19 septembre: Europa League ⚽
20 septembre → Criminal - Saison 1 (Netflix) 📺
20 septembre : First Wives Club - 1x01 📺
20 sept 2019 → Zelda :Link’ Awekening🎮

Blockbusters

• Admin

Blockbusters est une émission diffusé sur France Inter pendant la période estivale et présentée par Frederick Sigrist. Comme son nom l’indique elle s’intéresse à la pop culture, au sens large, et à ses succès.

Pêle-mêle depuis le début de cette nouvelle saison voici quelques sujets qui ont été abordés :

Blockbusters se plonge dans la création de Metal Gear. En quoi c’est une œuvre essentielle dans l’histoire du jeux vidéo ? Une histoire qui pose des questions qui vont bien au delà du jeux vidéo, le parcours et la personnalité de son créateur Hideo Kojima et son prochain jeu Death Stranding !

Plongée dans la genèse de Piège de Cristal, comment ce rôle aurait initialement pu être joué par Al Pacino, la carrière de John McTiernan, Bruce Willis et son rapport conflictuel à son image de sauveur du monde, les suites de Piège de cristal et en quoi Die Hard parle de la condition ouvrière et la lutte des classes.

Lost est un véritable monument de la série télé ! C’est la dernière grande série que le monde a pu partager, avant l’arrivée des chaînes payantes et des plateformes de diffusion… Retour sur ce qui a fait de Lost une des séries les plus novatrices de ces dernières années, et sur sa fin qui suscite encore la polémique !

Retour sur la création du hérisson bleu, son succès, ce qu’il a représenté pour l’entreprise Sega à l’époque, les multiples déclinaisons autour de lui : dessins animés, comics et même le film très controversé… Nous tâcherons de comprendre comment et pourquoi Sonic a perdu de sa superbe avec le temps ?

Plongée dans le parcours de Tim Burton, de ses débuts en tant qu’animateur chez Disney à réalisateur de films à succès ! Qu’est-ce qui a fait de ce réalisateur un metteur en image exceptionnel ? Son univers, ses obsessions, sa collaboration avec ses acteurs fétiches Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michael Keaton…

Plongée dans la création de Sherlock Holmes, son comparse John Watson et son ennemi Moriarty ! Qui était son auteur Arthur Conan Doyle ? Qu’est-ce qui fait de Sherlock un personnage unique et fascinant ? En quoi est-il un peu le père de la police scientifique moderne ? & petit tour de ses nombreuses réinterprétations !

Source et site de l’émission : https://www.franceinter.fr/emissions/blockbuster

• Admin

Ces derniers jours il y a eu des émissions consacrées à (je vous cite celles qui m’ont intéressées, évidemment) :

Retour sur la création des Chevaliers du Zodiaque, la carrière de Masami Kurumada et en quoi ces œuvres précédentes étaient la matrice des Chevaliers ! Et nous tenterons de comprendre ce qui a fait de Saint Seiya un animé si singulier !

Prince fut l’un des premiers artistes à utiliser Internet pour promouvoir sa musique, préfigurant la figure de l’artiste ultime et indépendant ! Plongée dans le génie musical de Prince : ses influences, son perfectionnisme, ses multiples réinventions, ses concerts entre le happening et la performance scénique…

• Admin

Il y a encore eu pléthore de sujets intéressants !
    (ouais je vous en colle beaucoup d’un coup, c’est parce que j’ai oublié de venir alimenter le topic…)

“Kaamelott”, Sacré Graal !

“Kaamelott” : son casting incroyable, la personnalité de génie touche-à-tout d’Alexandre Astier, son perfectionnisme, l’aspect historique de la série… Mais aussi la communauté des fans de “Kaamelott”. Et comment ce programme court a évolué au fil des saisons pour devenir un feuilleton, en passe de devenir un film ?

Rocky Balboa ou l’homme qui prend l’escalier social !

Plongée dans la création de Rocky, la bataille de Stallone pour avoir le rôle alors même qu’il en avait écrit le scénario, les différents épisodes de la saga qui sont autant un voyage dans la vie d’un acteur qu’une Histoire de l’Amérique… Et en quoi derrière cette franchise il y a de vrais morceaux de films d’auteurs ?

“Akira”, le manga Alpha !

Retour sur la création d’“Akira, en quoi la bande dessinée européenne a influencé Katsuhiro Ōtomo, ce que le phénomène Akira a représenté au niveau mondial dans la popularité du manga, en quoi c’est une œuvre politique anti-système… Et le film d’animation qui fut une claque monumentale dans l’histoire du dessin animé !

Tom Hanks, acteur en série !

Retour sur l’incroyable carrière de Tom Hanks, de ses débuts modestes dans les comédies des années 1980 à ses succès des années 1990 jusqu’à aujourd’hui… les réalisateurs qui ont jalonné son parcours, son incapacité quasi mystique à interpréter des rôles de méchants… Comment expliquer le succès de cet homme ?

“Les Sims” : la carte sims !

Retour sur ce concept de simulation de vie qui n’a cessé de se développer au fil des années et des épisodes, la personnalisation extrême de ce jeu a fait son succès et a même boosté la créativité des joueurs du monde entier ! Mais quel est l’intérêt de ce jeu qui n’a pas de but à atteindre… ses vertus thérapeutiques ?

Note : je vous suggère la séquence pendant laquelle sont évoquées différentes façon de tuer ses Sims.

@Altesse-Sérénissime

Céline Dion, voix royale !

Retour sur le parcours de Céline Dion, de sa naissance à Charlemagne au Québec à cette série de concerts marathon sur la scène de Las Vegas ! Ses multiples métamorphoses… Et quelle est sa place aujourd’hui sur l’échiquier des divas de la chanson mondiale ?

@Mahonia @Maléfique @Jackasse

“Ghostbusters”, ma petite entreprise !

Qu’est-ce qui fait de “SOS Fantômes”, “Ghostbusters” en VO, un film culte ? Retour sur une manière de produire et de réaliser des films comme on a peut-être oublié de le faire à l’heure des superproductions franchisées sur fond vert. Et quelle est la pertinence de vouloir relancer la machine avec un reboot ?

“Assassin’s Creed” : l’histoire est écrite par les joueurs !

Ensemble, on va essayer de vous faire découvrir des choses sur cette fabuleuse saga du jeu vidéo… et qui sait peut-être même vous donner envie d’y jouer !

@Carcha @Ehrgeiz

“Tintin” : journaliste de dessin !

Retour sur qui était Hergé, comment lui est venue l’idée de créer Tintin, ce qui fait son style si particulier, les polémiques qui entourent “Tintin”… Et à l’heure des écrans dans tous les coins, des super-héros bodybuildés et des jeux vidéo toujours plus immersifs, y a-t-il encore de la place pour Tintin ?

• @Ratonhnhakéton ça m’intéresse! Je jète un oeil demain!

• Admin

@Jackasse tu as écouté l’émission sur dame Céline ?

Les dernières émissions diffusées :

“Alien” ou la reine Sigourney Weaver !

Retour sur la création de la saga “Alien”, la créature terrifiante imaginée par H. R. Giger, l’icône féministe qu’est le personnage d’Ellen Ripley… Qu’est-ce qui a distingué ce film de la multitude des films d’extraterrestres ? Le hors-champ… Et l’évolution de cette saga, symptomatique du cinéma de SF hollywoodien.

@ptitbordel @Stabban @Peri

ABBA facile à monter, garanti à vie !

Retour sur le parcours de ce groupe qui, en un peu plus d’une décennie a marqué le monde entier. Leurs inspirations, leur rapport compliqué à leur Suède natale, leur formidable sens des affaires qui explique leur longévité et la comédie musicale “Mamma Mia !”, dont le succès ne se dément pas années après années !

@Maléfique

“Mortal Kombat”, âmes sensibles s’abstenir !

Retour sur l’histoire du jeu vidéo de tous les excès, de sa création dans les salles d’arcades à nos consoles de salon ! Qu’est-ce qui le différencie de ses concurrents directs dont “Street Fighter” ? La mythologie de ses personnages hauts en couleur… Comment cette franchise a su se réinventer ? Et les polémiques !

@Altesse-Sérénissime c’est pas Tekken mais c’est intéressant quand même. @Carcha

• @Ratonhnhakéton Ah oui au fait j’ai écouté celle sur Les Sims y a quelques jours en faisant le tutoriel de Dead or Alive 6 pour avoir le platine :hihi:
    Honnêtement j’ai été un peu déçu, je connaissais toutes les petites infos données et c’était beaucoup d’anecdotes. Mais c’était cool de retracer l’histoire de la série, et ils ont dit du bien des Sims 2, mon préféré :wiiii:

• Admin

@Altesse-Sérénissime et toi, tu les tuais comment tes Sims ?

• @Ratonhnhakéton a dit dans Blockbusters :

@Altesse-Sérénissime et toi, tu les tuais comment tes Sims ?

A l’époque, mon premier Sim, je l’ai tué en lui retirant les échellons de la piscine pendant sa baignade.

Et sur le coup, faire ça m’a particulièrement dérangé.

Ce Sim était ce qu’on pourrait appeller “une pièce rapportée”. C’est un voisin qui s’était mis en couple avec l’un de mes Sims, et avait alors emmenagé dans la maison, malgré moi.
    Un fois le couple brisé, il est resté, et ne foutait pas grand chose. Un vulgaire squatteur. J’ai donc décidé de m’en débarrasser, coute que coute.

C’est ça qui m’a perturbé : qu’un jeu qui se voulait une simulation de vie, parvienne à sonder l’une des zones les plus sombre de mon cerveau et me pousse à -certes virtuellement- préméditer et commettre un meurtre, alors que ce n’était ni une obligation ni l’objectif ludique que je m’étais fixé à la base.

J’ai même poussé l’horreur jusqu’à vendre son urne et sa tombe, car elles distrayaient trop les occupants de la maison, ceux là passant la majeure partie de leur temps à s’apitoyer et se recueillir devant.

Tuer quelqu’un et vendre ses reliques, alors que toute la maisonnée le pleure. Franchement, j’ai eu honte de moi.

• @Peri a dit dans Blockbusters :

J’ai même poussé l’horreur jusqu’à vendre son urne et sa tombe, car elles distrayaient trop les occupants de la maison, ceux là passant la majeure partie de leur temps à s’apitoyer et se recueillir devant.

Tuer quelqu’un et vendre ses reliques. Franchement, j’ai eu honte de moi.

Tain, ça donne carrément envie d’y jouer.

• @Ratonhnhakéton Moi je fais souvent des scénarios. En gros mon kiffe dans les Sims c’est de jouer un quartier où il se passe des tas des histoires : meurtres, séquestrations, noyades, vengeances. J’ai aussi une règle : si un sims meurt de façon aléatoire, tant pis, il est mort pour de bon c’est le destin.
    Je tue que pour rendre les histoires absolument tragiques. J’aime bien jouer des serial killer également, souvent des mémés qui collectionnent les tombes et les fantômes.
    Puis y a un cimetière dans chaque ville !

• Grace ou à cause de cette conversation j’ai rejoué aux Sims 1 j’avais oublié à quel point c’était un bon jeu. Ultra chronophage évidemment !