Les babyboomer sont-t-ils une génération de privilégiés égoistes ?



  • Je m’interroge en fait car à l’issue d’une éléction ou la jeunesse semble s’être davantage mobilisé que d’habitude, la vieillesse elle continue encore et toujours de venir casser les couilles à réfrener toute idée de progrès, d’écologie, de monde meilleur etc…

    C’est une génération qui a connu le plein emploi, la sécu, tout le modèle sociale français et qui en a super bien profité, et aujourd’hui le refuse aux autres.

    Bien entendu, tout les vieux sont pas comme ça, et tout les jeunes sont pas vertueux non plus.
    Pourtant les éléctions se succèdent et les analyse sociologiques sont sans appel :

    D7oY7XZW0AA9TUG.jpeg.jpg

    Regardez moi ci dessus cette représentation graphique.

    Observation sur le vote des vieux :

    • Les vieux sont les derniers à encore voter massivement pour LR alors que ceux ci sont déja marginalisés dans les autres classe d’age.
    • On voit aussi l’énorme représentation de LREM dans cette classe aussi, faut dire que le droit du travail ils s’en foutent eux ne travaillent plus, ils ont bien profité des avantages maintenant ils s’en foutent ça les concerne plus.
    • De l’autre coté, l’écologie, le socialisme, rien a battre, ils en ont rien à foutre de l’état du monde de toute façon dans 20 ans ils sont plus la… “après moi le déluge” doivent-t-ils se dire… quelle génération détestable.

    De l’autre coté dans la jeunesse:

    • une plus grande attention à l’écologie
    • une tendance plus sociale aussi
    • et surtout fait étonnant une très faible portion de droite et même d’êxtreme droite.
    • malheureusement, c’est le seul bémol, une abstention plus grande. Pour moi c’est facilement explicable, la jeunesse n’a plus confiance en ce système pourri que leurs détestables ainés leur ont laissé.

    Finalement “les 2000” c’est pas qu’une génération de branleur. C’est aussi des gens solidaires et qui veulent essayer d’être responsables vis à vis de la planète.


    Une signe d’espoir ?

    La population française est amenée à rajeunir. La pyramide des ages fait que les babyboomers vont commencer à s’éteindre. La population va se rééquilibrer (et ça ce sera une bonne chose pour nos retraites), et surtout ça va sans doute permettre à terme une plus grande marginalisation des idées égoistes de cette génération pourrie gatée qui a tout eue et qui le refuse à leurs petits-enfants.


    Allez, pour finir, une petite caricature qui date de la dernière présidentielle mais qui en dehors du nom sur la feuille n’a pas vieilli d’un pouce :
    text alternatif



  • Reste maintenant à voir si les jeunes gaucho-socio-eco-responsables d’aujourd’hui ne sont pas appelés à devenir les vieux libéro-conservato-pollueurs de demain.

    Les babyboomeurs ont aussi été des révolutionnaires dans leur jeunesse.



  • @Carcha-le-nouveau

    Ouais tu as raison, il faut nous tuer, envoie moi un flacon de phénobarbital :merde:

    Je n’ai pas voté pour LREM, je mérite ton pardon? :calimero:



  • @Peri Voilà beaucoup ont fait mai 68 puis se sont retrouvé à bosser pour des grosses boites.

    Après là ce ne sont que les “vieux” qui s’expriment. Comme d’habitude ceux en galère et il y en a ne votent pas donc je ne pense pas qu’on puisse généraliser ainsi en “les vieux” votent ceci, cela, il y a beaucoup de silencieux.



  • L’infographie est claire, elle prends en compte les vieux bien comme Eleha (qui n’est d’ailleurs pas vieille dans cette tranche d’age).

    Il n’y a pas de généralisation, simplement une interprétation des chiffres : les vieux nous imposent à tous un démantèlement de nos droit sociaux, aucune prise en compte écologique, depuis très longtemps cette génération nous impose ça.

    text alternatif



  • @Carcha-le-nouveau

    Je suis dans la tranche des 50-64 😌



  • Mea culpa d’ailleurs, je pensais que la barre grise de l’infographie représentait l’abstention, en cherchant à répondre à @Jackasse j’ai vu que non, c’est les suffrages pour les autres listes. Donc du coup effectivement, bonne remarque.



  • Pour la tranche d’âge au dessus, je pense à une voisine de ma mère qui a 86 ans, elle est raide dingue de Macron, véridique, c’est de l’amour, ma mère s’est déjà grave pris la tête avec elle :ahah:



  • Mon propos c’est que les vieux nous impose une direction qu’on veut pas, en soit pas de problème.
    Mais dans 20 ans ils sont plus la et c’est nous qui devront gérer leurs conneries.
    C’est nous qui devront gérer des crises écologiques qu’on pourrait éviter aujourd’hui mais qu’on peut pas à cause d’eux.
    C’est nous qui n’auront pas un modèle social protecteur dont eux ont profité et on détruit derrière eux.

    Même si on se mobilisait tous, on pourrait pas les contrer car la pyramide des ages fait qu’ils sont plus nombreux, on est condamné à subir ce qu’ils choisissent pour nous.

    C’est pareil dans les autres pays, au Royaume Unis les vieux ont imposé le brexit aux jeunes générations, super, merci du cadeau papy c’est sympa.



  • @Carcha-le-nouveau

    Ok mais si on compare le way of life, c’est pas les ultra vieux qui roulent en SUV ou gros 4x4 pollueurs, c’est pas les ultra vieux qui ont 4 smartphone par famille, c’est pas eux non plus qui bouffent Mac Do et KFC et qui balancent leur sac par la fenêtre de la voiture ainsi que leur canettes de redbull, ils votent peut être con mais ils polluent moins que la jeune génération qui vote vert peut-être 🤓


  • Le Club des Vieux

    @Eleha Moi j’ai pas de voiture :tagada:



  • @Maléfique

    Je pense que tu n’es pas une exception dans ta grande cité 🤗 mais tu prends l’avion combien de fois par an? :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes:



  • @Carcha-le-nouveau a dit dans Les babyboomer sont-t-ils une génération de privilégiés égoistes ? :

    C’est nous qui devront gérer des crises écologiques qu’on pourrait éviter aujourd’hui mais qu’on peut pas à cause d’eux.

    Non , à cause de nous.

    Et quand je dis “nous”, c’est pas les jeunes. C’est tout le monde.

    C’est facile de trouver un bouc émissaire, d’aller charger les vieux sous pretexte que c’est leur faute, ils étaient là avant. C’est tellement rassurant de reporter la faute et l’impossibilité d’action sur les autres que soi-même.

    Mais au final, qui investi encore et toujours dans des gadgets high-tech, si gourmands en métaux rares, et dont l’extraction démoli des écosytèmes entiers de part le monde ? Nous.

    Qui est responsable de la pollution numérique, équivalente à celle de l’aviation civile ? Nous.

    Qui consomme autant de produits ultra-transformés, dont la production constitue bien souvent un fléau environnemental ? Nous.

    Qui depuis 10 ans uberise le marché du travail, en précarisant toujours plus? Les start-uper et les auto-entrepreneurs, c’est pas des gens de 75 ans.

    Alors oui les babyboomers ont clairement été une génération de privilégiés, ayant connu à la fois, et la paix, et le plein emploi.
    Mais de là à les voir comme “l’obstacle” à toute solution et d’envisager leur mort comme le moment salvateur où on pourra enfin faire quelque chose, c’est se voiler la face. Mais vraiment.


  • Le Club des Vieux

    @Eleha a dit dans Les babyboomer sont-t-ils une génération de privilégiés égoistes ? :

    @Maléfique

    Je pense que tu n’es pas une exception dans ta grande cité 🤗 mais tu prends l’avion combien de fois par an? :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes:

    Là où j’habite la voiture est largement reine, vu que je n’habite plus vraiment Paris mais loin loin loin loin loin (et c’est très bien)

    Pour l’avion, beaucoup trop, 2 fois par an :calimero:



  • De toutes façons on va pas se mentir.

    Dans 30, 40 ans, ce que sera devenu internet sera rempli de jeunes carcha-bis qui pesteront que les X-Y-millennials sont responsables de tout, et que quand ils mourront, on pourra enfin remettre les choses en ordre.

    Bis repetita…



  • Les grandes décisions qui comptes se font au sommet du pouvoir de toute façon.

    Faire croire que l’écologie repose sur les épaules des petits efforts individuels genre trier les déchets et cultiver des légumes du jardin machin truc, c’est des éléments de language de lobby qui veulent éviter qu’on légifère et veulent qu’on maintienne l’écologie de la responsabilité de l’individu alors qu’elle doit être de la responsabilité des gouvernements.



  • @Maléfique

    Vous n’avez pas de voiture ou c’est juste toi? :ahah:

    Non mais je cherche la petite bête, si on réfléchit bien je trouve plein d’exemples de surconsommation des jeunes et de sous consommation des vieux.

    Les ultra vieux n’ont pas d’ordi sauf quelques exceptions, ils n’achètent pas forcément le dernier écran géant 4K, ils cuisinent et donc n’achètent pas ou peu du surgelé en barquette ou des plats préparés, beaucoup cultivent encore leurs propres légumes, ils achètent moins de vêtements, de chaussures, boivent l’eau du robinet, ne se douchent pas 3 fois par jour… enfin bref…qui contribue à rendre cette planète dégueulasse? quitte à voter pour le mauvais camp, ils doivent trouver Macron rassurant avec son physique de gendre idéal 😟



  • Tu cherches un peu la petite bête oui :merde: , c’est pas les actes individuels mais les décisions étatiques qui donnent le cap.


  • Le Club des Vieux

    @Eleha a dit dans Les babyboomer sont-t-ils une génération de privilégiés égoistes ? :

    @Maléfique

    Vous n’avez pas de voiture ou c’est juste toi? :ahah:

    Non mais je cherche la petite bête, si on réfléchit bien je trouve plein d’exemples de surconsommation des jeunes et de sous consommation des vieux.

    Les ultra vieux n’ont pas d’ordi sauf quelques exceptions, ils n’achètent pas forcément le dernier écran géant 4K, ils cuisinent et donc n’achètent pas ou peu du surgelé en barquette ou des plats préparés, beaucoup cultivent encore leurs propres légumes, ils achètent moins de vêtements, de chaussures, boivent l’eau du robinet, ne se douchent pas 3 fois par jour… enfin bref…qui contribue à rendre cette planète dégueulasse? quitte à voter pour le mauvais camp, ils doivent trouver Macron rassurant avec son physique de gendre idéal 😟

    Ah nan vraiment on a pas de voiture, en plus je suis la seule à avoir le permis. Je dis pas que c’est pas galère, tient là on a chronopost qui a été déposer un colis carrément ailleurs et va falloir se taper 1h de bus A/R car on a pas de voiture :mrgreen:

    Après je fais pousser des fruits, j’ai même plus d’ordi à moi (j’utilise celui du boulot sinon j’ai un ipad) je bois l’eau du robinet et j’achète des vêtements modérement (je suis plus chaussure :prude:)



  • Et d’autres part, je parle aussi du social.

    De ce point de vue la, les babyboomers ont bien profité et ils détruisent derrière eux.


Log in to reply