Censure des partis politiques en France

• Topic dérivé pour parler de la censure des partis politiques en France.

• Il est évident qu’il faudrait un front républicain contre LREM.

• C’est pas directement lié à la presse mainstream mais on est dans le même registre de la liberté d’opinion et de la censure: Le compte twitter “Les Patriotes” suspendu sans raison.

• Il marche très bien le compte des Patriotes. Philippot a du faire face à un bug temporaire, et s’est immédiatement enflammé, comme quoi on voulait le faire taire, fin de la démocratie, toussa.

Qu’il aille se préparer une tisane et fasse une sieste. Ca ne peut lui faire que du bien.

• @Peri a dit dans Liberté de la presse en France. :

Il marche très bien le compte des Patriotes. Philippot a du faire face à un bug temporaire, et s’est immédiatement enflammé, comme quoi on voulait le faire taire, fin de la démocratie, toussa.

Qu’il aille se préparer une tisane et fasse une sieste. Ca ne peut lui faire que du bien.

Il a été débloqué car Philippot à menacé de porter plainte. La suspension était bien réelle, et injustifiée.

• Bon je prends les choses à la racine car je sais d’avance que le sujet d’origine est foutu, vous allez dialoguer à deux sur ce sujet connexe qui n’est pas la liberté de la presse, donc je change le nom de ce topic pour vous permettre de poursuivre et migre mon sujet sur un nouveau topic.

• @Carcha a dit dans Censure des partis politiques en France :

Bon je prends les choses à la racine car je sais d’avance que le sujet d’origine est foutu, vous allez dialoguer à deux sur ce sujet connexe qui n’est pas la liberté de la presse, donc je change le nom de ce topic et migre mon sujet sur un nouveau.

Pour une fois, non. J’ai rien d’autre à ajouter pour ma part, et je n’accepterai pas le principe d’un débat sur la censure d’un parti politique actuellement en lice pour les élections européennes.

• Le Club des Vieux

Après c’est Twitter et non un site d’Etat, est-ce que Twitter est obligé légalement de donner la parole à tous les partis ? (je ne cherche pas à troller) mais c’est une question sérieuse.
    Et la même question s’applique au reboot, si demain les partis viennent s’inscrire, et que j’ai envie d’en bannir, légalement, qui va m’en empêcher ?

• Tu as raison, ce n’est pas un débat.
    Car quand il y a débat c’est que les deux point de vue doivent être confrontés, or la y’a rien à confronter puisque les partis politiques ne doivent en aucun cas être censuré.

Le cas n’est pas une première non plus, le compte Whatsapp de podemos en Espagne a été cloturé sauvagement a quelques jours d’éléctions importantes récemment.
    Bien entendu, l’éditeur du site se cachera toujours derrière son petit doigt , il argue que le parti n’a pas respecté telle ou telle CGU, sauf que aucun autre parti ne le respecte non plus pourtant y’en a qu’un sur qui ça tombe, et avec un timming plus que douteux puisque à 3-4 jours d’éléctions le préjudice éléctorale trop énorme pour que ça soit du au hasard.

• Ensuite, pour ce qui est de l’obligation d’un réseau social a donner la parole a toute tendance, j’ai envie de dire que non il n’est pas obligé.
    Quand on poste sur un réseau social ou n’importe quel forum, on est pas chez nous, on est chez la personne qui paye le serveur. C’est une propriété privée et le propriétaire fait globalement ce qu’il veut, c’est chez lui.

Après, c’est juste une question de pas avoir d’honneur.
    Twitter comme tout réseau social s’est fait l’apotre de la liberté d’expression, c’est contradictoire de bannir quelqu’un dont les idées ne plaise pas après lui avoir dit qu’il serait libre ici… Ils ont le droit de bannir sur critère arbitraire mais fallait pas prétendre être un lieu d’expression libre si c’était pas le cas.

• @Carcha a dit dans Liberté de la presse en France. :

un timming plus que douteux puisque à 3-4 jours d’éléctions le préjudice éléctorale trop énorme pour que ça soit du au hasard.

Le timing est effectivement plus que douteux : ya pas mieux pour faire parler de soi dans la dernière ligne droite, revigorer ses partisans et tout cela en s’assurant qu’on n’aura pas l’occasion de dire d’âneries (cf Trump qui ne communiquait plus les jours précédents la présidentielle)

Le préjudice de se faire “censurer” dans les derniers jours, reste clairement à démontrer.

• @Ehrgeiz a dit dans Censure des partis politiques en France :

@Peri a dit dans Liberté de la presse en France. :

Il marche très bien le compte des Patriotes. Philippot a du faire face à un bug temporaire, et s’est immédiatement enflammé, comme quoi on voulait le faire taire, fin de la démocratie, toussa.

Il a été débloqué car Philippot à menacé de porter plainte.

T’as une source, autre que la parole de Philippot ? Genre un communiqué de twitter confirmant leur blocage, et leur prise de peur après que Philippot les ai menacé d’une plainte ?

• De toute façon il y a le politiquement correct qui empêche de dire des choses de bases et cela ne fait que servir, ceux qui au final s’en passent car ils passent pour des héros de la vérité (cf Trump).

• @Peri a dit dans Censure des partis politiques en France :

@Ehrgeiz a dit dans Censure des partis politiques en France :

@Peri a dit dans Liberté de la presse en France. :

Il a été débloqué car Philippot à menacé de porter plainte.

T’as une source, autre que la parole de Philippot ? Genre un communiqué de twitter confirmant leur blocage, et leur prise de peur après que Philippot les ai menacé d’une plainte ?

Un communiqué de la République Islamique d’Iran confirmant la torture et l’execution des opposants politiques aussi, non ? Ca serait tout aussi pertinent.
    La source, c’est moi. Je suis allé sur leur profil et il était marqué comme suspendu. Il y’a de plus des screenshots qui confirment cet état de fait.
    Pourquoi demander une source à ce sujet ?

• @Braid a dit dans Censure des partis politiques en France :

@Carcha a dit dans Liberté de la presse en France. :

un timming plus que douteux puisque à 3-4 jours d’éléctions le préjudice éléctorale trop énorme pour que ça soit du au hasard.

Le timing est effectivement plus que douteux : ya pas mieux pour faire parler de soi dans la dernière ligne droite, revigorer ses partisans et tout cela en s’assurant qu’on n’aura pas l’occasion de dire d’âneries (cf Trump qui ne communiquait plus les jours précédents la présidentielle)

Le préjudice de se faire “censurer” dans les derniers jours, reste clairement à démontrer.

Tu crois franchement qu’on a parlé de la suspension du compte whatsapp de podemos dans les médias espagnols ? A quelques heures du scrutin la ou les médias sont déja saturés ?

D’autant qu’un compte whattsapp c’est aussi un outil de communication interne entre les directeurs de campagne et les militants, c’est pour la coordination etc…

Quand bien même, imaginons, que ce soit une bonne chose de se faire censurer (faut vraiment faire un effort d’imagination), c’est pas quelques chose qu’on devrait accepter, ça me fait vraiment froncer les sourcils de voir qu’on cherche à minimiser genre “ouais c’est pas grave, ça se trouve ça leur a profité”

• @Carcha a dit dans Censure des partis politiques en France :

@Braid a dit dans Censure des partis politiques en France :

@Carcha a dit dans Liberté de la presse en France. :

Tu crois franchement qu’on a parlé de la suspension du compte whatsapp de podemos dans les médias espagnols ?

T’en a certains qui pensent que si l’AFP ne relate pas un fait particulier, c’est qu’il n’existe pas.

La source, c’est moi. Je suis allé sur leur profil et il était marqué comme suspendu. Il y’a de plus des screenshots qui confirment cet état de fait.
    Pourquoi demander une source à ce sujet ?

Parce que tout ce qu’on a pour l’heure, c’est la parole de Philippot seule. Et que la parole d’un politique, en campagne de surcroit, on sait ce que ça vaut.

Twitter qui rétro-pédalerait par crainte d’une plainte, perso j’ai encore jamais vu. C’est leur plateforme, ils y font ce qu’ils veulent, comme @Maléfique l’a si bien souligné.

• Ah je pense que ça a certainement été relayé, mais a quelques heures du vote alors que les médias sont déja saturés par l’éléction imminente ça a pas du faire de si gros titres !

Et même c’est franchement faire offense aux partis d’imaginer qu’ils préfèrent geindre de leur censure plutot que d’exposer leurs idées et diffuser leurs meetings normalement.

• @Peri a dit dans Censure des partis politiques en France :

Parce que tout ce qu’on a pour l’heure, c’est la parole de Philippot seule. Et que la parole d’un politique, en campagne de surcroit, on sait ce que ça vaut.

Non justement, tu as des screens et mon témoignage.

Twitter qui rétro-pédalerait par crainte d’une plainte, perso j’ai encore jamais vu. C’est leur plateforme, ils y font ce qu’ils veulent, comme @Maléfique l’a si bien souligné.

Donc selon toi, Twitter serait en droit de s’affranchir des règles et lois liées à la liberté d’opinion et au pluralisme politique, et même de s’affranchir de sa propre charte pour décider de suspendre un compte sans préavis, sans communication, et sans constater de violation particulière ? Juste sous prétexte que les idées politiques du parti ou de l’assocation en lien avec le compte déplaisent à Twitter ?

@Peri a dit dans Censure des partis politiques en France :

Non justement, tu as des screens et mon témoignage.

Donc selon toi, Twitter serait en droit de s’affranchir des règles et lois liées à la liberté d’opinion et au pluralisme politique, et même de s’affranchir de sa propre charte pour décider de suspendre un compte sans préavis, sans communication, et sans constater de violation particulière ? Juste sous prétexte que les idées politiques du parti ou de l’assocation en lien avec le compte déplaisent à Twitter ?

Faudrait savoir.

Philippot nous dit qu’ils ont aucune idée de pourquoi ils ont été bloqués, et là tu nous sors qu’en fait, si, c’est à cause des idées politiques.

Au final, on sait ou on ne sait pas ?

Log in to reply