Tout le mois d’août → Pluie d’étoiles filantes : les Perséïdes ☄
27 août → Shenmue 3 🎮
27 août 2019 → Control🎮

Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette

• Admin

“Tu ne fais pas partie des enfants cool avec un prénom pareil”

Jean-Serge n’a pas 50 ans, mais 23. Chantal en a 24, Antoinette, 22… Ils sont vingtenaires et portent pourtant des prénoms considérés comme démodés. Franceinfo a recueilli leurs sentiments à l’égard de cet élément de leur identité.

Jade, Emma, Jules, Gabriel… Ces prénoms, les plus répandus en France selon la dernière édition du fichier des prénoms publiée par l’Insee, début février, ont de beaux jours devant eux. Mais qu’en est-il pour Bernadette, Eric, Antoinette ou Chantal ? Ces prénoms, qui ont connu leur heure de gloire il y a plusieurs décennies, sont rarement portés par les plus jeunes d’entre nous. Alors comment vit-on avec un vieux prénom lorsqu’on n’est pas si vieux que ça ?

“On me disait que j’avais un prénom de vieille”

Dès sa naissance, et sans même le réaliser, Bernadette, 23 ans, a fait face à l’incompréhension : “Après l’accouchement, le médecin a tout de suite échangé nos prénoms avec ma mère : il pensait que Bernadette venait de donner naissance à Annie. C’était l’inverse !” Il faut dire qu’en 1994, son prénom se faisait déjà rare : seulement 24 enfants ont été prénommés ainsi cette année-là, contre 5 093 en 1949.

Les parents de Jean-Serge, eux, ont dû batailler contre les agents de l’état civil. “Ils ont dû retourner trois fois à la mairie parce que sur le certificat de naissance, à chaque fois, il était écrit Serge comme deuxième prénom et pas Jean-Serge comme un seul prénom composé.” Ce raccourci poursuit encore le jeune homme aujourd’hui. Régulièrement, il doit traiter avec la CAF ou la Sécurité sociale, qui ont tendance à dissocier Jean de Serge, en inscrivant un premier puis un deuxième prénom. Une erreur sans doute liée au fait que, depuis 1946, ils ne sont qu’entre cinq et dix à être prénommés ainsi chaque année.

Mais c’est à l’école que les ennuis ont réellement débuté. “Vers l’école primaire, les insultes ont commencé, raconte Bernadette, étudiante en histoire. C’est là que j’ai compris que mon prénom sortait de l’ordinaire.” “Tu ne fais pas partie des enfants cool quand tu portes un prénom pareil”, analyse celle qui a souvent hérité du surnom “Bernadette-Chirac”. Madeleine, 22 ans, parfois rebaptisée “Madeleine-au-beurre”, a subi les mêmes railleries. “On m’a beaucoup dit que j’avais un prénom de grand-tante ou de grand-mère… de vieille quoi !

“Je ne t’imaginais pas comme ça”

Et les remarques intriguées ou blessantes ne sont pas l’apanage des camarades de classe. “Mes professeurs avaient tendance à alourdir mon prénom, en m’appelant Marie-Antoinette, raconte Antoinette, 22 ans. Ou alors ils confondaient avec d’autres vieux prénoms comme Henriette ou Bernadette.” L’année de sa naissance (1995), seules 25 filles ont été prénommées ainsi, alors qu’elles étaient près de 2 000 en 1920, selon le fichier des prénoms de l’Insee.

Aujourd’hui encore, ces jeunes adultes doivent faire face aux préjugés associés à leur prénom.

[…]

Article complet : https://www.francetvinfo.fr/decouverte/bizarre/avoir-20-ans-et-s-appeler-bernadette-jean-serge-ou-antoinette-tu-ne-fais-pas-partie-des-enfants-cool-avec-un-prenom-pareil_2607384.html#xtor=RSS-3-[decouverte/bizarre]

Les Bernadette, Henriette, Jean-Serge et autre Godefroid du forum, venez nous raconter vos expériences liées à votre prénom.

• Je sais bien qu’on dit que cela forge le caractère, mais la vie n’est-elle pas déjà suffisamment compliquée sans qu’on file un handicap supplémentaire à son propre gamin ? :hum:

Johnny Cash - A Boy Named Sue

Well, my daddy left home when I was three
    And he didn’t leave much to ma and me
    Just this old guitar and a empty bottle of booze
    Now, I don’t blame him ‘cause he run and hid
    But the meanest thing that he ever did
    Was before he left, he went and named me Sue
    Well, he musta thought that was quite a joke
    And it got a lot of laughs from a’ lots of folk
    It seems I had to fight my whole life through
    Some gal would giggle and I’d get red
    And some guy’d laugh and I’d bust his head
    I tell ya, life ain’t easy for a boy named Sue
    Well, I grew up quick and I grew up mean
    My fist got hard and my wits got keen
    I’d roam from town to town to hide my shame
    But I made me a vow to the moon and stars
    I’d search the honkytonks and bars
    And kill that man that give me that awful name
    Well, it was Gatlinburg in mid July
    And I just hit town and my throat was dry
    I thought I’d stop and have myself a brew
    At an old saloon on a street of mud
    There at a table, dealin’ stud
    Sat the dirty, mangy dog that named me Sue
    Well, I knew that snake was my own sweet dad
    From a worn out picture that my mother’d had
    And I knew that scar on his cheek and his evil eye
    He was big and bent, and gray and old
    And I looked at him, and my blood ran cold
    And I said, “My name is Sue! How do you do?
    Now you gonna die”
    Yeah! That’s what I told him
    Well, I hit him hard right between the eyes
    And he went down, but to my surprise
    He come up with a knife, and cut off a piece of my ear
    But I busted a chair right across his teeth
    And we crashed through the wall and into the street
    Kickin’ and a’ gougin’ in the mud and the blood and the beer

I tell ya, I’ve fought tougher men
    But I really can’t remember when
    He kicked like a mule and he bit like a crocodile
    I heard him laugh and then I heard him cuss
    And he went for his gun and I pulled mine first
    He stood there lookin’ at me and I saw him smile
    And he said, “Son, this world is rough
    And if a man’s gonna make it, he’s gotta be tough
    And I know I wouldn’t be there to help you along
    So I give you that name and I said goodbye
    I knew you’d have to get tough or die
    And it’s that name that helped to make you strong”
    Yeah, he said, "Now you just fought one hell of a fight
    And I know you hate me, and you got the right
    To kill me now, and I wouldn’t blame you if you do
    But you oughtta thank me, before I die
    For the gravel in your guts and the spit in the eye
    'Cause I’m the son of-a bitch that named you Sue
    Yeah, what could I do? What could I do?
    I got all choked up and I threw down my gun
    I called him my pa, and he called me his son
    And I come away with a different point of view
    And I think about him now and then
    Every time I try and every time I win
    And if I ever have a son, I think I’m gonna name him
    Bill or George any damn thing but Sue
    I still hate that name
    Yeah

• @Braid

Johnny :wub:

• y a des parents qui sont vraiment des cons, ils ne pensent pas aux conséquences que cela peut avoir sur la vie de leur enfant en lui donnant un prénom de merde

• pour ma part j’ai deux prénoms, mais le problème est qu’on m’a toujours appelée par mon deuxième prénom…
    mais pour l’administration, le travail et l’école à l’époque, c’était le premier prénom…
    du coup aujourd’hui j’ai des gens qui m’appelle par mon premier prénom et d’autres par mon second :lecid:
    j’ai par exemple un couple d’amis, un m’appel par mon premier prenom et l’autre par le second, du coup quand on se retrouve tous les trois on a l’impression d’être 4 dans la pièce :blase:
    l’avantage c’est que j’ai deux identités :hihi: et trente personnalités :unsure:

• ah oui mais je précise que je n’ai pas des prénoms de merde 😎

• Animateurs

Y avait une meuf dans ma classe qui s’appelait Berengère, je trouvais ça toujours assez choquant, qu’est-ce que c’est moche.
    Par contre, personne ne se foutait de sa gueule et pourtant, c’était en primaire.

• This post is deleted!

• @Queen-Nabilla-Mariah a dit dans Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette :

ils ne pensent pas aux conséquences que cela peut avoir sur la vie de leur enfant en lui donnant un prénom de merde

C’est ça, c’est leur choix mais ce n’est pas eux qui en subissent les conséquences…

J’ai connu une Henriette et une Marcelle et c’était deux des personnes les + introverties et mal dans leur peau que j’ai connues.

Je me suis toujours demandé ce que cela aurait changé à leurs vies d’avoir un prénom standard. Peut être rien, mais j’en doute.

Et franchement, qui va appeler sa fille Marcelle durant les années '80 ? (1980 ! )

• moi j’ai pas connu de gens avec des prénoms périmés, si en BTS j’ai eu un Jean-Bernard je crois, mais le mec avait 31 ans alors que les autres on avait entre 19 et 22 ans :hihi:

• Je connais un mec de ma tranche d’âge qui s’appelle Jean-Philippe. Sinon à mon ancien taf en centre de loisirs j’ai connu une Virginie. Ça fait un peu dame de 40 ans.

Bon par contre faut pas abuser à moderniser les prénoms à tout va car les Lilou Lalou et Keywin ça va 5 minutes quoi…

• Virginie ça passe encore, mais c’est vrai que c’est un prénom vieillissant…

• Dans ma gégénération Jules, Louis, Henri, Gabriel et j’en passe, étaient démodés. Ça revient à la mode pour certains, d’autres non. Ce qui est marant c’est que tous les prénoms à la mode finissent par devenir ringards car représentatifs d’une génération. Puis quand ils se raréfient il redeviennent à la mode. Je pense que le retour en force des prénoms composés est pour bientôt. Marie-Antoinette, viens là, je dois te couper les cheveux.

• ou la tête :hihi:

• Moi je m’appelle Marie et je dois me taper au moins régulièrement le : Hoooo Marie si tu savais :lecid:

• @peanou a dit dans Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette :

Sinon à mon ancien taf en centre de loisirs j’ai connu une Virginie. Ça fait un peu dame de 40 ans.

Tain qu’est ce tu racontes, Virginie c’est le prénom le plus donné de ma génération.

Ah oui merde j’ai la quarantaine, putain…

• Y a un gamin au collège qui s’appelle Jean-Pierre ça fait marrer les profs. Du coup l’autre jour on parlait de ça, y a des jumeaux qui s’appellent Mario & Luigi et une gamine qui s’appelle FêteNat (née le jour de la fête nationale). Dans certaines cultures africaines, on donne le prénom du saint auquel correspond le jour de la naissance. Dans cet esprit ma mère a un pote qui s’appelle Toussaint.

• @Altesse-Sérénissime 'tu pars en vacances toussaint ?"“oui je pars en vacances de toussaint”.

Non sérieux y a aussi des Noëls. Mon garçon s’appelera Pâques, le second Halloween et le troisième Anniversaire.

• Admin

@Altesse-Sérénissime a dit dans Avoir 20 ans et s'appeler Bernadette, Jean-Serge ou Antoinette :

Y a un gamin au collège qui s’appelle Jean-Pierre ça fait marrer les profs.

Alors que le contraire, Pierre-Jean fait beaucoup moins vieillot

y a des jumeaux qui s’appellent Mario & Luigi

Ça craint 😕

• @Ratonhnhakéton parce que fêtenat ça te paraît normal :hihi: ?

Log in to reply