Convertisseur CD audio en FLAC et lecteur audio
-
Coucou !
@Braid m’avait parlé l’autre jour d’un format FLAC qui est un format audio sans pertes de données.
Qu’est-ce qu’il y a comme logiciel fiable et gratuit qui permettrait d’extraire des CD audio sous ce format svp ?
D’autre part il faudra aussi que je n’utilise plus iTunes et mon iPod (les compatibilités Apple étant ce qu’elles sont), j’ai 2 questions :
- Qu’est-ce que vous utilisez comme lecteur audio (WMP, etc.) ?
- Est-ce que vous connaissez des petits lecteurs performants (type iPod mais moins restreints), pas chers qui lisent ce format ?
Merci !
-
@Honey Pour l’extraction et la copie bit à bit, Exact Audio Copy est la référence : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10831-exact-audio-copy-eac.html
Pour le reste, si tu ne veux pas complètement changer tes habitudes, tu dois aussi pouvoir compresser en ALAC (le format lossless Apple ) . La qualité sera exactement la même (tous les formats lossless sont identiques à l’original) , ça compresse un peu moins bien que le FLAC, utilise un peu plus de ressources à la lecture mais ça marche sur les produits Apple récents .
Cela dit, apparemment on pourrait lire le flac sur iphone maintenant grâce à VLC .
Sinon en lecteur sur le pc, Foobar est aussi une référence dans le monde audiophile parce que l’on peut absolument tout faire avec et tout y personnaliser .
-
-
@Anar a dit dans Convertisseur CD audio en FLAC et lecteur audio :
J’ai rien compris à son passage en français.
C’est un petit peu le concept de la vidéo.
-
@Braid Je te remercie encore (déjà fait par mp). Ça me motive pas des caisses, car le tuto est ultra long et surtout c’est en anglais
Va falloir que je prenne du temps pour comprendre ce truc, c’est pas vraiment ce que j’avais envisagé mais bon, je suis pas certain d’avoir trop le choix si je veux snober Apple et avoir de la bonne qualité de son.
-
@Anar Super et clair. C’est impressionnant comme finalement le CD n’a même pas une excellente qualité par rapport à la source.
-
@Anar D’ac, donc je comprends qu’en théorie la qualité CD c’est le max que l’oreille humaine peut emmagasiner ?
-
@Anar a dit dans Convertisseur CD audio en FLAC et lecteur audio :
@Honey a dit dans Convertisseur CD audio en FLAC et lecteur audio :
@Anar D’ac, donc je comprends qu’en théorie la qualité CD c’est le max que l’oreille humaine peut emmagasiner ?
Oui. Après certains prétendent que malgré cette limite naturelle de l’oreille, les sons au delà de 20 kHz enrichiraient tout de même la musique et apporteraient un plus. Mais là on rentre dans la spéculation qui anime surtout les débats entre audiophiles pur jus. Pour les gens comme toi et moi, la qualité CD est largement suffisante.
Après il n’y a pas que la fréquence max qui joue, le nombre de bits définit le nombre d’informations simultanées que tu peux avoir, donc la richesse sonore et la profondeur de son avant que tout se noie dans le bruit de fond . C’est notamment pour ça qu’on disait que le vinyle avait un son plus riche que le CD .
Donc en 24bits, on a plus d’infos qu’en 16 bits (ce que l’on a sur un CD ) . Maintenant la question est toujours de savoir si l’on entend ou non la différence. (et là certains sont convaincus que oui et d’autres que non )
-
@Anar sans compter les “Remaster” qui foirent complètement la dynamique d’un morceau.
@Honey: L’intêret du flac n’existe que lorsque du disposes d’un casque à haute impédance, de l’ordre du 200 ohms avec un ampli, sinon tu ne percevras pas la différence.
Plus l’impédance est élevé plus le spectre est riche et détaillé.
-
Aussi comme bonne alternative au Flac je me sers du OGG vorbis, qui est un bon compromis et est capable de restituer une piste assez fidèlement.
-
@Rorschach Merci pour ce complément d’info, finalement j’ai abandonné car l’interface en anglais et moi ça faisait 2, donc je m’en suis tenu à mes mp3 en 320 kbps. Ils passent que sur l’iPod et le PC portable de toutes façons, donc pas besoin de grande qualité. Pour la chaine je fais à l’ancienne : je mets les CDs dedans !