9 juillet : opposition de Saturne. Meilleur moment pour l'observer

• Admin

Observer Saturne la magnifique planète aux anneaux

Saturne, la célèbre planète aux anneaux, est une magnifique planète gazeuse. Elle fait partie des planètes géantes, son diamètre étant 9 fois plus grand que celui de la Terre (120 536 km) . Elle est assez facilement repérable à l’œil nu, bien que située à plus de 1,2 milliards de km de la Terre. Et on peut observer ses anneaux avec un télescope d’amateur: un spectacle que l’on n’oublie pas !

Saturne vue par la sonde Cassini. Photo : NASA/JPL/Space Science Institute
    Quand peut-on voir Saturne ?

Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer Saturne. Cette période est centrée sur le moment de l’ opposition, qui est le moment où Saturne est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. C’est également le moment où la planète se trouve quasiment au plus près de la Terre. La planète est alors visible toute la nuit et atteint son point le plus haut dans le ciel en milieu de nuit.

En 2019, l’opposition a lieu le 9 juillet. La superbe planète aux anneaux commencera à être observable en mars 2019 à l’aube. Puis elle se lèvera de plus en plus tôt, pour être visible une grande partie de la nuit pendant l’été. Puis elle restera observable en début de soirée jusqu’en novembre 2019. La meilleure période sera juillet-août-septembre 2019. Sa hauteur au-dessus de l’horizon restera malheureusement assez faible pour les observateurs de l’hémisphère nord. Les heures favorables sont celles où la planète est suffisamment haute (au moins 15° de hauteur) pour que les obstacles et la turbulence atmosphérique ne soient pas trop gênants.
    Comment repérer Saturne ?

Saturne a l’apparence d’une étoile relativement brillante, mais on peut la confondre avec d’autres étoiles si on ne l’a pas d’abord repérée sur une carte du ciel. En 2018, elle se trouve dans la constellation du Sagittaire.

Pour en savoir + : https://www.stelvision.com/astro/observer-saturne/

• :wiiii:

• Silence, Saturne!
    :clown2:

• Admin

Pensez à lever les yeux au ciel ce soir. Saturne est plus visible que jamais car pile dans l’axe Soleil-Terre.

Un site pour avoir la carte du ciel en direct https://www.stelvision.com/carte-ciel/

Une appli qui fait la même chose : Star Walk 2

AF71E2E9-8544-44EB-B8D8-45DF0C2DC3DD.jpeg

• Il faut la regarder avec une lunette astronomique ?

• Admin

Elle est visible à l’oeil nu mais si tu as un appareil optique, lunette ou appareil photo + trépied ça sera mieux. L’inconvénient c’est qu’elle est à peine au dessus de l’horizon, environ 15°, si tu es en ville il se peut que ça soit impossible de la voir à cause des bâtiments.

• @Ratonhnhakéton J’ai des jumelles (je peux voir la surface de la lune avec) et une vue dégagée

• Admin

@Maléfique a dit dans 9 juillet : opposition de Saturne. Meilleur moment pour l'observer :

@Ratonhnhakéton J’ai des jumelles (je peux voir la surface de la lune avec) et une vue dégagée

Avec des jumelles ça va le faire, l’an dernier avec mon APN et son petit zoom x20 j’ai réussi à l’observer et à voir ses anneaux distinctement.

• Je viens de pécho ce smiley utile pour d’autres sujets…

astronomer.gif

• Celui-ci aussi…

astronome2.gif

• Admin

Enregistrés.

• :sleep: Je viens de faire une petite prospection dans la mine à smiley Kolobok. Il m’en manquait quelques-uns de première nécessité.