Russie aux JO [Update : La Russie sera bien là, mais amoindrie]

• J’aime pas du tout.

On est vraiment aux frontières entre le sport et la géopolitique.

Je me demande franchement si le scandale aurait éclaté sans les tensions de ces dernières années avec l’Ukraine par exemple.

J’ai l’impression de revenir au temps de la guerre froide.

A un moment faut arrêter tu peux pas exclure tout un pays. Tu peux exclure des athlètes dont tu as un doute mais c’est tout.

Qu’on les laisse sélectionner au moins des athlètes qui étaient pas dans le circuit de contrôle des athlètes russes, des russes expatriés ailleurs qui s’entrainaient ailleurs… ça fera une délégation un peu bizarre mais au moins ils y seront.

• Admin

L’Equipe a fait une petite liste des principaux athlètes russes privés de JO, et ça va clairement changer la donne :

http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Ces-stars-de-l-athletisme-russe-qui-n-iront-pas-a-rio/708592

• Team

@Suspi J’avais complètement oublié Ivan Ukhov.

Franchement c’est n’importe quoi.

A coté de ça, ils ont chopé 45 nouveaux dopés : http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Le-cio-revele-45-nouveaux-cas-positifs-aux-jeux-de-pekin-et-londres/708880

8 pays touchés. Est-ce qu’on va exclure les 8 pays pendant qu’on y est ?

• Qu’on les dope tous. :fume:

• Team

@Lulu Non mais limite parfois je me dis “ouais faudrait rien interdire et pas de problème”

Mais on va se taper des gamins de 15 ans faisant une crise cardiaque, ça le fait pas trop.

• @Mahonia Autoriser en mettant des limites. Mais ça risque d’être le gros bordel à contrôler. :mpurple:

• Quel bel esprit sportif en tout cas. 👍 Ces mecs (ou femmes) sont vraiment une honte.

• Team

Lol le mec qui défonce le Kenya : http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-2016/article/2016/07/22/mahiedine-mekhissi-pourquoi-priver-la-russie-des-jeux-mais-pas-le-kenya_4973144_4910444.html

On va avoir la réponse ce WE, ça risque de faire mal si la Russie est exclu des JO et pas qu’au niveau sportif evidemment :peur:

• mdr, le mec tout ce qu’il veut c’est jarter les kenyan pour augmenter ses chances de médailles.

• Pour ma part, je vais faire un message parfaitement inintéressant. Je n’en pense rien, je ne sais pas, je suis sans opinion. Exclure la Russie pour cause de dopage d’État ? Pourquoi pas ? Mais la Russie est elle le seul pays dans ce cas là ? Le sport est devenu une telle industrie, il y a tellement d’argent en jeu ! N’y a-t-il pas dans cette décision d’exclusion le dépit des autres états de ne pas être capable de faire aussi bien ? Je n’en sais rien, je ne sais même pas si cette question est pertinente. Bref, franchement, je n’en sais rien et le sujet ne m’intéresse pas suffisamment pour que je me contraigne à en penser quelque chose. :-(

• Banni

@Mahonia a dit dans Russie aux JO [Update : un appel a exclure totalement la Russie] :

Lol le mec qui défonce le Kenya : http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-2016/article/2016/07/22/mahiedine-mekhissi-pourquoi-priver-la-russie-des-jeux-mais-pas-le-kenya_4973144_4910444.html

'tin ça a l’air chaud ce truc de géolocalisation :hum: C’est étendu à tous les athlètes de France?

• @Britten 7 lignes pour dire que t’y connais rien et que tu t’en fout, merci de ta contribution :lecid:

• @Carcharodon J’avais prévenu que mon post n’avait pas d’intérêt ! :mrgreen:

• UPDATE

Le CIO n’exclue pas la Russie dans sa globalité, mais…

Le Comité international olympique (CIO) botte en touche. L’institution a décidé dimanche de ne pas suspendre le Comité national olympique russe (ROC), mais laisser les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les Jeux de Rio. « Les sportifs russes des 28 sports olympiques doivent assumer les conséquences de la responsabilité collective [de leur pays] et la présomption d’innocence ne peut leur être appliquée », souligne le communiqué du CIO. « D’un autre côté, la justice individuelle doit être appliquée et tout athlète doit pouvoir prouver que la responsabilité collective ne doit pas être appliquée dans son cas. »

Le CIO a ainsi défini que le Comité national olympique russe (ROC), « contre lequel aucune preuve n’existe dans le rapport » McLaren sur le système de dopage d’État, ne pourrait sélectionner aucun sportif contrôlé positif au cours de sa carrière. Les candidats à une sélection devront également avoir été récemment testés par d’autres instances que celles opérant en Russie.

J’ai envie de dire tant mieux, c’est une bonne décision, exclure tout un pays aurait été débile. :sleep:

Bon par contre, bonne chance pour les russes pour trouver des remplaçants qui rentrent dans les clous et qui tiennent la route niveau chance de médaille :prude:

• Team

@Carcharodon Le truc au cas par cas, ça va être le bordel

Ça prend en compte l’athlétisme ou pas ça ? Genre est-ce Insinbayeva y sera ou non ?

Quel bordel.

• Team

Même Stepanova est pas autorisée :abba:

Et ils ont osés l’inviter en tant que spectatrice :lol: Evidemment elle leur a répondu “fuck you” ou un autre truc en Russe, c’est franchement n’importe quoi.

Donc y aura que Klishina en fait et je sais pas pourquoi. Ils avaient probablement pas envie de se passer de son physique pour les JO :thinking:

• Pfff, c’est vraiment pénible cette affaire. Y’a pas vraiment de bonne solution, celle de laisser les fédérations décider au cas par cas me parait être une des moins pires. On pouvait pas ne pas réagir face à ce qui s’apparente à du dopage d’Etat mais ça aurait été aussi abusé d’exclure toute la délégation russe, comme d’hab ça pue un peu la géopolitique et le deux poids deux mesures dans les instances internationales.

Ce qui m’embête quand même un peu dans cette solution c’est que chaque fédération internationale ne doit pas exclure des sportifs russes mais en repêcher, ce qui signifie en gros que tous les russes sont présumés coupables et que chacun doit donc prouver son innocence, ce qui est pas forcément facile au vu des critères établis par le CIO :

• le critère de ne pas être cité dans le rapport McLaren (sachant que ce dernier est forcément un minimum politique et qu’il s’est peut-être permis quelques largesses dans les noms balancés … )

• le critère de n’avoir jamais été sanctionné pour dopage : ça ça peut couler de source, mais bon l’idéal aurait été qu’il soit appliqué à tous les pays et pas qu’à la Russie :mpurple: (l’Equipe s’est d’ailleurs amusée à faire une liste de sportifs célèbres qui n’auraient pas pu foutre les pieds à Rio selon ce critère : http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Deja-sanctionnes-ils-seront-eux-a-rio-pour-participer-aux-jeux-olympiques/709941)

• le critère d’avoir passé avec succès des contrôles antidopage hors de Russie est lui plus flou que les 2 précédents et laisse une marge de manoeuvre assez embêtante à chaque fédération internationale. Ainsi la fédé d’athlétisme a été hyper sévère en ne repêchant qu’une seule des 68 athlètes russes (clic). En gros ça veut dire par exemple que Isinbayeva n’a jamais subi de contrôle fiable à l’étranger dans sa carrière ?? Puisqu’elle ne peut pas établir son innocence qu’est-ce qu’on attend pour lui retirer ses titres alors ?? (c’est d’ailleurs marrant de constater que Klishina, la seule repêchée, semble avoir bénéficié du fait de s’entraîner aux Etats-Unis depuis 2 ans, comme si ce pays était un modèle dans la lutte antidopage. :rolleyes:). Idem la fédération d’aviron a été très sévère avec les Russes en n’en repêchant que 5 sur 27. Le médecin en chef de l’aviron mondial, un français, n’est pas content de ce deux poids deux mesures et il le dit (clic).

D’ailleurs petit point fédération par fédération des sportifs russes repêchés ou non : http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Jeux-olympiques-le-point-discipline-par-discipline-sur-la-presence-des-athletes-russes-a-rio-de-janeiro/710830

• http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-2016/article/2016/07/31/jeux-de-rio-le-cio-garde-le-dernier-mot-sur-le-sort-des-sportifs-russes_4976683_4910444.html

La décision définitive sera rendue demain a priori (il serait temps, à 3 jours du début des compétitions …).

J’espère que ce trio du CIO ne fera pas trop chier, 120 exclus c’est déjà énorme, surtout que pour Isinbayeva et beaucoup d’autres on voit même pas quelles sont les raisons. :blase:

En gros pour l’instant ça fait 390 - 120 = 270, soit un tiers de la délégation russe qui est partie en fumée. Pfff.

• Team

Isinbayeva, je vais pas m’en remettre n’empêche, ça devait être ses derniers JO, je trouve ça dégueulasse pour la plus grande athlète de tous les temps de la discipline.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.