boulangerie.



  • @Silmaril Non mais en Inde il y a trop des trucs de foufous:
    -Un gosse avec 250 dents
    -Des mutations cheloue de ouf
    -Un mec qui trimballes ses testicules grosses comme des pastèques
    -Un homme arbre
    -Des perroquet défoncés
    -des glissements de terrain
    -des gens qui font caca dans la street

    Breeeeeeeeeeeeef, ça fait flipper



  • @Silmaril Han putain apprends lui des insultes :affole:
    “Grosse connase”
    “Plagiatrice”
    “vilaine”


  • Animateurs

    @Jackasse
    Et ya Bollywood aussi !

    bollywood

    :abba:



  • @Silmaril Ouais mais ça c’est cool genre avant une scène de combat les gens dansent pour se défier, et quand le combat (improbable avec des stunts de foufou) est fini hoplà ils redansent!


  • Animateurs

    @Jackasse Oh oui!! Et “morue” aussi, le petit nom que je lui donne :hihi:

    Son mari m’a dit qu’a la naissance de leur bébé, le perroquet empechait ma directrice d’approcher le bébé. Il est trop intelligent ce piaf, il sait qu’il faut le proteger de cette morue!!


  • Animateurs

    @Jackasse mais oui, en vrai que kiffe les trucs Bollywood :prude: