Néandertal utilisait de la “colle” pour fabriquer des outils de pierre


  • Animateurs

    Capture.PNG

    "Plus les années passent, et plus l’on se rend compte que Néandertal et Homo Sapiens se ressemblaient plus que supposé Nous avons par exemple récemment appris que tout comme nous, les Hommes de Néandertal soignaient leurs blessés et prenaient soin des femmes enceintes. Qu’ils n’étaient pas plus violents que nos ancêtres également, ou qu’ils pouvaient être de vrais artistes. Cette nouvelle étude vient aujourd’hui confirmer ce “rapprochement” entre nos deux espèces. Tout comme Homo Sapiens, Néandertal utilisait en effet de la colle pour fabriquer des outils.

    […]

    Cette étude s’appuie sur la découverte, dans deux grottes italiennes (la Grotta del Fossellone et la Grotta di Sant’Agostino, sur la côte ouest), de plus de 1 000 nouveaux outils en pierre, tous datés entre 44 000 et 55 000 ans. Homo Sapiens ne s’étant pas encore installé dans la région à cette époque, ces outils appartenaient donc à des groupes de Néandertaliens. Après un rapide coup d’œil, les chercheurs ont alors remarqué un étrange résidu sur certains outils. De la matière organique, probablement.

    Des analyses chimiques ont ensuite confirmé les doutes. Il s’agissait en réalité de restes de résine de pin. Dans un cas, cette résine avait également été mélangée à de la cire d’abeille. Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que ces anciens cousins utilisaient cette mixture pour faire de la “colle”, permettant – entre autres – de maintenir des poignées en bois (ou en os) avec des pierres taillées. "

    Capture.PNG

    "Cette nouvelle découverte suggère également une autre prouesse. Comme le soulignent en effet les chercheurs, nos cousins devaient normalement chauffer cette résine de pin pour maximiser ses propriétés d’adhérence. Autrement dit, Néandertal devait être capable de faire du feu, et de le maîtriser, pour confectionner ses outils.

    Pour les allumer, la technique devait être la même que celle utilisée par nos ancêtres. Une étude publiée l’année dernière dans Scientific Reports avait en effet révélé la découverte de silex appartenant à Néandertal, vieux de 50 000 ans, taillés spécifiquement pour créer des étincelles."

    https://sciencepost.fr/2019/06/neandertal-utilisait-de-la-colle-pour-fabriquer-des-outils-de-pierre/


  • Le Club des Vieux

    On est sur qu’ils étaient différents du coup ?


  • Animateurs

    @Maléfique a dit dans Néandertal utilisait de la “colle” pour fabriquer des outils de pierre :

    On est sur qu’ils étaient différents du coup ?

    Oui, genetiquement et morphologiquement ils sont bien différents, et culturellement aussi, meme si on trouve de plus en plus de choses qui montrent que Néandertal était loin d’etre un débile sans reflexion!


  • Animateurs

    Sinon, je trouve cette découverte super, car elle confirme ce que les spécialistes soupconnaient déja: l’utilisation des outils en pierre nécessitait l’utilisation de manches pour en maximiser l’efficacité lors de l’utilisation, particulierement lorsqu’il s’agit d’éclats utilisés pour racler ou couper.

    Par contre, certaines choses me chifonnent dans cet article de Science Post:

    • l’article évoque au début le coté “artiste” des néandertaliens, alors que cet aspect de leur culture est encore débattu, a la fois parce que l’art est tres dur a dater et a relier a une espece particuliere, mais aussi parce que la définition de ce qui est artistique est difficile pour cette epoque: ces fameuses traces d’art néandertaliens sont par exemple tres symboliques et abstraites, et il reste difficile de savoir si il s’agit d’art ou de traces liées a des activitiés quotidiennes anodines.

    • L’autre chose qui me chifonne, c’est la datation et l’attribution a Neandertal de ces outils: on les attribut a Neandertal car les archéologues n’ont pour l’instant pas de traces certaines de la présence de Sapiens avant 40 000 ans avant notre ere… sauf que absence de preuve ne veut pas dire preuve d’absence! Certains sites découverts récemment ont d’ailleurs semé le doute sur ces dates, avec des outils en pierre tres evolués par rapport a ce qui est connu pour Néandertal. Je suis donc généralement assez méfiante de ce type de raccourci, car il est tout sauf simple de savoir exactement quels groupes humains (et quelles especes) ont été présentes en Europe pendant cette époque. Je suppose que dans l’article d’origine les chercheurs s’appuyent aussi sur le type d’outillage, qui semble effectivement assez typique des outils de l’Homme de Néandertal, a 1ere vue. Mais quand meme, j’aime pas trop les raccourcis de ce genre! :nerdz:

    • Et enfin, la petite conclu sur le feu a fini de m’agacer: certes, cette découverte confirme la maitrise du feu par Néandertal, mais il me semble qu’elle n’était plus a prouver, a la vue de toutes les traces de foyer découvertes dans des campements néandertaliens, et vu que cette espece a survécu un paquet de changements climatiques, dont la derniere ere glaciere. En plus, on ne taille pas des silex pour faire du feu, on utilise des éclats moisis pour taper sur de la marcassite, c’est pas pareil! 😠 #relou 🤓


  • Animateurs

    @Silmaril a dit dans Néandertal utilisait de la “colle” pour fabriquer des outils de pierre :

    L’autre chose qui me chifonne, c’est la datation et l’attribution a Neandertal de ces outils: on les attribut a Neandertal car les archéologues n’ont pour l’instant pas de traces certaines de la présence de Sapiens avant 40 000 ans avant notre ere… sauf que absence de preuve ne veut pas dire preuve d’absence! Certains sites découverts récemment ont d’ailleurs semé le doute sur ces dates, avec des outils en pierre tres evolués par rapport a ce qui est connu pour Néandertal.

    Ah ben tiens, qu’est-ce que je disais :hihi:

    Le plus vieil Homo sapiens d’Europe serait arrivé en Grèce il y a 210.000 ans

    “Selon une étude publiée dans Nature, le plus vieil Homo sapiens « non africain » serait grec et vieux de 210.000 ans. Les derniers travaux avancent ainsi de plus de 150.000 ans l’arrivée de notre espèce en Europe.”

    9a407bdd18_50152307_continentfossiles-dhomo-sapiens.jpg