Effondrement : seul scénario réaliste ?

• Je vous propose une vidéo d’analyse sur l’avenir du monde qui est très très bien.

• Comme disait l’autre : “Rien ne changera avant que nous soyons face au mur”.
    Funeste et dans le déni, mais c’est le seul scénario réaliste.

• La théorie de l’effondrement a été détaillée et créé depuis les anées 70 par un type dont j’ai mis la vidéo quelque part ici

• Et comme le disait un autre : “Faudrait une bonne guerre !”
    N’empêche que c’est pas faux même si stupide. Politique de la terre brûlée, on pète tout à fond et ensuite on a des années glorieuses pour reconstruire et prospérer.

(sauf que l’écosystème ne fonctionne pas ainsi et encore moins sur le court-terme).

• Les économies mondiales basées sur le tout-tout-d’suite et toujours plus sont contre-nature.
    C’est pas la même échelle de temps et c’est pourquoi on file dans le mur.

• PS : y’a l’émission connue aussi sur youtube avec le logo du Cygne : think machin qui a fait une bonne émission sur l’effondrement

• @Jackasse Thinker view, et dessus Aurélien Barreau astrophysicien de métier qui fait la démonstration de la vulnérabilité de nos systèmes.

• Sinon, je persiste à le dire mais, Le futur, c’était vraiment mieux avant !

• Vu la vidéo, je suis 2000% d’accord avec le monsieur. Si on ne va pas vers la décroissance, elle viendra à nous quoiqu’on fasse puisque la limite de biocapacité est largement dépassée depuis belle-lurette. La dégringolade va être brutale. Et faut cesser d’entretenir le sacro-saint dogme de la croissance économique que tous les états veulent, même en inventant des béquilles “vertes” et autres concepts foireux. Et ça, j’ai pas attendu qu’on en cause sérieusement pour en être convaincu et pour être modéré en terme de consommation. Tout petit déjà même…

• Je commence même à me demander si passer le permis auto est pertinent, ce serait stupide d’envisager l’achat d’un véhicule à l’heure actuelle. Au vu de la raréfactions des ressources fossiles, et des effets dévastateurs qu’a le pétrole sur la santé en général, il serait de bon ton qu’il reste là ou il se trouve.

• J’allais dire, il y a bien la bagnole électrique mais… Mouarf !
    Plus de conso de jus avec une industrie nucléaire qui prend de l’embonpoint + les ressources pour concevoir des millions de batteries + probablement d’autres revers de la médaille pas très soutenables dont on ne cause pas encore parce qu’on nous dit que c’est l’aveniiiiiiiiiir !

Il y a bien les véhicules à hydrogène. C’est mieux, en voie de développement mais pas encore accessibles au plus grand nombre. Et puis admettons que Air Liquide et autres sociétés internationales produisent le carburant, j’ai entendu que c’était énergivore à fabriquer en amont.

• Et puis ne pensons pas que véhicules de transport terrestres (individuels ou en commun).
    On fait quoi des n’avions, des gros batôs, des engins de chantiers, etc ?

• @aurel a dit dans Effondrement : seul scénario réaliste ? :

J’allais dire, il y a bien la bagnole électrique mais… Mouarf !
    Plus de conso de jus avec une industrie nucléaire qui prend de l’embonpoint + les ressources pour concevoir des millions de batteries + probablement d’autres revers de la médaille pas très soutenables dont on ne cause pas encore parce qu’on nous dit que c’est l’aveniiiiiiiiiir !

Certes la pollution n’est pas directe mais indirecte, et si tu réfléchis bien, le remède sera bien plus grave que le mal.
    L’extraction est énergivore comme pas possible concernant le Lithium, et je ne parle même pas de son conditionnement car, il faut le rappeler, il est hautement instable à l’air libre.

Il y a bien les véhicules à hydrogène. C’est mieux, en voie de développement mais pas encore accessibles au plus grand nombre. Et puis admettons que Air Liquide et autres sociétés internationales produisent le carburant, j’ai entendu que c’était énergivore à fabriquer en amont.

Idem qu’au dessus, les procédés pour obtenir de l’hydrogène exploitable sont une purge question consommation. En vrai, il faut revenir à une sobriété énergétique sans tarder. Cela implique de revoir la conception de nos villes et les infrastructures qui vont avec.

• On va ressortir les ânes et les mulets j’vous l’dit !

• @aurel a dit dans Effondrement : seul scénario réaliste ? :

On va ressortir les ânes et les mulets j’vous l’dit !

Han j’adore les ânes ils sont trop gentils :mimi:

• Et on va voler à dos de cigognes !

• Pour les croisières, on louera des baleines à hublots.

Log in to reply