23 septembre : 9-1-1 - 3x01 📺

23 septembre : All Rise - 1x01 📺

23 septembre : Bluff City Law - 1x01 📺

23 septembre : Bull - 4x01 📺

23 septembre : Prodigal Son - 1x01 📺

23 septembre : The Good Doctor - 3x01 📺

Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi

• Admin

La commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a comme prévu adopté mercredi son avis définitif sur le déremboursement ou non de l’homéopathie, qui sera rendu public vendredi, a indiqué la HAS à l’AFP.

Dans l’intervalle, cet avis doit être communiqué aux trois laboratoires qui fabriquent des produits homéopathiques (le Français Boiron, leader mondial, le Suisse Weleda et l’Allemand Lehning) et aux pouvoirs publics.

Un avis provisoire rendu mi-mai préconisait le déremboursement de l’homéopathie car son efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.

Une fois rendu public, l’avis définitif de la HAS marquera la fin du processus d’évaluation scientifique de l’homéopathie. En revanche, il ne marquera pas celle du débat sur son déremboursement, puisqu’il reviendra au gouvernement de prendre la décision.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé à plusieurs reprises qu’elle suivrait l’avis de la HAS.

Mais au-delà des arguments scientifiques, les pro-homéopathie veulent déplacer le débat sur le terrain politique en tentant de mobiliser leurs troupes.

Labos, homéopathes et usagers ont lancé une campagne médiatique soutenue par des élus, “Mon homéo, mon choix”, avec une pétition qui revendique pour l’heure plus d’un million de signatures.

Ils ont appelé à des manifestations, à Paris sur l’esplanade des Invalides et à Lyon Place de la Comédie, vendredi à 10h30, en marge de la publication de l’avis de la HAS.

Celle-ci avait été saisie par Mme Buzyn en août 2018, pour évaluer le bien fondé du remboursement de l’homéopathie.

Controversée au sein du corps médical, cette technique consiste à administrer au patient des substances en quantité infinitésimale, diluées à l’extrême dans de l’eau.

Certains médicaments sont remboursés à 30% par la Sécurité sociale à la faveur d’un régime dérogatoire, leur efficacité n’ayant pas été évaluée scientifiquement jusqu’à présent.

L’an dernier, le remboursement de l’homéopathie a représenté 126,8 millions d’euros sur un total d’environ 20 milliards pour l’ensemble des médicaments remboursés, selon l’Assurance maladie.

Le débat sur le déremboursement est revenu à plusieurs reprises sur le devant de la scène ces dernières années.

Il a été relancé de façon spectaculaire en mars 2018, avec la publication d’une tribune véhémente contre l’homéopathie et d’autres “médecines alternatives” signée par 124 médecins. Depuis, ces médecins ont créé un collectif nommé Fakemed.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/deremboursement-de-l-homeopathie-la-has-a-adopte-son-avis-qui-sera-publie-vendredi_134891

• ‘Oméo pawti, pauv’ Juliette ! :crryy:

(avec l’accent créole)

• La Haute autorité de santé prône le déremboursement de l’homéopathie, dont l’efficacité est jugée “insuffisante”

• Ni interdiction, ni inefficacité. Juste une incompatibilité avec le remboursement d’une caisse publique. Les patients se rabatteront donc sur une mutuelle privée, prenant en charge l’anamnèse, le médicament étant fourni par le praticien homéopathe diplômé dans 99,9% des cas. Fini l’arnaque du généraliste qui se fait passer pour un homéopathe en prescrivant un remède au hasard à côté d’antibiotiques, somme toute de moins en moins efficaces aussi.

• Je n’y connais rien et je ne prends jamais de médicaments homéopathiques, simplement si leur efficacité est douteuse, voire nulle, il me parait tout à fait normal que la sécu ne rembourse rien.

• @Marc1756 a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

Je n’y connais rien et je ne prends jamais de médicaments homéopathiques, simplement si leur efficacité est douteuse, voire nulle, il me parait tout à fait normal que la sécu ne rembourse rien.

L’efficacité n’est pas douteuse. Elle est insuffisante pour le législateur. C’est vraiment bien cette porte ouverte au déremboursement. Ça permet aux praticiens et aux fabricants de faire des bénéfices privés supplémentaires. Depuis des années il y avait cette épée de Damocles sur l’homéopathie qui imposait des prix bas pour être autorisé au remboursement. La peur de l’interdiction était grande Les homéopathes gagnaient peu. Maintenant ils vont pouvoir pratiquer le prix qu’ils souhaitent, c’est génial et vendre un peu de tout et n’importe quoi sans contrôle. Il n’y a pas d’interdiction, juste une société alternative qui se renforce par un mouton noir supplémentaire^^

• Je ne me suis jamais fait prescrire de l’homéo mais en cas d’hématomes, vu que je suis miss catastrophe, j’ai souvent pris une dose d’arnica en granules et je n’ai pas fait de " bleus" c’est efficace, je ne comprends pas cette chasse aux sorcières, tous les médocs sont à base de plantes.

• @Eleha les remboursements homéopathiques coûtent 127 millions à la sécu qui seront transféré vers les 20 milliards des autres bénéficiaires. Une goutte d’eau, mais de nos jours il n’y a pas de petits profilts.

• @Super-Dupont

Ben oui c’est tellement limpide, il vaut mieux contenter les lobby des labos pharma, pousser les patients(es) à consommer des médocs inscrits au menu du catalogue pour mieux enrichir les magnas de la finance.

• Admin

@Eleha a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

Je ne me suis jamais fait prescrire de l’homéo mais en cas d’hématomes, vu que je suis miss catastrophe, j’ai souvent pris une dose d’arnica en granules et je n’ai pas fait de " bleus" c’est efficace, je ne comprends pas cette chasse aux sorcières, tous les médocs sont à base de plantes.

Pas l’homéo tout n’est pas à base de plante loin de là.
    Je te retrouverai quelques recettes tout à l’heure à base de crachat de tuberculeux, c’est tout de suite moins glamour.
    Mais les défauts de l’homéopathie sont ses trois principes : similitude, dilution, dynamisation. Toutes les études menées n’ont jamais démontrées aucun de ces principes.
    Quand aux études en double aveugle elles mènent toutes à la conclusion que ce n’est pas plus efficace qu’un placebo.

• @Ratonhnhakéton

Je te retrouverai quelques recettes tout à l’heure à base de crachat de tuberculeux, c’est tout de suite moins glamour.

text alternatif

• Admin

@Eleha a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

@Super-Dupont

Ben oui c’est tellement limpide, il vaut mieux contenter les lobby des labos pharma, pousser les patients(es) à consommer des médocs inscrits au menu du catalogue pour mieux enrichir les magnas de la finance.

Boiron qui vend ni plus ni moins que du sucre fait partie de ces magnas. Les autres au moins investissent des milliards dans la recherche car cela coûte très cher de développer et de tester de nouvelles molécules. Plus ou moins efficaces il est vrai.

• @Ratonhnhakéton

Mais tu parles de recettes fin du 19ème siècle, on en est plus là ( pour le crachat de tuberculeux)

• Admin

@Ratonhnhakéton

Mais tu parles de recettes fin du 19ème siècle, on en est plus là ( pour le crachat de tuberculeux)

Non pas du tout je parle de recettes actuelles : nux vomica, tabacum et petroleum.

• @Ratonhnhakéton

Nux vomica: de la noix vomique, graine du vomiquier :lecid:

• @Super-Dupont a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

@Marc1756 a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

Je n’y connais rien et je ne prends jamais de médicaments homéopathiques, simplement si leur efficacité est douteuse, voire nulle, il me parait tout à fait normal que la sécu ne rembourse rien.

L’efficacité n’est pas douteuse. Elle est insuffisante pour le législateur. C’est vraiment bien cette porte ouverte au déremboursement. Ça permet aux praticiens et aux fabricants de faire des bénéfices privés supplémentaires. Depuis des années il y avait cette épée de Damocles sur l’homéopathie qui imposait des prix bas pour être autorisé au remboursement. La peur de l’interdiction était grande Les homéopathes gagnaient peu. Maintenant ils vont pouvoir pratiquer le prix qu’ils souhaitent, c’est génial et vendre un peu de tout et n’importe quoi sans contrôle. Il n’y a pas d’interdiction, juste une société alternative qui se renforce par un mouton noir supplémentaire^^

J’ai du mal à te suivre, toi. Maintenant tu voudrais que l’argent de la collectivité continue à rembourser des produits de merde sur lesquels des entreprises privées se sont fait des couilles en or au détriment de la Sécurité Sociale ? T’es quand même un peu bizarre dans tes raisonnements, parfois.

• @Marc1756 a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

@Super-Dupont a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

@Marc1756 a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

J’ai du mal à te suivre, toi. Maintenant tu voudrais que l’argent de la collectivité continue à rembourser des produits de merde sur lesquels des entreprises privées se sont fait des couilles en or au détriment de la Sécurité Sociale ? T’es quand même un peu bizarre dans tes raisonnements, parfois.

Je ne t’ai jamais demandé de me suivre. Si t’es pas d’accord pour que l’homéopathie sorte du cadre de remboursement par la sécu dis le. Mais moi je pense que les gens peuvent se payer un médecin homéopathe tout comme ils peuvent se payer un psychanalyste sans avoir a passer par la secu. Si ils sont trop pauvres pour le faire, il y a des responsables politiques qui en payeront les conséquences. La France est assez riche pour permettre aux gens de pouvoir consulter un homéopathe. Si ils le souhaitent. Un traitement homéopathique ca coute 3 euros en pharmacie. Donc by by la sécu les homeopathes feront sans elle et ça leur évitera tout un tas de paperasse. Les labos Boiron j’en ai rien à cirer, c’est pas eux qui fournissent les homeopathes en remèdes. Ils peuvent faire faillite.

• Et les effets nocifs et patho iatrogènes des medocs allopathiques (je ne parle même pas de l’inefficacité de pas mal de ces médocs) : on demande aux labos de prendre les coûts de charge à leur charge (sic) ?
    .
    Scientifiquement prouvé lol : l’efficacité de l’effet placebo est scientifiquement prouvé il me semble, qu’importe le traitement.
    .
    Mais bon, de la paperasse gouvernementale pour une décision qui n’apportera rien de benefique à personne et apportera du négatif à beaucoup.
    .
    Pas grand chose de nouveau… 😕

• @Printemps a dit dans Déremboursement de l'homéopathie: la HAS a adopté son avis, qui sera publié vendredi :

Scientifiquement prouvé lol : l’efficacité de l’effet placebo est scientifiquement prouvé il me semble, qu’importe le traitement.

C’est aussi ce que je me disais, finalement que cela marche vraiment est secondaire par rapport au fait que cela marchait (même si ce n’était que par effet placebo).

Log in to reply