Faut-il se supplémenter en Omega 3-6 ?



  • Bonjour,

    Une fois j’ai fais une cure.
    Mais comment savoir si l’on en manque ?
    Et ces compléments sont-ils efficaces ?

    Merci
    Cordialement


  • Admin

    Bonne question.
    Il y a encore quelques années personne n’en parlait. Je me demande si ce n’est pas avant tout mis en avant pour le côté marketing ?
    Il me semble avoir entendu un reportage à la radio sur les Omégas avec un chiffre. Je vais essayer de la retrouver.


  • Admin

    Ce n’était pas à la radio mais dans l’émission Allô Docteurs. Apparemment manger de l’oméga 3 n’apporte pas grand chose.

    https://allodocteurs.fr/alimentation/nutriments/omega-3-6/les-omega-3-pas-si-efficaces-que-ca_25294.html



  • J’arriiiive !

    Alors les omega 3, j’en ai entendu parler à deux reprises à mon boulot et la plus intéressante était une neurobiologiste spécialiste de la question (me rappelle pas du tout de qui c’était, pas française en tout cas). Durant sa conférence, elle nous avait expliqué que ce qu’il fallait regarder, ce n’était pas la quantité seule d’omega 3 mais le ratio omega3/omega6 et qu’un ratio insuffisant provoquait des dysfonctionnements neuronaux, des troubles dépressifs liés à une inflammation systémique. Il y avait même une étude montrant une correlation entre le QI d’une population et ce ratio (mais faut prendre ce genre d’étude avec des pincettes, c’est pas la preuve ultime). Dans les populations occidentales ceux qui ont le ratio le plus pourri, ce sont les USA. Les français en revanche ont un bon ratio (ou pas trop mauvais) parce qu’ils mangent plus équilibré. Je me souviens aussi que cette neurobiologiste n’était pas tellement en faveur de compléments alimentaires parce qu’il suffisait juste de manger équilibré pour rentrer dans les clous.

    https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-omega-et-omega--leur-action-benefique-sur-le-cerveau-expliquee_14113.html


Log in to reply