Identifier ses ressources pour vivre plus heureux | Tanja Bellier Teichmann

• |v|https://www.youtube.com/watch?v=P8wu4qj9xZY|v|

Vous avez confiance en vous ? Vraiment ?
    Comme psychologue clinicienne, Tanja Bellier-Teichmann a côtoyé des gens plutôt malheureux : malades, dépendants, dépressifs. Touchée par leur sort, elle a repris ses études et mis au point un outil novateur pour leur permettre de gagner en confiance en eux. C’est devenu le sujet de son doctorat en psychologie qu’elle a déposé (le matin même de ce talk!) à l’Université de Lausanne

De nature optimiste, curieuse et altruiste, Tanja Bellier-Teichmann s’est naturellement orientée vers le domaine de la psychologie.
    Après des études à Lausanne, Montréal, Paris et Genève, elle devient psychothérapeute d’approche humaniste.
    Elle exerce auprès de patients au sein de plusieurs hôpitaux psychiatriques avant de collaborer en tant que chercheuse au centre de neurosciences psychiatriques de Lausanne sur le développement d’un nouveau traitement adapté aux jeunes patients souffrant de psychose.
    Elle entreprend ensuite une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne où elle a développé un outil novateur permettant l’identification des talents, des compétences et des ressources des patients souffrant de troubles psychiques.

• @Brume J’ai bien aimé la vidéo merci du partage!

Donc je suis concernée pour des raisons que je ne veut pas développer, en gros je trouve ça bien d’arrêter de nous réduire à nos symptômes/notre pathologie, et de pointer ce qu’il nous est possible de faire. En revanche en ayant moi même identifié que le sport par exemple, ou de prendre soin de moi est essentiel à ma survie, surtout pour traverser des choses difficiles, il m’est parfois impossible de mettre à l’usage ces compétences pendant mes moments de crises aigues.

C’est ça qui est difficile, sur le moment où l’on va mal, on a beau savoir ce qu’il faudrait faire etc… Mais notre état mental nous en empêche complètement.

Par contre l’EMDR m’a sauvé dans le sens où, ça révèle ces compétences, mais ça nous donne une capacité neurologique à les mettre en oeuvre.
    Pour faire simple le thérapeute modifie les connexions neuronales par oscillation des yeux, et débloque ce qui est bloqué, c’est utilisé pour le Stress Post Traumatique et cela me fut très efficace.

Je suis donc d’accord avec la dame, sauf qu’identifier les ressources, c’est bien, mais si on est dans un état très mal on est empêché de les mettre en oeuvre par notre cerveau.

• @Jackasse Je comprends et je suis d’accord avec toi.

C’est pour ça que ce qui est également recommandé c’est à la fois d’aller voir un psychologue mais aussi d’avoir un traitement médicamenteux pouvant aider à rétablir l’humeur ou équilibrer notre mental. Personnellement, c’est ce que je vis en ce moment et je constate déjà des progrès alors que ça fait une semaine que je suis sous traitement.

En tout cas, je suis contente que grâce à l’EMDR t’ai sauvé. C’est aussi un bon outil thérapeutique.

• @Brume Oui idem je prends un traitement aussi en complément, je pense qu’il faut plusieurs soutiens…

Après je crains un peu le sevrage, on verra

• @Jackasse Courage 🙂

• @Brume a dit dans Identifier ses ressources pour vivre plus heureux | Tanja Bellier Teichmann :

@Jackasse Courage 🙂

C’est pas encore pour tout de suite mais merci!

Courage à toi aussi!

• Intéressant.

Log in to reply