Chroniques de Jérusalem

• text alternatif

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

En ce moment je lis ce roman graphique passionnant ! On y découvre un Jérusalem divisé entre les arabes et les juifs avec entre tout ça les expatriés qui viennent faire de l’humanitaire.
    L’écrivain suit sa femme, il s’occupe des enfants et prépare son livre pendant qu’elle travaille.
    On y découvre ses aventures dans cette ville étrange, il y dessine la ville et on a accès à ses ressentis mais il donne pas ses idées politiques bien qu’on les devine assez simplement.
    Au début du livre, il rencontre une femme qui lui dit que peut-être les juifs reproduisent ce qu’ils ont vécu sur autrui. Il qualifie ces propos de “psychologie de comptoir”. Au fil du roman, on se pose réellement la question. Le nombre de victimes palestiniens est juste hallucinant et on se demande comme un peuple qui a subi ça peut le faire subir à un autre.
    Puis ça questionne notre époque, pourquoi les gouvernements ne font rien, même en Israël des gens sont contre les violences. Y a une scène horrible où un médecin est en vidéoconférence, sa maison est bombardée en direct et sa fille meurt.
    Franchement c’est saisissant et horrifiant aussi de se dire que ça existe. Puis c’est super intéressant aussi du point de vue de l’histoire, l’autre nous montre les rites et coutumes des religions avec un regard détaché et non sans humour.

Bref, vous l’aurez compris je recommande ce livre !

• @Ratonhnhakéton Tu lis les livres sur Kindle ou je ne sais quoi ?

• @Altesse-Sérénissime Oui on ne le dit pas assez que des Israeliens veulent vivre avec les Palestiniens, la ville d’Haifa était il y a quelques années encore un bel exemple de mixité.

• Voici deux planches pour que vous puissiez voir le style (et la cruauté du régime israélien). J’ai terminé le livre ! Je pense me prendre celui sur la Corée du Nord.

Scan_0001.jpg Scan_0002.jpg

• @Altesse-Sérénissime

Si t’as aimé cette BD, tu vas adorer celle-là:

text alternatif

C’est juste 10 fois plus puissant

• @Stabban Merci j’y jetterai un œil;

• @Altesse-Sérénissime

Je pense que ça devrait te plaire, Joe Sacco est un auteur assez captivant.

• @Ratonhnhakéton a dit dans Chroniques de Jérusalem :

Pour ceux que ça intéresserait il est possible de récupérer la version numérique de la BD ici. Le nom d’utilisateur est Partage et il n’y a pas de mot de passe.

Et le plaisir d’avoir un beau livre chez soi ? :cryhappy:

• @Ratonhnhakéton Ah ouais c’est vrai que c’est encombrant.