Besoin d'aide !! Lettre de motivation....

• Bonjour comme je suis nul en grammaire et en syntaxe (dyslexie tous ça mais bon bref) je cherche un.e ou même plusieurs personnes pour corriger 3 lettres de motivation (une pour des mairies, une pour des médiathèques et une pour les 2 centres des finances de ma région). Poste d’agent de médiathécaire et poste d’agent administratif pour les autres.

Je vais bosser sur celles pour les mutuelles/caf donc vos conseils seraient très précieux. J’ai enlevé mes infos de ville etc. :lol:

Voila car j’en ai marre du chômage il est tant de me lancer à la découverte du taf 😢

Précision > c’est du brouillon

• Comment on envoie des fichiers ?

• Lettre de motivation bibliothèque
    Madame, Monsieur le/le directeur/directeur. Je vous fais part d’une candidature spontanée pour un poste d’agent de médiathèque. En effet titulaire d’une licence de Lettres-Modernes et ayant suivi une mission de service civique de 8 mois dans l’animation socio-culturelle je souhaite apporter mon expertise dans votre structure. La fonction publique m’attirant et souhaitant passer des concours dans le futur, une première expérience en tant que contractuel m’intéresse. 
    En effet un agent de médiathèque est un acteur important dans la structure médiathèque il conseille les adhérents, il s’occupe des prêts et participe au projet d’animation de la structure. De plus en intégrant la fonction publique je m’engage à respecter ses droits et ses devoirs.
    Par ma formation littéraire j’ai pu acquérir un solide bagage de culture littéraire (Littérature de jeunesse, littérature médiévale, de l’extrême contemporain etc.), de culture générale (peinture hispanique, cinéma et théâtre). J’ai pu aussi réaliser un projet d’édition ainsi qu’un stage en librairie jeunesse ou j’ai appris à chroniquer des livres, être en contact avec une clientèle et m’occuper de la gestion des stocks. De plus à travers mon expérience de volontaire en service civique à la Mjc de …j’ai acquis le sens du partage, du travail en équipe, et à créer mes propres ateliers socio-culturels. Or la médiathèque s’inscrit aussi dans l’organisation d’animation socio-culturel.
    Motivé, rigoureux, et ouvert d’esprit je pense apporter ses qualités dans votre structure. De plus je m’adapte très vite à une situation donnée (utilisation d’un logiciel par exemple). Je sais manier les outils de base de l’informatique (e-mail, Pack office etc).
    En attente d’un éventuel entretien je vous souhaite mes salutations distinguées.

• Employé administratif
    Madame, Monsieur le directeur, directrice des ressources humaines. Je vous fais part de cette candidature spontanée car je suis actuellement à la recherche d’un poste d’Employé administratif. 
    En effet intéressé par un poste dans votre Centre des finances publiques et par la fonction publique territoriale je souhaite intégrer le secteur de l’administratif dans votre structure. Ayant une licence de Lettres-Modernes et une expérience de 8 mois en tant que volontaire en service civique pour la Mjc de PEANOU CHAN où j’ai effectuaitdes missions de secrétariat et d’animation, je souhaite apporter mon expertise dans votre Mairie. Ma licence m’a en effet permis d’acquérir des compétences transversales en écriture, méthodologie et compétence en communication. De plus à travers mon service civique j’ai réalisé des tâches administratives comme la gestion des e-mails, du courrier, classer des dossiers mais aussi créer et envoyer des factures grâce à un logiciel (noethys). Rigoureux, méthodique et polyvalent je m’adapte très vite dans une situation donnée. 
    Mon expérience et mes savoirs m’ont donné envie de travailler au sein de la fonction Publique territoriale dans votre Centre des finances publiques . En souhaitant intégrer un poste dans votre structure je m’engage à respecter les droits et les devoirs de la fonction publique. De plus une première expérience en tant que contractuel serait un plus pour passer les concours de la fonction publique d’état et/ou territoriale à travers une expérience concrète.
    En attente d’un éventuel entretien je vous prie de saluer, madame, monsieur mes salutations distinguées.

• Employé administratif
    Madame, Monsieur le directeur, directrice des ressources humaines. Je vous fais part de cette candidature spontanée car je suis actuellement à la recherche d’un poste d’Employé administratif. 
    En effet intéressé par votre Mairie et par la fonction publique territoriale je souhaite intégrer le secteur de l’administratif dans votre structure. Ayant une licence de Lettres-Modernes et une expérience de 8 mois en tant que volontaire en service civique pour la Mjc de REBOOTLAND où j’ai effectuait des missions de secrétariat et d’animation, je souhaite apporter mon expertise dans votre Mairie. Ma licence m’a en effet permis d’acquérir des compétences transversales en écriture, méthodologie et compétence en communication. De plus à travers mon service civique j’ai réalisé des tâches administratives comme la gestion des e-mails, du courrier, classer des dossiers mais aussi créer et envoyer des factures grâce à un logiciel (noethys). Rigoureux, méthodique et polyvalent je m’adapte très vite dans une situation donnée. 
    Mon expérience et mes savoirs m’ont donné envie de travailler au sein de la fonction publique territoriale dans votre Mairie. En souhaitant intégrer un poste dans votre structure je m’engage à respecter les droits et les devoirs de la fonction publique. De plus une première expérience en tant que contractuel serait un plus pour passer les concours de la fonction publique d’état et/ou territoriale à travers une expérience concrète.
    En attente d’un éventuel entretien je vous pris de saluer, madame, monsieur mes salutations distinguées.

• @peanou a dit dans Besoin d'aide !! Lettre de motivation.... :

Lettre de motivation bibliothèque
    Madame, Monsieur le/le directeur/directeur. Je vous fais part d’une candidature spontanée pour un poste d’agent de médiathèque. En effet, titulaire d’une licence de Lettres Modernes et ayant suivi une mission de service civique de 8 mois dans l’animation socio-culturelle je souhaite apporter mon expertise à votre structure. (un peu prétentieux de parler dexpertise) La fonction publique m’attirant (pouruqoi ?) et souhaitant passer des concours (de quoi ?) dans le futur, une première expérience en tant que contractuel m’intéresse. (signifie que tu prends nimporte quel poste de contractuel ça fait mauvais genre)
    En effet, (répétition) un agent de médiathèque est un acteur important dans la structure médiathèque (sans blague ? Retire ça.) il conseille les adhérents, il s’occupe des prêts et participe au projet d’animation de la structure. De plus en intégrant la fonction publique je m’engage à respecter ses droits et ses devoirs. (je ne suis pas convaincue par ce passage, cest très scolaire, faut se vendre plutôt pas décrire le boulot comme ça)
    Par ma formation littéraire, j’ai pu acquérir un solide bagage de culture littéraire (Littérature de jeunesse, littérature médiévale, de l’extrême contemporain etc.), de culture générale (peinture hispanique, cinéma et théâtre) (retire ça on dirait que tu as appris trois choses seulement, culture G suffit. J’ai pu aussi réaliser un projet d’édition ainsi qu’un stage en librairie jeunesse ou j’ai appris à chroniquer des livres, être en contact avec une clientèle et m’occuper de la gestion des stocks. (tb ça) De plus à travers mon expérience de volontaire en service civique à la Mjc (cest quoi ?) de …j’ai acquis le sens du partage, du travail en équipe, et à créer mes propres ateliers socio-culturels. Or (change de conjonction on utilise or comme une transition entre deux idées et jarrête là jai un rdv kiss la médiathèque s’inscrit aussi dans l’organisation d’animation socio-culturel.
    Motivé, rigoureux, et ouvert d’esprit je pense apporter ses qualités dans votre structure. De plus je m’adapte très vite à une situation donnée (utilisation d’un logiciel par exemple). Je sais manier les outils de base de l’informatique (e-mail, Pack office etc).
    En attente d’un éventuel entretien je vous souhaite mes salutations distinguées.

• @Altesse-Sérénissime Merci et en faites MJC=maison des jeunes et de la culture. Je sais qu’en mediatheque on touche pas qu’aux livres mais aussi à l’animation.

La licence sert à rien mais je veux quand même essayer de trouver un travail. Alors je tente la catégorie C.

• C’est pas des questions que je te pose mais des questions que va se poser celui qui lira cette lettre donc des points à corriger

• @Altesse-Sérénissime

Tu me sauve la vie merci.

• @Peanou

Évite de reprendre ton CV dans ta lettre. Celle ci est là pour juste compléter ton CV.
    .
    Et les phrases sont un chouilla trop “phrasées”.
    .
    Fais plus simple.
    .
    “Je vous fais part d’une candidature spontanée” c’est comme si tu commençais par “je vous écris une lettre”.
    Mieux vaut noter en objet : candidature à poste de.
    Et interroger dans la lettre la procédure pour postuler.
    .
    Et adresser à la personne puis à la fonction
    Mme machin ou M truc
    Directrice teur /chargé e du recrutement /autre
    .
    Vu les structures, je me déplacerais plutôt
    .
    Pour la biblio : vérifie si c’est une direction ou une présidence

• Re pour la bibli : elles sont souvent gérées et budgétisées par la mairie.
    Donc peutêtre ne pas multiplier les courriers ?

• Merci @Printemps je prend note. J’ai un entretien d’embauche pour un poste d’aed cette aprèm je stress.

• C’est le moment de prévoir un exercice de cohérence cardiaque 15 minutes avant l’entretien 🙂

• @peanou On souhaite des salutations ?

• Le club des vaccinés

Franchement, j’ai fait des réunions pole emploi, t’as des employeurs qui sont venu, ils ont dit très clairement que les lettre de motiv, ils ne les lisaient pas.
    Concentre toi plus sur ton cv.

• @Mahonia Faut quand même en envoyer non ? Fin mon CV est complet je trouve. Je rempli avec le peu d’expérience. La je cherche surtout en fonction publique car je vois pas quoi faire dans le privé avec ma licence.

• @peanou t’as changé la fin ?

la médiathèque s’inscrit aussi dans l’organisation d’animations socio-culturelles.
    Motivé, rigoureux, et ouvert d’esprit jespère avoir lopportunité de partager ces (attention à la faute) qualités à votre équipe. De plus je suis ambivalent (utilisation d’un logiciel par exemple pas suffisant). Je sais manier les outils de base de l’informatique (e-mail, Pack office etc) (comme ta mémé je présume)
    En attente d’un éventuel entretien je vous souhaite mes salutations distinguées

• J’ai un doute sur “je suis ambivalent”…?

• Tu sais ouvrir un mail je t’engage :affole:

Oui la lettre de motivation c’est devenu peu utile mais j’en ai toujours fait. J’avais un modèle je changeais juste l’adresse :hihi: Les employeurs cherchent le petit plus dans le CV.

Niveau fonction publique y a bcp de changement avec les nouvelles techs donc mettre l’accent sur l’adaptation, la flexibilité et l’autonomie.

Bonne merde dans ta recherche :cesara:

• Merci à tous je m’occupe de ça demain.

Log in to reply