Respectez les gestes barrières
Suivez l’évolution du nombre de vaccinés
Checkez les RDV pour vous faire piquer, dans votre département
🐟 Topic du confinement d’avril 2021 🐣
Parler du covid et de son actu
Repeindre son toit en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique
-
Dans une interview récemment accordée à la BBC, Ban Ki-moon suggérait de peindre les toits des bâtiments en blanc. Cette couleur rejetant une grande partie des rayons du soleil, elle permettrait donc aux constructions d’emmagasiner moins de chaleur. Selon l’ancien secrétaire de l’ONU, une telle mesure pouvait faire baisser de 30°C le température de certains toits, et de 7°C celle de l’intérieur des immeubles et des maisons.
[…]
Grâce à un tel principe, la quantité de chaleur transférée à l’intérieur de la construction diminue fortement, et celle-ci est emmagasinée moins longtemps, d’où un refroidissement plus rapide du bâtiment une fois passées les fortes chaleurs.
[…]
Des scientifiques ont démontré qu’un usage mondial de peintures réfléchissantes sur les toits pourrait contribuer à enrayer le réchauffement climatique, puisque cela compenserait des émissions de dioxyde de carbone équivalant à celles de 300 millions d’automobiles roulant pendant 20 ans. Les expertes et experts ajoutent qu’il s’agit d’un moyen relativement peu coûteux de contribuer à l’effort international, et qu’il est désormais temps de pousser les villes et les pays à intégrer ce genre de mesures dans leur politique.
http://www.slate.fr/story/177948/repeindre-toit-blanc-baisse-temperature-ecologie
-
Non mais l’idée c’est de perdre en température et donc d’économiser en clim, ventilation etc.
-
Ce serait drôlement joli en plus, mais il faudrait des financements euh…
-
Il faudrait l’autorisation du plan d’urbanisme de la mairie déja.
Mais sinon, le financement on s’y retrouve vite avec le gain d’énergie, il serait dans l’interet du gouvernement d’aider financièrement à faire ça.
-
Et là ça paraît vraiment génial comme idée !
-
A Los Angeles, ils avaient peint les routes en blanc pour diminuer la chaleur. Alors sur les bâtiments, ça ne peut pas être mal.
Ou un toit végétal.
-
@Lulu a dit dans Repeindre son toit en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique :
A Los Angeles, ils avaient peint les routes en blanc pour diminuer la chaleur. Alors sur les bâtiments, ça ne peut pas être mal.
Ou un toit végétal.Surtout individuellement, ton toit blanc, tu es moins soumis à la chaleur l’été, ton toit repousse les rayons du soleil, franchement si j’avais une maison, je crois que je ferai ça, et si le PLU l’empêche, dans ce cas, comme tu dis, le toit végétal.
-
@Maléfique L’avantage du toit végétal, en plus de garder la fraîcheur l’été, isole l’hiver aussi. Et retient l’eau de pluie qui, de ce fait, n’ira pas engorger les égouts.
C’est bien de vouloir diminuer la chaleur, mais avec le bitumage de tout, il faut aussi penser à revoir notre gestion des eaux pluviales.
-
Il faudrait envisager de reboiser les abords des rues, les arbres constituants des climatiseurs sans énergie. J’ai de la chance, étant en 2ème corps de bâtiment coté jardin, je plains mes voisins coté rue.
-
@Piotr-von-Rorschach Mais tellement, en plus c’est simple je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une grande campagne comme cela.
D’ailleurs des endroits en France n’étaient pas du tout boisés, mais l’ont été sur ordre de Rois qui ont créé plein de forêts en France, de toute façon c’est toujours pareil on s’attelle aux conséquences sans s’attaquer aux causes, c’est frustrant!
-
@Jackasse Quand on parle de reboiser Paris, les gens râlent parce que ça va empêcher les voitures de passer
-
@Maléfique Au point où c’est tout le temps embouteillé, une forêt en plus ça va pas changer grand chose…
-
@Maléfique a dit dans Repeindre son toit en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique :
@Jackasse Quand on parle de reboiser Paris, les gens râlent parce que ça va empêcher les voitures de passer
Et la en ce moment ou il fait 44° dans la capitale on les entends encore ces débiles ?
-
Demandons à l’automobiliste parisien qu’est @Marc1756 : es-tu pour/contre le boisement des rues parisiennes ?
-
j’ajoute… si c’est réalisé par l’équipe LREM de Benjamin (pas celle d’Hidalgo) xD #troll
-
@Maléfique a dit dans Repeindre son toit en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique :
Suffit de reboiser sur les trottoirs. Ensuite on tend des passerelles entre les arbres sur plusieurs niveaux pour marcher ou user de tyroliennes pour les plus pressés. On réamménage un peu les façades des immeubles pour que les gens vivant à l’étage puissent directement rentrer chez eux, directement de branche à fenêtre. Il suffira ensuite de mettre en place un systeme pour ramasser les cadavres des trottinetteurs à moteur qui n’auront pas manqué de se manger un tronc ou deux et ça sera parfait.
-
@Peri Mais ouais Parkour accrobranche dans paname
-
@Jackasse ça y est, ça m’a donné envie d’accrobrancher.
-
@Lulu a dit dans Repeindre son toit en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique :
Demandons à l’automobiliste parisien qu’est @Marc1756 : es-tu pour/contre le boisement des rues parisiennes ?
Salut !
Je ne suis automobiliste sur Paris qu’en été, quand le RER C est fermé pour travaux entre Javel et Austerlitz rendant très galère mon déplacement au travail par les transports en commun, d’autant plus en période de canicule. Pour le reste, je n’ai rien contre à priori.
Cela étant, remarquons que quand c’est pour sa pomme, l’élue écolo-bobo de Paris n’en a absolument rien à foutre du réchauffement climatique et de son bilan carbone.
-
Est ce que ce serait une bonne chose d’adopter le fait qu’en cas de batiment vétuste, on casse tout et espace vert à la place.