Respectez les gestes barrières
Suivez l’évolution du nombre de vaccinés
Checkez les RDV pour vous faire piquer, dans votre département
🐟 Topic du confinement d’avril 2021 🐣
Parler du covid et de son actu
L'autorisation du glyphosate prolongée de 18 mois
-
Cette substance herbicide très controversée qui se trouve dans le Roundup (Monsanto) va bénéficier d’une prolongation de 18 mois dans l’Union Européenne. En cause l’incapacité des Etats membres de trouver une majorité qualifiée pour trancher définitivement sur son interdiction ou pas.
Le glyphosate a fait l’objet d’études dont les résultats sont souvent contradictoires, considéré par certaines études comme inoffensif (EFSA) ou au contraire très nocif et cancérigène (OMS).
-
-
Bon, on en reprend donc pour 5 ans…
-
Le ministre français de l’agriculture, Stéphane Travert, s’est dit “heureux” qu’un accord ait été trouvé.
-
Comment ? un ministre du gouvernement Macron est complaisant avec les lobby ? merde alors j’en reviens pas.
-
-
Mais pourquoi? Ah oui les thunes des lobbies passent avant la vie des gens.
-
@super-dupont a dit dans L'autorisation du glyphosate prolongée de 18 mois :
Le ministre français de l’agriculture, Stéphane Travert, s’est dit “heureux” qu’un accord ait été trouvé.
Va falloir qu’on me dise quel est l’accord.
La version du ministre belge de l’agriculture, c’est plutôt : “[je] déplore extrêmement vivement qu’aucune disposition ne mettant en place un ‘phasing out’ du glyphosate ni aucun budget pour financer des alternatives n’aient été prévus”.
Pour une fois que je suis content de mon gouvernement qui a tenu bon et voté contre.
-
Grâce à Macron on garde nos valeurs humaines, notamment celle que l’on transmet de génération en génération bien que ça ne se transmette pas génétiquement: le cancer.
Merci Manu.
-
@beanobecher a dit dans L'autorisation du glyphosate prolongée de 18 mois :
malgré que
:gerbe:
Et sinon la France a voté contre cette prolongation hein.
-
@fljotavik a dit dans L'autorisation du glyphosate prolongée de 18 mois :
malgré que
:gerbe:
Quoi ?
Oui j’ai pas compris ce que tu essaie de me dire, une réponse plus détaillée sera la bienvenue.
-
L’Allemagne qui vote pour
La ministre de l’environnement Barbara Hendricks (SPD) accuse le ministre de l’agriculture Christian Schmidt (CSU) d’abus de confiance, étant donné qu’en début de semaine les deux s’étaient accordés pour voter contre. Aujourd’hui le représentant du ministère de l’agriculture à Bruxelles a voté pour.
Cette trahison en pleine négociation pour une coalition, c’est de la bombe atomique
-
Quoi ?
Oui j’ai pas compris ce que tu essaie de me dire, une réponse plus détaillée sera la bienvenue.“Malgré que” ça ne se dit pas.
-
@fljotavik a dit dans L'autorisation du glyphosate prolongée de 18 mois :
Quoi ?
Oui j’ai pas compris ce que tu essaie de me dire, une réponse plus détaillée sera la bienvenue.“Malgré que” ça ne se dit pas.
J’ai corrigé mon texte alors. Les saignements de yeux devraient stopper.
-
-
Le Roundup face à ses juges (© 2017 - 1h30)
Doc déjà posté ailleurs mais c’est une repasse utile ici.
https://www.arte.tv/fr/videos/069081-000-A/le-roundup-face-a-ses-juges/
(dispo du 17/10 au 16/12/17)À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui.
-
Ouha super, un produit que tout le monde sait cancérigène qui se retrouve libre d’utilisation pendant encore cinq ans
-
@prostipute a dit dans L'autorisation du glyphosate prolongée de 18 mois :
Ouha super, un produit que tout le monde sait cancérigène qui se retrouve libre d’utilisation pendant encore cinq ans
“Tot le monde sait, tout le monde sait”
en fait c’est pas si sur:
https://theierecosmique.com/2016/06/27/le-glyphosate-un-tissu-de-mensonge-3000-mots-20-mins/
-
Bah faut pas nier que le glyphosate est super toxique, c’est un peu le but du produit
-
Si le Roundup® et autres biocides tuent radicalement les “mauvaises” herbes, alors le bon sens suppose que les “bonnes” herbes (les végétaux qui se vendent et rapportent) en absorbent une partie et se retrouvent inévitablement dans nos assiettes et nos tasses.
Même si c’est en faible quantité comme les communicants des firmes & lobbyistes le prétendent, sur la durée et combinés à d’autres pesticides (engrais, insecticides, fongicides) ils causent des dégâts sanitaires sur le genre humain. Et probablement aussi sur les ouvriers régénérateurs des sols que sont les vers de terre, les pollinisateurs et autres bestioles indispensables à la biosphère.
C’est pas dans 3 ans ni 5 ans que cette saleté doit être prolongée mais interdite tout de suite et partout comme l’a fait le Sri Lanka au grand dam des producteurs-récoltants de thé qui doivent défricher leur parcelles à la pogne ou mécaniquement. Ça prend plus de temps et ça amoindrit les rendements certes, mais il va bien falloir penser à la décroissance, à la consommation raisonnable à court terme plutôt que cavaler après le toujours plus.