La cryptomonnaie de Facebook arrive le 18 juin

• Admin

Une dirigeante de Facebook a confirmé l’arrivée prochaine de la monnaie virtuelle de Facebook. Elle sera indexée sur plusieurs monnaies pour éviter les fluctuations et parmi les différents objectifs du réseau social, il y a l’idée de mettre en place un authentique réseau de distribution semblable à celui des distributeurs de billets actuels.

Différentes sources s’accordent sur la date de lancement officielle de la nouvelle cryptomonnaie de Facebook, qui porte le nom de code Libra, et ce serait pour le 18 juin. L’information a notamment été confirmée par Laura McCracken, à la tête des services financiers et des partenariats pour les paiements de Facebook pour l’Europe du Nord, dans une interview accordée au journal allemand WirtschaftsWoche.

Pensant l’information déjà publique, Laura McCracken a indiqué que Facebook publiera à cette date un livre blanc détaillant le fonctionnement de la cryptomonnaie, et a confirmé qu’elle serait liée à plusieurs devises différentes, plutôt que le dollar seul, afin d’éviter les fluctuations.

Des transferts d’argent sans frais

La cryptomonnaie est prévue pour passer outre les frontières géopolitiques et pourra être transférée sans frais via ses applications Messenger et WhatsApp partout dans le monde. La firme compte notamment en faire la promotion dans les pays en voie de développement, où elle pourrait constituer une alternative stable aux monnaies locales volatiles.

Selon The Information, la firme compte aussi encourager son utilisation dans le monde physique, en installant notamment des machines similaires aux distributeurs de billets, qui permettront d’échanger des devises contre des jetons de sa cryptomonnaie. Facebook compte également proposer des bonus à l’inscription, en partenariat avec des marchands qui accepteront cette nouvelle monnaie.

Article complet : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-cryptomonnaie-facebook-arrive-18-juin-75230/#xtor=RSS-8

• À priori une bonne idée. Libérer les gens du carcan des banques semble un progrès.

• Admin

Oui mais que FB soit l’initiateur du projet n’a rien de rassurant.

• @Ratonhnhakéton a dit dans La cryptomonnaie de Facebook arrive le 18 juin :

Oui mais que FB soit l’initiateur du projet n’a rien de rassurant.

C’est vrai. En riposte, les banques françaises ont créé le « pay to pay » (un nom comme ça) par lequel on peut faire des virements interbancaires gratuitement par simple échange mail. Ça a été lancé il y a quelques jours, je crois. En tous cas, on peut reconnaître à FB qu’il secoue le cocotier par lequel les banques se faisaient plein d’argent avec toutes sortes de complications et les commissions qui en découlaient sur le dos de leurs clients.

• Admin

Je n’étais pas au courant pour ce pay to pay. Je vais aller me renseigner.

• @Ratonhnhakéton surtout qu’ils savent pas protéger les informations personnelles et confidentielles

• @Marc1756 a dit dans La cryptomonnaie de Facebook arrive le 18 juin :

À priori une bonne idée. Libérer les gens du carcan des banques semble un progrès.

WTF.

C’est surtout pas un carcan à faire sauter, il faut au contraire le sanctuariser et interdire immédiatement la monaie de facebook avant même sa mise en circulation.

Le pouvoir de frapper la monnaie appartiens à une banque centrale, et la je parle pas de la société générale je parle de la banque centrale européenne, c’est une institution dépendante du pouvoir politique et c’est extrêmement important que ça le soit car la création monétaire est quelques chose qui doit être controlé et régulé.

C’est extrêmement important car toute nos économies, nos emplois, notre pouvoir d’achat, dépends de notre capacité à controler notre monnaie, l’euro.

Il faut surtout pas qu’une entreprise privée frappe sa propre monaie, c’est la fin de tout !
    C’est une dystopie incroyable si les entreprises ont ce pouvoir, c’est un épisode de Black Mirror, vous vous rendez pas compte des implications.

Le gouvernement français prends ça très au sérieux, Bruno Le Maire a déja affirmé qu’il était hors de question que Facebook se dote d’une monnaie souveraine sur notre territoire.

• Un autre truc qui sent l’arnaque avec la “Libra” (nom qui sous-entend la “Liberté” mais dont on devine le contraire) est qu’en plus de connaître tous les faits et gestes de ses quelques 2 milliards d’abonnés consentants, FB pourra suivre leur comptes, leur pouvoir d’achat et améliorer la récolte d’infos pour un meilleur ciblage et une revente améliorée de profils.

Ex : Jusqu’à présent, FB savait que vous êtes allés à tel endroit en vacances, dans quel restau ou magasin. En utilisant sa “libra”, il saura combien vous y avez dépensé. Imaginez la corne d’abondance supplémentaire pour Marko Zuckzuck…

• @Carcha Tu as raison. Simplement, tout ce qui concerne l’espèce humaine dans son organisation sociale, je m’en fous comme de l’an quarante.

• C’est pour 2020 je crois. Le 18 juin, c’était l’annonce officielle qu’ils allaient lancer ça.

Pour moi, c’est un gros piège : nous sommes piégés par les banques (centrales) certes mais ce sont des institutions régies par des règles explicites. Là, nous serions à genous devant Facebook, celui qui censure pour des conneries tout en laissant passer les infamies sous prétexte que ça fait du buzz, etc.

D’ailleurs en parlant de FB qui ne “sécurise” pas ses données, c’est pire, il s’en fout de ce que vous pensez de ses données, d’ailleurs Que choisir va lancer une class-action pour que les utilisateurs français puissent réclamer 1000 dollars pour non respect des RGPD. Ce sont des truands et je ne voudrais pas être dépendant de leur Libra à la con.