Elections générales espagnoles du 26 juin 2016

• Topic pour parler du scrutin du jour et de la formation (ou non) d’un nouveau gouvernement en Espagne dans les jours qui vont suivre.

Nouveau super score de la gauche espagnole, Pablo et Alberto ont bien fait de faire alliance, vive Unidos Podemos ! :love:

alt text

:mimi:

• Et pendant ce temps, en France…

• Gauche tradi : 30%
    • Droite tradi : 30%
    • FN tradi : 30%
    • Les partis pas tradis, la nouveauté, l’audace : 10%

😿

• @Honey Ca va y’a un peu de mieux, Hollande continue à battre des records insoupçonnés d’impopularité (11% ! :lol: ), il est qu’à 14% dans les sondages pour 2017 et Valls plonge avec lui. :faim:

• Ça a l’air de bien se présenter pour Pablo, chouette ! (en 2e position derrière le PP et devant le PS)

• @Honey a dit dans Elections générales espagnoles du 26 juin 2016 :

Et pendant ce temps, en France…

• Gauche tradi : 30%
    • Droite tradi : 30%
    • FN tradi : 30%
    • Les partis pas tradis, la nouveauté, l’audace : 10%

😿

Je dirais plutot

gauche tradi 15%
    droite tradi 30%
    FN 30%
    autre le reste

:prude:

• Bon, @Fumier ne regarde pas les résultats, ça va pas te plaire !

• @Carcharodon Ca va Podemos gagne des sièges et le PSOE en perd (sachant que leurs 90 sièges de décembre dernier étaient déjà de loin leur pire résultat historique :clapcesar: )

En fait y’a pas de grands changements par rapport à décembre, juste le PP qui grignote une dizaine de sièges à Ciudadanos. On pourrait donc se diriger à nouveau vers un blocage, à moins que le PSOE décide de soutenir Rajoy. :hihi:

• Je suis très peu au fait de la politique espagnole, Podemos prévoit-il de sortir de l’Euro ou de l’UE ?

• @Jake-Karsher Nope ils ont pas encore franchi le pas, ils espèrent encore “changer l’Europe”. :huuu:

• Résultats finaux :

• 33,03% et 137 députés pour le PP qui en gagne 14
    • 22,66% et 85 députés pour le PSOE qui en perd (encore) 5 (3ème fois d’affilée depuis le départ de Zapatero qu’ils battent leur record historique à la baisse :bave:)
    • 21,10% et 71 députés pour Podemos et Izquierda Unida, pareil qu’en décembre où séparés ils avaient fait 69+2
    • 13,05% et 32 députés pour Ciudadanos qui en perd 8, sans doute du fait de la peur d’un haut score de Podemos qui a détourné quelques brebis vers les 2 partis traditionnels du bipartisme

Bref, les rapports de force n’ont pas vraiment changé et aucune majorité évidente de 176 députés ne se dégage donc. :mpurple: Beaucoup de choses dépendent du futur choix du PSOE, la balle est dans leur camp, ça va être intéressant. :hihi: Grande coalition avec le PP, sachant qu’a priori Sanchez ne veut plus de Rajoy ? Soutien à un gouvernement de droite sans participation ? Blocage pour provoquer une 3ème élection (:bave:) ?

• VDS

Hé bé ça valait la peine de refaire les élections ! ce serait dommage de bloquer encore le pays vu dans l’état qu’il est :hum:

• @Benou Moi ça me va si le PSOE assume de laisser le PP gouverner voir de gouverner avec lui, Podemos pourra continuer de grandir en étant la seule opposition et aux élections suivantes niquera définitivement le PSOE pris dans ce piège diabolique. :wagner:

• VDS

Ce serait parfait :faim:

• @Fumier a dit dans Elections générales espagnoles du 26 juin 2016 :

@Benou Moi ça me va si le PSOE assume de laisser le PP gouverner voir de gouverner avec lui, Podemos pourra continuer de grandir en étant la seule opposition et aux élections suivantes niquera définitivement le PSOE pris dans ce piège diabolique. :wagner:

Je comprends pas… Il ne vaut mieux pas que le PP se prenne des gamelles et se fasse grignoter par le PSOE et Podemos ?!

• @Yorgat a dit dans Elections générales espagnoles du 26 juin 2016 :

@Fumier a dit dans Elections générales espagnoles du 26 juin 2016 :

@Benou Moi ça me va si le PSOE assume de laisser le PP gouverner voir de gouverner avec lui, Podemos pourra continuer de grandir en étant la seule opposition et aux élections suivantes niquera définitivement le PSOE pris dans ce piège diabolique. :wagner:

Je comprends pas… Il ne vaut mieux pas que le PP se prenne des gamelles et se fasse grignoter par le PSOE et Podemos ?!

Si tu crois encore au PSOE si bien sûr …

Moi je regarde surtout lequel des 2 partis historiques a le plus de chances de craquer rapidement, et vu le résultat des 3 dernières élections comme en Grèce ça me parait être d’abord le parti social-démocrate. Après ça m’empêche pas de regretter que Rajoy réussisse à rassembler toujours autant de voix avec son parti de corrompus hein, mais ça m’empêche pas de souhaiter en parallèle la pasokisation du PSOE.

C’est comme si tu me demandais qu’il valait pas mieux que Sarkozy se prenne une gamelle pour se faire grignoter par Hollande, on a vu le résultat quoi.

• @Fumier C’est quand même un peu du calcul politicien un peu merdique non ?
    Me dit pas que tu préférais que Juppé ou ce gros con de Lemaire gagne en 2017

@Fumier C’est quand même un peu du calcul politicien un peu merdique non ?
    Me dit pas que tu préférais que Juppé ou ce gros con de Lemaire gagne en 2017

J’ai pas de préférence, comme en 2012 je voterai blanc au 2nd tour. :hum:

J’ai pas dit que je préférais le PP au PSOE hein, juste que ce soir y’en a un qui gagne pendant que l’autre enchaine sa 3ème raclée consécutive, je préfère me réjouir du positif. 🤗

• @Fumier Ok

Par contre en Grèce … Tsipras est en train d’apprendre à la mettre profond aux Grecs

@Fumier Ok

Par contre en Grèce … Tsipras est en train d’apprendre à la mettre profond aux Grecs

Yep, malheureusement la Grèce n’a pas beaucoup de poids dans les négociations. C’est pour ça que je kifferais voir comment ça se passerait un sommet Mélenchon-Merkel, voir si lui aussi malgré toute sa bonne volonté il arriverait pas à faire bouger les lignes, mais bon ça restera que de la politique fiction. 😃

• @Fumier On verra. Si l’extrême gauche arretait ses conneries de petits jeux d’ego inutiles…

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.