De la concentration des médias

• https://pbs.twimg.com/media/CD8Q_f9UEAEGXc_.jpg

(image fausse, cela a beaucoup changé depuis)

Pour ceux qui ne le savent pas, les grands médias en France sont tous ou presque détenu par une poignée de milliardaire.

Passage en revue de nos milliardaires français magnats des médias !

.
    .

Patrick Drahi (fortune estimée à 17 milliards d’euros)
    – Télévision : BFMTV
    – Radio : RMC
    – Presse écrite : Libération, L’express, L’expansion, etc…
    – Internet : SFR, Numéricable

Vincent Bolloré (fortune estimée à 11 milliards d’euros)
    – Télévision : Canal+, D8, D17, Itélé
    – Presse écrite : Direct Matin/Direct Soir
    – Internet : Dailymotion

Xavier Niel (et ses amis) :
    – Presse écrite : Le Monde, L’Obs, Télérama, Courrier International
    – Presse en ligne : Atlantico, causeur, huffington post

Serge Dassault (fortune estimée à 18 milliards d’euros)
    – Presse écrite : Le Figaro + diverse presse régionale

Bernard Arnault (fortune estimée à 34 milliards d’euros)
    – Presse écrire : Les Echos, le Parisien,

Martin Bouygue (fortune estimée à 2,4 milliards d’euros)
    – Télévision : TF1,LCI

François Pinault (fortune estimée à 12,7 milliards d’euros)
    – Presse écrite : Le point

Arnault Lagardère (fortune estimée à 300 millions d’euros, (ouh le petit joueur))
    – Presse écrite : Le JDD, Paris Match, Elle…
    – Radio : Europe 1, Virgin…
    – Activité annexe : controle de quasiment l’intégralité des maisons d’édition.

.
    .
    On s’arrête la pour le récap.
    Il n’y a pas tous les journaux, toutes les chaines etc… mais rassurez vous, même ce qui est oublié de ce récap a de grande chance d’être possédé par un milliardaire !
    Peut être un milliardaire étranger d’ailleurs. On citera par exemple M6/RTL qui est un groupe lui même détenu par un groupe de média allemand…

Alors, pourquoi des riches industriels investissent en masse dans un secteur d’activité qui ne génère pas ou quasiment pas d’argent ? Vous avez une idée ?
    Attention y’a un piège, donnez votre avis, je ramasse les copies à la fin !

Comme disaient Alexandre Astier et Le Perianath, il y a deux erreurs avec les théories du complot : en voir partout et en voir nulle part.

• Sujet intéressant, je mettrai mon grain de sel plus tard…

• Étant quelqu’un qui ne regarde pas la télé, je suis toujours sciée par le fait que dans mon entourage proche et pas si proche, au final, quand tu demandes aux gens ce qu’ils ont fait la veille, la réponse est 9 fois sur dix d’avoir regardé la télé.

De là à dire que posséder les médias c’est posséder les populations… Le saut n’est pas encore visiblement franchi, mais je ne suis pas loin du précipice.

• Cette concentration des acquisitions de médias ne concerne pas que la télé.

• @aurel a dit dans De la concentration des médias :

Cette concentration des acquisitions de médias ne concerne pas que la télé.

Bien sûr que non, mais c’est ce qui m’a l’air d’avoir le plus d’impact dans les esprits. Après, je ne sous-estime pas la presse écrite pour autant.

• La presse qui se retrouve sur le ouaibe aussi que les gens consultent régulièrement.

• @aurel a dit dans De la concentration des médias :

La presse qui se retrouve sur le ouaibe aussi que les gens consultent régulièrement.

Je considère ça comme une branche de la presse écrite. Y’a un distingo dans le métier ?

• @Ao a dit dans De la concentration des médias :

@aurel a dit dans De la concentration des médias :

La presse qui se retrouve sur le ouaibe aussi que les gens consultent régulièrement.

Je considère ça comme une branche de la presse écrite. Y’a un distingo dans le métier ?

Oui, car la production d’info web des médias concentrés pousse à privilégier l’immédiateté en omettant bien souvent le recul nécessaire à la vérification des faits = infos tronquées ou fausses quitte à les rectifier plus tard. L’important étant de pondre son texte le premier (la concurrence et la course à l’audience tout ça… + les actionnaires qui en veulent toujours plus en se branlant de la qualité de l’info qu’ils ne lisent même pas la plupart du temps).

• Sinon, le gentil papy Serge Dassault à l’éternel rictus souriant il a encore une affaire au cul.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/07/05/au-proces-de-serge-dassault-beaucoup-beaucoup-beaucoup-de-choses-a-dire_4963564_1653578.html

Il ne s’est même pas déplacé tellement il s’en carre et qu’il est protégé le champion de l’armement.

(je ne suis pas encore allé sur le site du Figaro dont il est le proprio pour voir s’il y a complaisance ou pas à son égard).

• “Le parquet a requis jeudi deux ans de prison avec sursis contre l’avionneur, poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale, et surtout cinq ans d’inéligibilité contre le sénateur LR.”

Pouarf, il a 91 ans ! Il ne fera jamais de taule et je le vois mal être reélu sénateur l’an prochain. Il n’a qu’à rester peinard chez lui, il va bien trouver à occuper le temps qui lui reste. Personne ne viendra l’emmerder.

• Ah ! Par contre s’il doit payer au fisc ce qu’il a planqué + une amende salée, ça va le contrarier sévère le vieux grippe-sous !

• Juste pour dire que vous pouvez vous abonner à Arrêt sur Images pour un decryptage des médias des méga-corpos …

• Belle liste, et sujet très intéressant.

@Carcharodon a dit dans De la concentration des médias :

Alors, pourquoi des riches industriels investissent en masse dans un secteur d’activité qui ne génère pas ou quasiment pas d’argent ? Vous avez une idée ?
    Attention y’a un piège, donnez votre avis, je ramasse les copies à la fin !

Parce que réussir à manipuler l’opinion dans le sens de ses intérêts est bien plus profitable à long terme.

• @Carcharodon a dit dans De la concentration des médias :

Ben si tu te cantonnes aux seuls médias journalistiques, forcement, ca n’est pas réputé pour rapporter beaucoup, mais gardons à l’esprit que la publicité ne gravite jamais loin. Et c’est là que les pépettes rentrent.

Donc pour moi les mecs investissent de toutes façons dans quelque chose qui rapporte (cf le fameux cerveau disponible pour coca-cola)

• En revanche, si tu jamais tu souhaites en venir à cette autre question des grands JT qui vulgarisent l’information pour maintenir le spectateur dans la peur , le grand spectacle, et ainsi l’empêcher de se poser ces vraies questions susceptible de révolutionner la société, je te recommande cette excellente émission d’Usul.

• Ah non non non, c’est pas le peu d’argent des pubs qui les motivent à acheter des journaux, c’était le piège !

Mais t’es pas très loin de la bonne réponse !

PS : je connais Usul mais c’est hors de propos.

• @Carcharodon a dit dans De la concentration des médias :

Mais t’es pas très loin de la bonne réponse !

Ben, à part le fait que de posséder des grands quotidiens, c’est s’assurer que ceux-ci restent dociles et ne viendront pas remettre en question ton business… Mais ça on s’en doute tous.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.