Surprise : les requins mangent les oiseaux de votre jardin



  • Capture.PNG

    Poissons, phoques, dauphins, tortues ou albatros : le requin tigre dévore tout ce qui passe à sa portée. Mais qu’il s’attaque à de mignons petits passereaux des campagnes, cela semble hautement improbable ?! Eh bien si ! les oiseaux terrestres figurent couramment à son menu ont découvert des chercheurs.

    "Tout commence en 2010 lorsque Marcus Drymon, biologiste marin à l’Université du Mississippi, capture un bébé requin-tigre dans le golfe du Mexique. Le spécimen, remonté sur le bateau afin d’être mesuré, pesé et tagué, se met soudain à vomir une énorme masse de plumes. Piqué par la curiosité, Marcus Drymon ramène cette boule de plumes dans son laboratoire.

    Et là, surprise : ces plumes n’appartiennent pas à l’un des nombreux oiseaux marins (mouette, pélicans ou cormorans) régulièrement inscrits au menu du requin-tigre, mais à un Moqueur roux (Toxostoma rufum), un petit passereau familier des jardins tranquilles des banlieues de la côte est des États-Unis. Un accident, pense-t-il, comme d’autres cas d’oiseaux terrestres similaires déjà reportés ça et là de manière anecdotique."

    bd7a0e5bc7_50150403_paruline-masquee-paulreevesphotography-inaturalist.jpg

    “« Au printemps, la côte du Mississippi est la première étape sur la route vers le Nord et, à l’automne, c’est la dernière pause avant l’arrivée », rapporte Marcus Drymon. Et c’est justement à l’automne, lorsque les oiseaux sont déjà épuisés, qu’ils se font le plus souvent dévorer. C’est aussi à cette saison que se produisent des orages sous les latitudes sud, entraînant des courants aériens au-dessus des océans dans lesquels les oiseaux se trouvent piégés. Rasant l’eau, ils constituent alors des proies idéales pour les requins toujours à l’affût d’un petit dîner appétissant.”

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/requin-surprise-requins-mangent-oiseaux-votre-jardin-76183/#xtor=RSS-8



  • Han il faut que je trouve un requin pour le jeter près des arbres où j’habite il y a des oizos :angry2:



  • @Ratonhnhakéton a dit dans Surprise : les requins mangent les oiseaux de votre jardin :

    :lol:

    Maintenant faut que je trouve un requin :faim:


  • Le Club des Vieux

    :lol:


  • Animateurs

    Le réchauffement climatique rend les requins droitiers… et plus redoutables!

    Mauvaise nouvelle pour les oiseaux de nos jardins? Si oui, bonne nouvelle pour @Jackasse ! :lol:

    L’article:

    On savait déjà que l’acidification et le réchauffement de l’océan affectait la reproduction des poissons. Voilà qu’une nouvelle conséquence vient d’être révélée : le changement climatique risque de rendre le requin encore plus redoutable.

    "Chez la plupart des espèces animales, dont l’Homme, le cerveau est latéralisé, ce qui signifie que l’hémisphère droit est particulièrement dédié à certaines fonctions quand l’hémisphère gauche en commande d’autres. Cette latéralisation permet au cerveau de « libérer » de l’espace en automatisant une partie des tâches. Selon une étude du CNRS et du CEA de Bordeaux, l’asymétrie hémisphérique semble ainsi conférer un léger avantage cognitif. Le même phénomène est observé chez les poissons, dont le requin est l’un des plus gros représentants.

    Quand l’eau est chaude, le requin devient droitier

    Des chercheurs de l’université Macquarie de Sydney (Australie) ont cherché à étudier l’impact du réchauffement climatique sur le cerveau du requin, spécifiquement celui vivant dans la baie de Port Jackson, à l’est de Sydney. Ils ont plongé des oeufs de requin dans l’eau de mer à 23,6 °C, une température 3 °C supérieure à celle de leur habitat naturel, l’océan indien à l’est de l’Australie. Cette hausse correspond à celle attendue à la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre continuent sur le même rythme. Première constatation : seuls, 60 % des embryons ont survécu, signe que l’eau trop chaude est néfaste à leur survie. Les poissons restants ont ensuite été placés dans un aquarium en forme de Y pour examiner leur latéralisation. Lorsque les requins sont nés dans une eau à température normale, ils ne montrent aucune préférence. Ceux qui ont éclos dans l’eau chaude ont, pour la plupart, opté pour la branche à droite, signe d’une asymétrie cérébrale plus prononcée.

    « L’eau chaude accélère le métabolisme des embryons, ce qui épuise plus rapidement leurs réserves d’énergie, explique Catarina Vila Pouca, spécialiste du comportement animal à l’université Macquarie à Sydney. Le cerveau consommant beaucoup d’énergie, c’est l’organe qui va être touché en priorité ». Afin d’économiser de la ressource cognitive, le requin a, semble-t-il, tendance à automatiser plus de tâches en les répartissant dans chaque hémisphère.

    Son cerveau aguerri, le requin se change en redoutable prédateur

    Loin de le desservir, cette automatisation aboutirait en fait à une meilleure efficacité, avancent les chercheurs. Une latéralisation plus marquée du cerveau lui permet de mieux cerner son environnement et ses proies, donc d’améliorer sa technique de chasse. Bonne nouvelle pour le requin, mais moins pour ses malheureuses proies. « Des requins meilleurs chasseurs vont faire peser une pression encore plus forte sur les petits poissons, eux-mêmes déjà menacés par le changement climatique », s’inquiète Catarina Vila Pouca."