Le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie

• Demain, sera le 75ème anniversaire du débarquement.
    Au delà des cérémonies que je vais malheureusement rater, je voulais faire un topic, pour tous les gaillards venus de partout pour libérer la France.

Il y a des moments historiques qui ne vieillissent pas dans le sens où c’est toujours émouvant de voir ces images, des jeunes de 17/18 ans packés dans les bateau près à affronter l’ennemi. Merci messieurs pour votre sacrifice et votre bravoure.

text alternatif

text alternatif

• Le Club des Vieux

Tout ça pour qu’on puisse chiller et poster des memes en 2019

• Il y avait plusieurs hommages aujourd’hui, dont un en Angleterre avec la Queen bon pied bon œil toute en rose + plus des chefs d’état dont le gros Trumpy et sa Melania. Mais aussi plusieurs vétérans entre 95-100 ans. Pas sûr qu’on les revoie pour la 80e…

En France, il y a même un vétéran qui s’est parachuté comme à l’époque au-dessus du même village Normand. Le truc c’est qu’il avait 98 ans à peu près. Il s’est promis de sauter chaque année jusqu’à ses 101 ans (= le no de sa compagnie US).

Et Manucron s’est ensuite téléporté à Caen pour un hommage sobre aux résistants butés par les schleus.

• @jackasse Je pensais ouvrir un topic D-Day comme je l’avais fait sur Comlive mais il avait méchamment flopé. Pas eu envie de retenter ici. Merci de t’être dévouée.

Voici le logo pour la vignette que j’avais remisé en cas de changement d’avis.

Logo_75.jpg

• @aurel a dit dans Le topic du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie :

@jackasse Je pensais ouvrir un topic D-Day comme je l’avais fait sur Comlive mais il avait méchamment flopé. Pas eu envie de retenter ici. Merci de t’être dévouée.

Ah ben justement je me demandais si je ne télescopais les intentions de quelqu’un en faisant le topic. Je suis ravie de ta réponse, car ce sujet est primordial.

J’avoue que la où j’habite actuellement il y a un gros travail de commémorations vu l’impact des populations, choses que je ne saisissais pas autant dans le Sud. Le fait aussi que personnellement ma famille a été libérée par les russes. Mais la technique de l’étau étant indispensable le débarquement fut crucial.

• Oui rappelez-vous bien que nous avons été sacrifiés pour vous 😠

• @aurel a dit dans Le topic du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie :

@jackasse Je pensais ouvrir un topic D-Day comme je l’avais fait sur Comlive mais il avait méchamment flopé. Pas eu envie de retenter ici. Merci de t’être dévouée.

Voici le logo pour la vignette que j’avais remisé en cas de changement d’avis.

75-anniv-lib-france-une.jpg

Merci j’ai modifié :cesara: Si tu veux refaire le post d"intro pas de souci. Du coup je prépare un chamboulement de mes cours demain, je fais un powerpoint.

• Il n’apparaît pas. Je l’ai modifié plus haut, recharge-le.
    Rien à modifier en intro, en plus je n’ai pas l’autorisation.

Il n’apparaît pas. Je l’ai modifié plus haut, recharge-le.
    Rien à modifier en intro, en plus je n’ai pas l’autorisation.

C’est bon! Tu peux m’envoyer un texte et je le C/C, comme tu veux.

• Je t’ai dit que c’était ok pour l’intro. Tu veux pas que je te prépare ton ppt aussi ? :angry2:

Tu peux juste virer “le topic du” dans le titre. On se doute bien que c’est un topic. Toujours faire bref en titraille.

• Animateurs

J’ai vu ça en Une de OF (je crois) et j’étais là “pourquoi on parle du débarquement ?”, j’ai regardé la date et je me suis dit “ah oui, c’est parce que ça fait 15 ans”
    text alternatif

Le pire étant que j’ai même pas trouvé ça étrange :nerdz:

• Vidéo récapitulative. Quand les hommes sortent dans l’eau de leur bahut de fer, ce courage!

• Aujourd’hui, j’écoutais ce qu’évoquait un débarqué US sur la plage d’Omaha.

Il y revenait tout ému pour la première fois… Tout en se baissant pour ramasser du sable et le laisser couler entre ses vieux doigts, il se souvenait du tir au pigeon que c’était et comment il y a eu beaucoup de bol. Tout en regardant l’eau qui était alors rouge de sang. Ensuite, il est allé au cimetière de Colleville plus haut sur la falaise retrouver son pote qui n’était pas au bon endroit et au bon moment.

• @aurel a dit dans Le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie :

Aujourd’hui, j’écoutais ce qu’évoquait un débarqué US sur la plage d’Omaha.

Il y revenait tout ému pour la première fois… Tout en se baissant pour ramasser du sable et le laisser couler entre ses vieux doigts, il se souvenait du tir au pigeon que c’était et comment il y a eu beaucoup de bol. Tout en regardant l’eau qui était alors rouge de sang. Ensuite, il est allé au cimetière de Colleville plus haut sur la falaise retrouver son pote qui n’était pas au bon endroit et au bon moment.

Pas pour rien qu’on la surnomme 'Bloody Beach"

• @Jackasse Dans ton ppt, n’oublie pas de causer de la logistique hors-normes qui a été déployée en peu de temps. Dire que les boches ne se sont même pas aperçu de ce qui se préparait en catimini Outre-Manche… Il pensaient dur comme fer que ça allait se tramer dans le Pas-de-Calais.

J’ai plus le nom de l’opération là tout de suite, mais les alliés avaient même conçu du matos gonflable (i.e faux chars, faux avions) pour les leurrer sur un terrain qui n’avait rien à voir.

Edit > https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Fortitude

• Chanson magnifique.

• @aurel a dit dans Le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie :

@Jackasse Dans ton ppt, n’oublie pas de causer de la logistique hors-normes qui a été déployée en peu de temps. Dire que les boches ne se sont même pas aperçu de ce qui se préparait en catimini Outre-Manche… Il pensaient dur comme fer que ça allait se tramer dans le Pas-de-Calais.

J’ai plus le nom de l’opération là tout de suite, mais les alliés avaient même conçu du matos gonflable (i.e faux chars, faux avions) pour les leurrer sur un terrain qui n’avait rien à voir.

Edit > https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Fortitude

Ah tu vois que tu veux y participer :mrgreen:

C’est pour un public français faible en anglais hein, donc déjà pour expliquer l’Opération Overlord va falloir ramer (heureusement que y’a des bonnes cartes :huuu:

Voilà il est terminado!

• Demain jvais débarquer avec ma voiture custom USA en mode méga drapeau et messages sur ma fenêtre arrière!

Log in to reply