Repeindre son toit en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique



  • Dans une interview récemment accordée à la BBC, Ban Ki-moon suggérait de peindre les toits des bâtiments en blanc. Cette couleur rejetant une grande partie des rayons du soleil, elle permettrait donc aux constructions d’emmagasiner moins de chaleur. Selon l’ancien secrétaire de l’ONU, une telle mesure pouvait faire baisser de 30°C le température de certains toits, et de 7°C celle de l’intérieur des immeubles et des maisons.

    […]

    Grâce à un tel principe, la quantité de chaleur transférée à l’intérieur de la construction diminue fortement, et celle-ci est emmagasinée moins longtemps, d’où un refroidissement plus rapide du bâtiment une fois passées les fortes chaleurs.

    […]

    Des scientifiques ont démontré qu’un usage mondial de peintures réfléchissantes sur les toits pourrait contribuer à enrayer le réchauffement climatique, puisque cela compenserait des émissions de dioxyde de carbone équivalant à celles de 300 millions d’automobiles roulant pendant 20 ans. Les expertes et experts ajoutent qu’il s’agit d’un moyen relativement peu coûteux de contribuer à l’effort international, et qu’il est désormais temps de pousser les villes et les pays à intégrer ce genre de mesures dans leur politique.

    http://www.slate.fr/story/177948/repeindre-toit-blanc-baisse-temperature-ecologie


  • Admin

    C’est pas con. Après les attentats du 11 septembre il y a eu deux jours pendant lesquels les avions n’ont pas eu le droit de voler au-dessus des Etats-Unis. Cela a eu un effet sur la « couverture nuageuse », les météorologues ont constaté une légère augmentation de la température ou de l’ensoleillement du fait qu’il y avait moins de traînées dans le ciel. Ces dernières réfléchissant les rayons solaires.

    Une source : https://www.google.fr/amp/s/amp.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-09-11/11-septembre-2001-impact-climatique-des-trainees-de-condensation-des-avions-13759



  • Non mais l’idée c’est de perdre en température et donc d’économiser en clim, ventilation etc.


  • Admin

    Oui. Si tu lis bien je n’ai pas dit le contraire. C’est pour ça que j’ai commencé mon message en écrivant « c’est pas con ».



  • Ce serait drôlement joli en plus, mais il faudrait des financements euh…



  • Il faudrait l’autorisation du plan d’urbanisme de la mairie déja.

    Mais sinon, le financement on s’y retrouve vite avec le gain d’énergie, il serait dans l’interet du gouvernement d’aider financièrement à faire ça.


Log in to reply