13 novembre → : J’accuse📽
12 novembre → : La Belle et le Clochard (2019) 📽
12 novembre : Medici: Masters of Florence (3x01) 📺
12 novembre : The Mandalorian 1x01) 📺

Son café parmi les meilleurs restaurants sur TripAdvisor alors qu'il ne sert pas à manger

• https://actu.orange.fr/societe/insolite/saint-malo-son-cafe-parmi-les-cinq-meilleurs-restaurants-sur-tripadvisor-alors-qu-il-ne-sert-pas-a-manger-magic-CNT000001hvxGb.html

Pour dénoncer les pratiques de TripAdvisor, le patron d’un café malouin a mobilisé son réseau afin de gagner des places dans le classement des meilleurs restaurants de Saint-Malo sur TripAdvisor.

Objectif : devenir le meilleur restaurant de saint-Malo alors qu’il ne sert pas à manger. Le patron de La Java, un café de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est à la manœuvre contre “la dictature” de TripAdvisor, ce site américain qui classe les établissements à partir des avis des consommateurs.

Selon ce professionnel, TripAdvisor met en place “un système pervers où de bons professionnels peuvent se retrouver mal classés. Il suffit de demander à des potes de mettre des avis négatifs sur un concurrent. Sur les centaines de clients qu’on reçoit chaque jour, il y a forcément un mécontent”, expliquait Jean-Jacques Samoy au quotidien Ouest-France au début du mois de juillet.

Le 20 juillet, le bistrotier lance l’offensive sur Facebook, avec “l’appel du 20 juin”. Il entend “démontrer” avec “les commentaires les plus fous, que ce site ne contrôle rien”, rapporte Ouest-France dimanche 28 juillet. “Je demande à 500 de nos internautes de mettre des commentaires sur la qualité de notre bouffe,lâchez vous,nous avons décidé d’être numéro 1 des restos à st malo. Cap ou pas cap ?”, écrit-il sur le réseau social. Le patron de La Java précise ce jour-là que son café occupe la 112e place, “alors que nous ne faisons pas à manger”. Et ça marche ! Dimanche 28 juillet, La Java pointe à la quatrième position du classement sur 363 restaurants recensés à Saint-Malo. Le café recueille 419 avis et une note de 4,5/5. La note de sa cuisine (fictive) ? 4,5 sur cinq, soit une note excellente.

• Un londonien avait aussi réussi à faire ça il y a une paire d’année, je me souviens.

Au final il s’en était sorti en servant des barquettes micro-ondées à ses premiers clients.

• Animateurs

Je trouve ça complètement débile de faire ça.
    Trip advisor, c’est très bien et beaucoup note aussi quand c’est excellent, moi je note à chaque fois.
    Je supporte pas les gens qui sont contre tout, mon Dieu qu’ils vivent avec leur temps et la ferme.

• @Mahonia a dit dans Son café parmi les meilleurs restaurants sur TripAdvisor alors qu'il ne sert pas à manger :

Trip advisor, c’est très bien et beaucoup note aussi quand c’est excellent, moi je note à chaque fois.
    Je supporte pas les gens qui sont contre tout, mon Dieu qu’ils vivent avec leur temps et la ferme.

TripAdvisor est effectivement un super outil, mais qui est aussi faillible.

Les expérience suscitée le montre bien.

Je pense qu’il ne faut pas blâmer ceux qui cherchent à fausser le système. Au final, ils poussent ce dernier à se corriger, à colmater ses propres failles.

• Tant qu’on aura pas un contrôle derrière, ce sera la jungle. (cf : les faux avis sur les sites e-commerce)

• @Mahonia a dit dans Son café parmi les meilleurs restaurants sur TripAdvisor alors qu'il ne sert pas à manger :

C’est rigolo, faut voir les commentaires que y’a sur la page.
    Tant que c’est pas des fausses review sur un vrai restaurant ça fausse rien.

Log in to reply