Chilly Gonzales

• Admin

Jason Charles Beck, dit Chilly Gonzales ou simplement Gonzales, est un compositeur et musicien de jazz et musique actuelle canadien, né le 20 mars 1972 à Montréal.

Il collabore régulièrement avec d’autres musiciens canadiens, tels que Feist, Peaches ou encore Mocky. Il a également collaboré avec Jamie Lidell sur ses albums Multiply et Compass, avec Buck 65 sur l’album Secret House Against the World et Socalled sur ses albums Ghettoblaster et Sleepover, avec Iggy Pop en tant que batteur mais aussi la chanteuse islandaise Björk. Plus récemment, il a participé à l’album Random Access Memories du duo électronique Daft Punk.

Je l’ai découvert il y a quelques mois, totalement par hasard et je suis devenu complètement fan du pianiste. C’est un doux dingue qui s’exprime complètement quand il est sur scène et qu a beaucoup d’humour.
    Pianiste génial, on retrouve dans son jeu des influences jazz, classique (notamment Satie), de musique sérielle (Steve Reich) et le rap, entre autre.
    Il dit avoir eu un prof de piano exigeant, son grand-père, qui lui a appris les codes du piano et de la pop, qu’il s’est ensuite amusé à déconstruire dans certaines de ses compos.
    Il aime également les défis, il détient le record mondial du plus long concert de piano en jouant près de 27 heures non stop, interprétant ainsi plus de 300 morceaux.

Je l’ai découvert avec son morceau Knight Moves interprété lors d’un concert à Montreux

Ce même morceau, joué en concert avec une formation originale : Deux pianos, deux batteries

En cherchant d’autres de l’artiste j’ai eu un gros kiff pour Oregano. C’est la première fois que je vois un pianiste assurer le rôle de la grosse caisse avec la pédale forte du piano

Artiste contemporain, il a collaboré avec des DJ et il n’est pas rare de l’entendre accompagné de musique électro comme ce live à Graz

ou encore ce live sous la pluie à Berlin avec le quatuor Kaiser Quartett, le DJ Boys Noize et Stella Lepage

Stella Lepage, violoncelliste avec laquelle il a collaboré de nombreuses fois, lors de ce passage sur France Inter par exemple

• Admin

@aurel @Peri @Marc1756 @Heureuse8 @Stabban @Mr @Wombat @Altesse-Sérénissime @Silmaril @espritbaroudeur @jool @Thilou

Je me permets de vous notifier car j’aimerais bien avoir vos avis sur cet artiste.

• J’ai bien aimé Never Stop, par contre Oregano nope, trop mou. Sa discographie est énorme, c’est pas facile de s’y retrouver.

• Admin

@Altesse-Sérénissime Je trouve qu’il y a quelques envolées qui groovent dans Oregano, mais il y a certains passages un peu étranges qui peuvent rebuter.
    As-tu écouté la version live de Knight Moves avec deux pianos et deux batteries ?
    Ouais il a une bonne discographie, je suis loin d’avoir fait le tour, pour le moment je reste surtout sur ses live.

• @Ratonhnhakéton non j’ai écouté directement sur spotify, je vais écouter le titre avec la batterie, ça devrait davantage me plaire. J’aime pas trop le piano larmoyant

• tenor.gif

• Admin

@Altesse-Sérénissime a dit dans Chilly Gonzales :

@Ratonhnhakéton non j’ai écouté directement sur spotify, je vais écouter le titre avec la batterie, ça devrait davantage me plaire. J’aime pas trop le piano larmoyant

Lui il dit bien aimer les accords mineurs, donc plutôt ce qui est larmoyant.

• Le nom de ce pianiste ne m’est pas inconnu mais ça s’arrête là… Je vais écouter la sélection que tu as proposée en intro.

• Après écoute de deux titres, on a affaire à un virtuose du râtelier mécanique, mais aussi à un expérimentateur qui mélange tous les styles et cultures (dont Satie que j’ai retrouvé). Du piano fusion en quelque sorte !

• Des vidéos que j’ai pu voir il est bon au piano oui.
    Mais aucune de ses composition ne m’a encore marqué et scotché.
    Au piano moi J’aime surtout la mélodie douce

• Je passe mon tour. Je vais rester sur Glass/Frahm.

• Admin

@Heureuse8 a dit dans Chilly Gonzales :

Des vidéos que j’ai pu voir il est bon au piano oui.
    Mais aucune de ses composition ne m’a encore marqué et scotché.
    Au piano moi J’aime surtout la mélodie douce

Tu n’as pas non plus accroché à son Medley White Keys et Advantage Points ?

@Mr a dit dans Chilly Gonzales :

Je passe mon tour. Je vais rester sur Glass/Frahm.

Je ne connais pas celui que tu cites, vais aller guetter ça.

• Animateurs

C’est effectivement un pianiste super intéressant, et super versatile! Par contre j’accroche pas non plus a ces morceaux la, je vais essayer d’en écouter d’autres. Merci pour la découverte en tout cas!

• @Ratonhnhakéton a dit dans Chilly Gonzales :

@aurel @Peri @Marc1756 @Heureuse8 @Stabban @Mr @Wombat @Altesse-Sérénissime @Silmaril @espritbaroudeur @jool @Thilou

Je me permets de vous notifier car j’aimerais bien avoir vos avis sur cet artiste.

J’ai eu l’occasion de le découvrir il y a une bonne douzaine d’année. J’avais un confrère d’agence qui avait pris l’habitude de passer son Piano Solo I en playlist, et j’ai souvenir d’avoir très vite accroché. Malgré ça, je n’ai jamais cherché à me replonger dans ses créations depuis. A faire…

• @aurel a dit dans Chilly Gonzales :

Le nom de ce pianiste ne m’est pas inconnu mais ça s’arrête là… Je vais écouter la sélection que tu as proposée en intro.

Il y a un de ses airs en particulier que beaucoup de gens connaissent sans forcement recoller à lui, c’est Gogol qui a été utilisé dans les pubs pour BforBank.

Le voici qui le joue en concert (c’est le tout premier morceau)

• Philip Glass c’est un des patrons en musique sérielle/répétitive. Il compose pour différentes formations musicales, mais aussi pour piano et orgues.

Nils Frahm, c’est un jeune pianiste/claviériste allemand, autant à l’aise dans le registre classique que sur des pièces plus électroniques.

• Admin

Il vient de poster un morceau qu’il a joué à Jazz à Vienne il y a quelques jours, en pleine clavicule

• Admin

Chilly Gonzales - Composing Solo Piano II - Part 3