23 septembre : 9-1-1 - 3x01 📺

23 septembre : All Rise - 1x01 📺

23 septembre : Bluff City Law - 1x01 📺

23 septembre : Bull - 4x01 📺

23 septembre : Prodigal Son - 1x01 📺

23 septembre : The Good Doctor - 3x01 📺

Firefox va permettre de bloquer le pistage par les réseaux sociaux


  • Admin

    Le mois dernier Firefox a annoncé avoir appliqué par défaut son programme anti-pistage intitulé « Tracking Protection » qui vise à bloquer certains éléments indésirables sur les sites visités avec le navigateur. La fonctionnalité n’était auparavant activée que dans les fenêtres de navigation privées et la mise en place de cette protection par défaut ne concerne pour le moment que les nouvelles installations. Mais dans un second temps cela apparaîtra chez tout le monde.

    Pour voir quels sont vos paramètres actuels il suffit de se rendre dans les options Firefox, section « Vie privée et sécurité » ou de taper directement about:preferences#privacy dans votre barre d’adresse.

    Vous pouvez déjà y personnaliser ce que vous désirez bloquer : les traqueurs, les mineurs de crypto, les différents types de cookies, les empreintes numériques, les gens relous

    Mozilla ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils ont annoncé vouloir protéger leurs utilisateurs du tracking mené plus particulièrement par les réseaux sociaux. Même si la fonctionnalité n’est pas entièrement nouvelle, elle devrait être améliorée et combinée au programme de protection existant aujourd’hui.

    L’option devrait être présente dès la version stable 70 de Firefox, prévue pour la fin du mois d’octobre, et activera par défaut la protection contre le pistage de la part des sites sociaux.

    Concrètement des sites comme Facebook, Twitter & co sont capables de savoir quels sont les sites que vous avez l’habitude de visiter via des traqueurs installés sur ces mêmes sites (les boutons de partage, etc.). Avec cette protection, ce ne sera bientôt plus le cas.

    La liste des sites concernés est disponible ici et comprend pour l’instant 4 entités plus les différents domaines qu’ils utilisent pour nous pister : Facebook (incluant Instagram, Messenger, WhatsApp et Oculus), Twitter (ainsi que Tweetdeck, Twimg, …), Linkedin et YouTube. D’autres devraient être ajoutés par la suite.

    La protection contre le suivi est une priorité du navigateur Firefox depuis quelques mois et ce sera donc une arme supplémentaire pour Monsieur et Madame ToutLeMonde qui ne prend pas vraiment le temps d’aller paramétrer ces options. Il y a bien entendu encore beaucoup à faire, mais activer un minimum de protection par défaut pour tout le monde … Et bien c’est déjà mieux que rien.

    Source : https://korben.info/firefox-bloque-le-pistage-reseaux-sociaux.html



  • Je me méfie de “certains éléments indésirables”. J’espère que c’est une figure de style.

    C’est ce qui est reproché à Adblock par exemple qui filtrait tout au début puis, avec un arrangement avec des gros clients, n’ont plus bloqué que certains sites, donnant à tort aux gens l’impression qu’ils se baladent tranquillement.

    Un peu comme si on faisait appel à un garde du corps pour être tranquille mais que ce dernier accepte les pots de vin pour laisser passer des bonimenteurs.


  • Admin

    Je pense qu’il est question de tous les mouchards qui s’occupent de récolter des données et de pister l’utilisateur.
    Le respect de la vie privée est l’enfer de lance de Firefox, je doute qu’ils prennent le risque de casser leur image en se jouant de leurs utilisateurs.



  • @Ratonhnhakéton Le problème c’est pas forcément les mouchards mais le fait que les gens mettent volontairement leurs données en ligne donc de toute façon voilà.

    Y’avait sur 9GAG des séries de memes de l’ordre de :

    La Russie : on va tous vous fliquer et récolter vos têtes et vos données / les Gens : NON 😠

    La Russie : on va créer une app lolilol pour te faire vieillir et tous vous fliquer et récolter vos têtes et vos données / Les Gens : Ouais lolilol tro b1!



  • @Ratonhnhakéton Pas forcément en se jouant de leurs utilisateurs, ça peut être clairement affiché dans les conditions d’utilisation mais complètement obscur dans les conséquences.

    Ils nous l’ont déjà fait à l’envers par le passé : il me semble qu’ils ont validé l’acceptation de certains formats propriétaires pour certains types de fichiers (ou dans les standards de code HTML ou je ne sais quoi), ils ont aussi verrouillé leurs plugins pour des raisons de sécurité, y a plein de trucs qui marchaient avant (à nos risques et périls) et ils nous infantilisent (à la Apple…).

    Pour me tenir au courant de ça, j’aime bien suivre le shaarli de sebsauvage (avec mon lecteur de RSS)