8 décembre : The L Word : Generation Q (1x01)
8 → 10 décembre : Crisis On Infinite Earths (partie 1-2-3)
[Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise
-
Si quelqu’un sait comment ça se passe… en sachant qu’en plus je déménage je ne sais même pas si je serais au Havre en 2020…
-
Sur cette page sont énumérés les cas de dispense admis :
- avoir plus de 70 ans,
- ne plus habiter le département où se déroule l’affaire,
- avoir déjà été juré dans le même département au cours des cinq dernières années,
- être atteint d’une maladie grave (justifiée par un certificat médical) incompatible avec le rôle de juré (surdité, impossibilité de rester assis longtemps…).
A moins que ton déménagement ne te fasse quitter le département, il semble que tu sois bonne pour t’y coller.
-
Ça se passe comment pour le boulot dans ce genre de cas ?
-
@Peri j’ai appelé, elle m’a dit d’expliquer mon cas dans un courrier, et m’a dit que je ne ferai pas partie de la sélection finale du coup. Bon je suis un peu déçue, ça aurait été une expérience intéressante.
@Maléfique tu es indemnisée car tu ne touches pas ton salaire, y a une grille et tout.
-
@Altesse-Sérénissime a dit dans [Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise :
Si quelqu’un sait comment ça se passe… en sachant qu’en plus je déménage je ne sais même pas si je serais au Havre en 2020…
Il y a une sélection des jurés tu es dans un pool mais pas encore dans le jury final, les femmes surtout dans ta caté pro ne sont pas trop le dada des avocats. Sinon il faut que tu montres que tu crois aux conspirations et que tu es pour la peine de mort et tu évitera la sélection.
-
Je ne savais même pas qu’il était obligatoire d’être juré lorsque l’on était convoqué pour l’être.
-
@Ratonhnhakéton a dit dans [Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise :
Je ne savais même pas qu’il était obligatoire d’être juré lorsque l’on était convoqué pour l’être.
Si, il y a des amendes sinon.
-
@Jackasse Carrément.
Je suis bien content de ne pas être inscrit sur les listes électorales.
-
C’est une foutue responsabilité d’être juré et de participer à la décision qui condamnera ou pas ceux qui se retrouvent sur le banc de accusés.
Faut vraiment faire preuve de discernement et ne pas se fier qu’à son intime conviction. Dans des dossiers complexes, ça ne doit pas être évident.
J’espère qu’il y a enquête de jugeote avant la désignation. Parce que convoquer un neuneu en déficit cognitif ça craint.
-
D’un autre côté, on retrouve une problématique approchante devant les urnes.
-
@aurel a dit dans [Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise :
C’est une foutue responsabilité d’être juré et de participer à la décision qui condamnera ou pas ceux qui se retrouvent sur le banc de accusés.
Faut vraiment faire preuve de discernement et ne pas se fier qu’à son intime conviction. Dans des dossiers complexes, ça ne doit pas être évident.
J’espère qu’il y a enquête de jugeote avant la désignation. Parce que convoquer un neuneu en déficit cognitif ça craint.
Je crois que c’est un peu au hasard
-
@Ratonhnhakéton a dit dans [Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise :
@Jackasse Carrément.
Je suis bien content de ne pas être inscrit sur les listes électorales.Mais tu es automatiquement inscrit quelques part, c’est automatique.
Check avec ta ville actuelle et celles ou tu as habité avant.
Si t’as jamais fait aucune démarche t’es peut être encore inscrit à la ville de ton enfance.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
-
Ah bon les jurés sont pas volontaires ?
-
C’est un devoir fondamental de la citoyenneté, c’est obligatoire, sauf circonstances prévues par la loi, celles énoncées par @peri
-
@aurel a dit dans [Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise :
Le cas échéant, il faut espérer qu’un Henry Fonda en colère sera là pour compenser ça.
-
Pour ma part, j’aimerais bien vivre cette expérience. Vu où j’habite, je serais affecté à la cour d’assises de Versailles, j’imagine, qui n’a pas la réputation d’être très tendre car elle a plutôt la main lourde dans ses condamnations. Du temps de la peine de mort, la cour d’assises de Versailles n’avait pas fait chômer la guillotine. Parmi les décapités célèbres de Versailles, il y a eu le sinistre Landru qui fut guillotiné sur la petite place devant la prison. Ce fut d’ailleurs la dernière exécution publique en France. Heureusement que la peine de mort n’existe plus car ça devait être horrible de décider de la vie d’un homme en tant que juré.
-
@Maléfique a dit dans [Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise :
Ça se passe comment pour le boulot dans ce genre de cas ?
Ton patron doit s’organiser. Il a l’interdiction absolue de te virer pour ce motif.
-
@Carcha a dit dans [Help] Je suis désignée pour être juré à la cour d'assise :
@Jackasse Carrément.
Je suis bien content de ne pas être inscrit sur les listes électorales.Mais tu es automatiquement inscrit quelques part, c’est automatique.
Check avec ta ville actuelle et celles ou tu as habité avant.
Si t’as jamais fait aucune démarche t’es peut être encore inscrit à la ville de ton enfance.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
L’inscription n’est automatique que lors du recensement à 16 ans.
Je ne sais pas à quelle occasion on peut éviter ce recensement, il me semble connaitre quelques personnes qui n’y sont pas passées mais je ne suis pas sûr.
En tout cas, s’il n’est pas obligatoire de voter, il est obligatoire d’être inscrit sur une liste électorale (devoir citoyen tout ça tout ça). Il parait que ne pas être inscrit n’est pas sanctionné actuellement.