Tout le mois d’août → Pluie d’étoiles filantes : les Perséïdes ☄
27 août → Shenmue 3 🎮
27 août 2019 → Control🎮

La décroissance

• La décroissance :horreurmalheur: Et si on en causait ?

Même si elle semble impossible, utopique (un gros mot), synonyme d’hérésie au XXI siècle comme aux temps jadis des civilisations dominantes et inflationnistes incapables de se réguler et de se réinventer (qui ont finies par disparaître).

Décroissance de production, de transformation à la Frankenstein, de consommation, de trillions de tonnes déchets, de bulles financières qui explosent régulièrement comme des chewing-gums avec l’aide du trading haute-fréquence, de publicité flatteuse des bas-instincts neuros, de l’« avoir » et du « paraître » et du toujours plus mais qui ne rend pas forcément plus heureux, de course à l’armement, au sport et son dopage, de natalité prolifique excessive, de mutation génétique, de tourisme de masse, de course effrénée contre le temps, de stress permanent et sa cohorte de mal-être et de suicide, de peur et de sensation d’insécurité partout et souvent irraisonnées, de concurrence et de compétitivité entre tous comme unique modèle-matrice de société, de pillage et d’épuisement des ressources terrestres, etc.

Sans revenir au temps de la bougie ou des flambeaux dans les cavernes, il y a probablement un modèle possible et un équilibre à inventer sans que la doctrine du tout-économique, du tout-produit-marchand, du tout-Moi-mieux-que-l’autre perdurent avant d’aller finir dans le mur.

La décroissance n’est pas une injonction punitive ou pour culpabiliser, mais une tendance de bon sens vers laquelle nous devrions nous inspirer pour que le PIB ne soit pas la seule jauge référente de vie. Je n’ai pas LA solution, les compétences, ni les pouvoirs, elle est collective et je ne fais que « passer » cette philosophie (un autre gros mot) sans teinte d’esprit pessimiste ou nihiliste, mais tout le contraire.

P.S. : À l’approche des Élections Européennes 2019, je ne roule pour aucune liste, c’est une réflexion hors parti qui me tient à cœur depuis longtemps déjà.

• On ne peut que partager ces préoccupations, mais pour moi c’est râpé à cause de la nature vorace de notre espèce qui ne vit que pour accumuler, s’enrichir et détruire ce qui l’entoure. Demander à l’espèce humaine d’être raisonnable, c’est pour moi comme demander à un lion de devenir végétarien, bref, c’est mal barré ! Oui, plus j’avance en âge, plus je deviens misanthrope.

• @Marc1756 Vous n’êtes pas si nombreux dans cette situation. A l’échelle de la planète vous ne représentez qu’un faible pourcentage de gens s’accaparant l’essentiel des ressources, et beaucoup plus qu’il ne vous en faut. Vous n’êtes pas beaucoup plus nombreux en bons petit soldat des nantis, sans autre ambition que celle de devenir comme vos maîtres. Vous n’êtes qu’un petit monde à vivre dans un milieu le plus fourni de la planète en transport en commun, et en même temps posséder une automobile… Tout en vous plaignant haut et fort, partout, même devant la caissière du supermarché, sans honte ni gêne.
    Il se peut que vous acceptiez cette nécessité vitale de partager et être raisonnable dans vos pulsions reptiliennes, mais la dépression qui vous ronge est aveuglante. Le chemin de l’introspection est long et passé un certain âge, il est trop tard. Le recyclage n’est plus possible, aucun pansement n’est efficace… La caste des nantis est en respiration artificielle dans son château doré. Les 99% restant de la planète sont bien décidés à lui apporter les soins palliatifs nécessaires pour en finir dans la paix, sans haine ni violence. La décroissance est ce soin palliatif.

• @Super-Dupont Mais pourquoi tu m’insultes ? Pour qui tu te prends ? Ton texte est désobligeant, arrogant et prétentieux. Vas te faire voir !

• @Marc1756 a dit dans La décroissance :

@Super-Dupont Mais pourquoi tu m’insultes ? Pour qui tu te prends ? Ton texte est désobligeant, arrogant et prétentieux. Vas te faire voir !

Je ne t’insulte pas. Beaucoup de gens aisés, occidentaux et d’ailleurs, ont compris et veulent que la lutte des classe ne passe pas par la violence. La décroissance est un mouvement politique non violent sui incarne une doctrine économique très différente de celle pour laquelle tu as voté toute ta vie. La répartition équitable des richesses et la sauvegarde de l’environnement impliquent des changements politiques, et l’économie en fait partie, mais pas que. Loin de moi le dogme fantaisiste et dépressif du “on peut pas car l’humanité qui gnagnagna…” C’est juste une excuse de votre part pour justifier la haine et la violence Et c’est aussi très insultants à l’égard des différentes cultures de la planète qui ne sont en rien responsables du désastre que NOUS avons créé à leurs dépends.
    Depuis des années que je te lis, je sais dans quelle classe tu te poses, et je ne fais que le rappeler. C’est toi qui a donné toutes ces informations, ce n’est en rien arrogant, méprisant ou insultant de ma part. Je ne te veux aucun mal, au contraire, je souhaite la paix. C’est pour cela que jamais je ne voterai Le Pen ou Macron qui eux sont radicalement opposés à la décroissance. Ce sont des ultras comme on dit aujourd’hui.

• @Super-Dupont Mais est ce que tu te bouges pour défendre ces idées ? Fais tu partie d’associations, d’ONG, de partis politiques ou que sais je d’autre ? Toi qui nous a abreuvé de messages sur les Gilets Jaunes, as tu participé à une seule de leurs manifestations ? La décroissance, c’est révolutionnaire !, et comme toute révolution c’est un combat, ce n’est pas en restant devant son ordinateur à faire sa « pleureuse » et en dénonçant les autres à bon compte que ça bougera. En te lisant, j’ai beaucoup lu de messages de « pleureuse » mais pas grand chose d’action. Excuse moi, mais moi, les révolutionnaires en chambre, ça me gonfle.

• Et maintenant on pourrait revenir à la question sous son aspect pratique : comment faire ?

Mais est ce que tu te bouges pour défendre ces idées ? Fais tu partie d’associations, d’ONG, de partis politiques ou que sais je d’autre ? Toi qui nous a abreuvé de messages sur les Gilets Jaunes, as tu participé à une seule de leurs manifestations ? La décroissance, c’est révolutionnaire !, et comme toute révolution c’est un combat, ce n’est pas en restant devant son ordinateur à faire sa « pleureuse » et en dénonçant les autres à bon compte que ça bougera. En te lisant, j’ai beaucoup lu de messages de « pleureuse » mais pas grand chose d’action. Excuse moi, mais moi, les révolutionnaires en chambre, ça me gonfle.

Oui, je fais de la politique. Je suis responsable d’une association environnementale locale et d’une autre culturelle. J’ai aussi bossé quelques annees dans l’humanitaire chez MDM. Je manifeste dés que je peux, la dernière manif etait en avril contre des gens aux cheveux très courts qui célébraient l’anniversaire de Hitler. Mon plus beau combat, a mon gout, a été celui du blocage d’un chantier de construction d’une centrale nucléaire danq les années 90 au Carnet. Le projet a fini par être abandonné. Voilà pour le CV que tu me reclamais… et toi ?

• @Super-Dupont Bravo, tu remontes dans mon estime. :cesara: Moi ? Je ne milite pas, je suis du côté des méchants, n’est ce pas ?, puisque tu le dis.

@Super-Dupont Bravo, tu remontes dans mon estime. :cesara: Moi ? Je ne milite pas, je suis du côté des méchants, n’est ce pas ?, puisque tu le dis.

Oui, tu es un révolutionnaire de salon de coiffure.

• @Super-Dupont a dit dans La décroissance :

@Marc1756 a dit dans La décroissance :

@Super-Dupont Bravo, tu remontes dans mon estime. :cesara: Moi ? Je ne milite pas, je suis du côté des méchants, n’est ce pas ?, puisque tu le dis.

Oui, tu es un révolutionnaire de salon de coiffure.

Je ne suis pas révolutionnaire et je n’ai aucun compte à te rendre. Tu m’as attaqué avec agressivité et violence (drôle de procédé pour un militant « pacifiste ») et je t’ai répondu sur le même ton (action / réaction). La messe est dite et je crois que maintenant, toi et moi, on pourrait foutre la paix aux autres avec nos bisbilles imbéciles. Place au débat s’il peut y en avoir un.

• Je suis breton, j’ai le dernier mot.

• En ce qui me concerne, nous allons passer de 2 voitures à une seule en bons petits vieux que nous sommes :ahah: d’ailleurs ma Newbeetle va partir cet aprem, je l’ai depuis 11 ans :crryy: et nous allons donner l’autre véhicule à notre fils car la sienne commence à craindre un peu ^^

Nous mangeons moins de viande, nous mangeons mieux parce que nous avons désormais plus le temps de cuisiner, nous n’achetons quasi plus de fringues ni de chaussures puisque nous les usons moins.

Bref, nous consommons moins.

• Je mange moins de viande car j’ai découvert les calamars frits :huuu:
    Sinon ma vieille voiture a la vignette n°3 elle est bien entretenue et ne pollue pas. Je ne tire pas la chasse à chaque fois, je pisse dans la douche, je n’ai quasiment pas de déchets. Je ne fais rien de spécial mais ma vie médiocre m’empêche d’être un poids pour la planète, de rien!

• @Jackasse

Perso je me complais de plus en plus dans la simplicité que tu nommes ironiquement j’espère médiocrité :ahah: je me sens moins coupable envers notre planète nourricière de trier mes déchets ( verre, plastoc) même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer boueuse dans laquelle nous nageons à contresens.

Les calamars ^^

• @Cersei Bah idem en fait je n’ai rien envie de consommer, je n’en ai ni le temps ni vraiment les moyens, j’ai fait des ptits pieds de tomates et de cornichons cette année, dès que j’ai un terrain j’aspire à l’auto-suffisance.

• @Jackasse

Mon fils s’installe d’ici une petite année avec un pote, ils vont vivre comme des cro magnons, je suis tellement fière de lui.
    Quand ce sera l’apocalypse, je saurai où me réfugier :lol:

• Les discours moralisateurs sur la nécessité de la décroissance, alors que les représentants politiques refusent de faire quoi que ce soit contre de simples produits industriels comme le Roundup et le glyphosate, ca me fait doucement rire.

• @Ehrgeiz a dit dans La décroissance :

Les discours moralisateurs sur la nécessité de la décroissance, alors que les représentants politiques refusent de faire quoi que ce soit contre de simples produits industriels comme le Roundup et le glyphosate, ca me fait doucement rire.

Oui, il y a un soucis du côté de la démocratie. Elle ne peut être que directe et non représentative :baillon:

• @Ehrgeiz

La légende raconte que l’élite se barrera sur une autre planète et laissera les gueux se dépatouiller :bravebete:

Log in to reply