Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils]

• Bonjour,
    J’écris un livre sur ce qu’il m’est arrivé et j’ai lu différente choses sur internet, notamment de ne pas faire un livre trop gros pour un premier roman. Je suis obligée de l’étiqueter roman pour des raisons juridiques.

Par ailleurs comment se faire éditer? Il faut envoyer le manuscrit à diverses maisons d’édition, mais du coup il faut faire enregistrer le manuscrit en propriété intellectuelle non pour pas qu’on nous le pique?

Bref je prends tous les conseils autour de ce projet qui me tiens à coeur.

Par avance merci!

• @Ratonhnhakéton Wow je savais pas du tout que ça pouvait exister, merci du tuyau, je note!

• Mieux vaut en effet t’orienter vers une édition numérique dans un premier temps (que tu pourras corriger).
    En print, tu va devoir assumer les frais de conception, de fabrication et de distribution (si à compte d’auteur). Et sans promo, tu toucheras peu de lecteur. Sur la toile, c’est plus viral.

Sinon toujours en print, Amazon propose une solution (même si je n’aime pas leur faire de la pub). Je sais juste que j’ai acheté un book dernièrement d’une association qui a été imprimé par Amazon avec le n° ISBN et tout. Je n’en sais pas plus mais ça existe.

• @aurel a dit dans Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils] :

Mieux vaut en effet t’orienter vers une édition numérique.
    En print, tu va devoir assumer les frais de conception, de fabrication et de distribution (si à compte d’auteur). Et sans promo, tu toucheras peu de lecteur. Sur la toile, c’est plus viral.

Sinon toujours en print, Amazon propose une solution (même si je n’aime pas leur faire de la pub). Je sais juste que j’ai acheté un book dernièrement d’une association qui a été imprimé par Amazon avec le n° ISBN et tout. Je n’en sais pas plus mais ça existe.

OK je pensais bêtement que si tu étais retenu la maison d’édition faisait tout ce taf… Je ne suis pas fan d’Amazon aussi mais je prends toutes les pistes, merci :cesara:

• Je parlais à compte d’auteur. Sinon en effet, une maison d’édition se charge de tout (maquette, fab, distri, promo) mais encore faut-il en trouver une que ton projet intéresse. Il y a peu d’élus, faut que le retour sur investissement soit assuré. Sur la toile, c’est toi qui gère.

• Il va parler du forum ton livre ?

• @Carcha a dit dans Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils] :

Il va parler du forum ton livre ?

Ah non aps du tout de ce que j’ai subit dans l’EN.

• @Jackasse a dit dans Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils] :

@Carcha a dit dans Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils] :

Il va parler du forum ton livre ?

Ah non aps du tout de ce que j’ai subit dans l’EN.

Je regarderais quand tu passeras chez Ruquier !

• Attention par contre, même si tu classe ça comme roman, si une personne est identifiable même sous pseudo t’es attaquable.

• J’avais une amie qui était prof de philo dans une institution catho. Une fois à la retraite elle a voulu régler ses comptes, alors elle a écrit 2 ou 3 romans. Les protagonistes (réels) portaient des pseudos plutôt drôles et les situations étaient +/- inventées. N’empêche qu’elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère caricaturant leur défauts à outrances. Ça a été une sacrée purge pour elle… Les livres ont pas mal circulé dans le milieu concerné mais elle n’a jamais été inquiétée. Faut dire qu’elle avait malicieusement pris soin de ne pas rendre les personnages clairement identifiables, mais suffisamment pour qu’on les devine. Hi, hi… Je me suis bien marré en la lisant, c’était en mode Agatha Christie avec des meurtres à énigmes, des coups fourrés, des secrets, des fourberies, etc.

Edit: En retrouvant ses livres, je me souviens que je lui avais suggéré un nom pour l’institution. Sainte-Ursule devenait… Sainte-Crapule !

• @Carcha a dit dans Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils] :

Attention par contre, même si tu classe ça comme roman, si une personne est identifiable même sous pseudo t’es attaquable.

Tu es sur ?

J’ai souvenir de pléthore de romans utilisant des personnages réels comme protagonistes ou antagonistes, en soulignant bien le caractère fictionnel de l’oeuvre.

• @aurel a dit dans Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils] :

Edit: En retrouvant ses livres, je me souviens que je lui avais suggéré un nom pour l’institution. Sainte-Ursule devenait… Sainte-Crapule !

Pourquoi elle était à Sainte Ursule? J’avais des copines qui avaient fait cette école.

• Il doit y avoir plusieurs Ecoles Ste-Ursule. Là c’était quelque part en province.

• @Jackasse

Tu devrais t’adresser à @Ehrgeiz , je crois qu’il a été publié

• Dans mon souvenir, tu n’es pas obligé d’enregistrer ton roman pour le protéger. Ton talent, ta patte, ton style reconnaissable suffit je crois. La Sasem ferait fortune sinon avec tous les auteurs en herbe, confirmés et à en devenir.
    Pour les éditions à compte d’éditeur étudie la ligne éditorial de ceux qui sont dans la place et qui correspondent à la nature de ton texte.
    Pour les éditions à compte d’auteur, le format numérique et papier sont possible avec Amazon Kindle, un américain est devenu millionnaire grâce à ça.

• @Peri

@Jackasse a tout intérêt à utiliser un pseudo genre G.R.R Jackasse :ahah: mais oui, il y a tellement de romans- témoignages, qui peut porter plainte tant qu’il n’y a pas les vrais noms et prénoms ou le lieu? l’intérêt est de dénoncer les dysfonctionnements de l’EN et pour elle, de vider son sac.

• @Extra La SACEM concerne uniquement les droits d’auteurs-compositeurs musique (SPEDIDAM pour les interprètes).
    Pour les livres, ça doit passer par le n°ISBN et les dépôts légaux. Je ne sais plus trop, je l’ai fait il y a longtemps pour une publication. C’était dépôt en 3 exemplaires dont un à la BN.

• @Eleha a dit dans Premier roman : les règles à suivre, comment se faire éditer? [Conseils] :

@Peri

@Jackasse a tout intérêt à utiliser un pseudo genre G.R.R Jackasse :ahah:

L’amie dont je causais plus haut publiait sous pseudo aussi.

• @aurel oui en effet au temps pour moi. SGDL. Et oui faut faire une demande ISBN.

• C’est pas à la SACD qu’il faut s’adresser? Pour un scénario de film, faut le déposer à la SACD, si je me souviens bien ça coûte 50 euros et ça dure 5 ans.

Log in to reply