Le renversé à l'ananas de Bree Van de Kamp

• text alternatif

Pour 6/8 personnes (soit un moule à manqué de 22 cm de diamètre):

Préparation: 20 mn

Cuisson: 30 mn

• 100g de sucre en morceaux

• 1 boîte d’ananas en tranches

• 3 oeufs

• 100 g de beurre très mou

• 100g de sucre en poudre

• 175 g de farine

• 1 sachet de levure chimique

• zeste d’1/2 citron

Préparer le caramel:

Dans une casserole, mettre le sucre en morceaux. Ajouter éventuellement 1 ou 2 CS d’eau. Mettre sur feu doux et faire un caramel. Lorsque celui-ci a une jolie couleur dorée, verser rapidement le caramel au fond d’un moule à manqué beurré et le pencher dans tous les sens pour répartir le caramel sur le fond (vous pouvez aussi réaliser cette étape directement dans votre moule si vos plaques de cuisson vous le permettent). Réserver.

Préparer le gâteau:

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Ouvrir la boîte d’ananas, sortir les tranches et les égoutter. Réserver le jus. Disposer les tranches d’ananas sur le caramel.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre mou à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique. Continuer de mélanger puis terminer en ajoutant 5 cl de jus d’ananas réservé et le zeste de citron.

Lorsque la pâte à gâteau est bien homogène, la verser dans le moule sur les tranches d’ananas. Enfourner pour 20 à 25 mn. Le gâteau est cuit lorsqu’il est bien doré et que la lame d’un couteau planté dedans ressort sèche.

Laisser le gâteau tiédir puis le démouler. Servir tiède ou froid, accompagné avec le reste de jus d’ananas dont chacun pourra arroser sa part pour encore plus de goût et de moelleux!

• Je ne peux pas en manger je suis allergique.

• @Ratonhnhakéton Oui je laisse les gens tester les recettes de Bree Van de Kamp.
    Blague à part, y a des tas de plats et recettes que je peux pas faire à cause de ce dégoût du beurre… Même si on ne sent pas le goût, le fait de savoir qu’il y en a dedans et de le cuisiner c’est pas possible.

• Animateurs

@Altesse-Sérénissime Test le Kouign Amann, c’est super léger niveau beurre :wiiii:

• @Ratonhnhakéton a dit dans Le renversé à l'ananas de Bree Van de Kamp :

@Altesse-Sérénissime si tu ne sais pas qu’il y a du beurre tu arrives à manger le plat ?

Oui à condition qu’on ne sente pas le goût.

• @Mahonia a dit dans Le renversé à l'ananas de Bree Van de Kamp :

@Altesse-Sérénissime Test le Kouign Amann, c’est super léger niveau beurre :wiiii:

😁
    Ouai c’est tellement léger que ça mériterait une petite noix de beurre sur le dessus pour finir !