22 mai → Aladdin 📽
22 mai → John Wick Parabellum 📽
23 mai : Elementary 📺
23 mai : Vida 📺

La fibre optique bientôt dans les zones rurales !

• Admin

Enfin ! Le gouvernement français a accepté les engagements de déploiement de fibre optique en zone rurale. Trois territoires seront tout d’abord concernés avant que d’autres propositions d’opérateurs ne soient également validées.

Accélérer l’arrivée de la fibre dans les campagnes

La nouvelle a été diffusée dans un communiqué publié le 2 mai 2019 par le Ministère de la Cohésion des territoires. Celui-ci a déclaré que des Appels à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) allaient concerner trois territoires, à savoir les départements de la Côte d’Or et du Lot-et-Garonne, ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Au total, ce seront 465 000 prises FttH qui seront posées d’ici 2023 afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones plus reculées. À terme, le gouvernement désire permettre à tous les Français de bénéficier d’un débit minimal de 30 Mbits/s. Par ailleurs, cette mesure concernera aussi les Français d’outre-mer. Évoquons également le fait que le gouvernement a indiqué être actuellement en train d’examiner d’autres propositions d’opérateurs. Celles-ci concernent les zones rurales d’une douzaine d’autres territoires, pour un total d’un million de prises FttH.

« Ces engagements pris vis-à-vis des collectivités concernées deviendront ainsi contraignants et opposables, exposant les opérateurs à des sanctions financières s’ils ne les tenaient pas », précise le communiqué.

[…]

Article complet : https://sciencepost.fr/2019/05/france-la-fibre-optique-bientot-dans-les-zones-rurales/

• J’ai entendu ça lors du Grand Débat comme quoi le gouvernement mettait la pression sur les opérateurs. Lesquels traînaient des pieds car il s’agit d’un gros chantier : acheminer le FTTH en zone rurale, c’est creuser des tranchées vu que les égouts ne sont pas praticables comme en zone urbaine pour tirer les lignes. Et puis (et surtout), ils n’ont pas envie de déployer la fibre à Coqueluche-sur-Toux (82 âmes) ou à La-Burne-en-Goguette (25 âmes) car pas assez rentable et on peut comprendre que l’investissement en travaux ne satisfait pas la calculette. La solution sattelittaire ne peut-elle pas être une alternative ?

• Admin

Le problème du satellite c’est le prix, supérieur à celui de l’ADSL et des équipements cher à l’achat et à la location. En plus le volume de données n’est pas illimité, c’est des offres autour de 30 Go avec des horaires précis où tout est illimité (genre 11h du soir jusqu’à 6 heure du mat) et enfin le ping qui dépasse les 1000 ms, 2000 ms n’étant pas rare.

Dans beaucoup de départements ce sont les DSP qui avec les communautés de communes se sont associées pour financer les travaux de déploiement du haut-débit (débit supérieur à 20 Mbps pour rappel) et charger des opérateurs locaux d’acheminer les données.
    Pour exemple, en Haute-Patate le FAI Haute-Saône Numérique raccorde n’importe quelle entreprise pour un forfait de 3000 € (coûts des travaux sur le domaine public, ça ne comprend pas ce qu’il faut faire sur le domaine privé).
    Quand tout ce beau monde sera fibré, on verra bien évidemment les 4 grands opérateurs pointer leurs nez pour racheter les contrats clients de tous ces FAI locaux, sans nul doute, les travaux ayant été réalisés.

• La fibre est arrivée chez moi mais je ne m’y suis pas abonné car en tant que particulier je n’en vois pas l’utilité. Mon ADSL supporte très bien la charge de deux télévisions et quelques ordinateurs branchés en même temps sur internet, aussi je ne vois pas l’intérêt de passer à la fibre. Si, peut être quand je veux uploader ou downloader de lourds fichiers, ça irait beaucoup plus vite. Mais bon, ce sont des manipulations rares chez moi. Par ailleurs, je ne joue jamais sur ordinateur, donc n’ai pas besoin d’une super puissance pour affronter les combats intergalactiques des jeux vidéos (les jeux vidéos sont essentiellement des jeux de violence, de tuerie et de massacre…) Aujourd’hui, avoir la fibre me ferait la même impression que posséder une voiture qui peut rouler à 280 kilomètres heure quand je ne dépasse jamais le 130. Cela étant, je ne rejette pas cette technologie, j’attends simplement qu’elle me devienne utile.

• @Marc1756 Un confort de surf et de TV clairement, c’est mieux avec la fibre, de plus pour ma part ironiquement, c’est moins cher :tagada:

• Admin

@Marc1756 a dit dans La fibre optique bientôt dans les zones rurales ! :

Aujourd’hui, avoir la fibre me ferait la même impression que posséder une voiture qui peut rouler à 280 kilomètres heure quand je ne dépasse jamais le 130.

Tu n’as plus ta BM ? :unsure:

• @Maléfique Moins cher ??? Mais comment c’est possible ?

• @Marc1756 a dit dans La fibre optique bientôt dans les zones rurales ! :

@Maléfique Moins cher ??? Mais comment c’est possible ?

Ben c’est le cas, je payais plus cher quand j’avais l’ADSL ! parce que j’ai choisi de prendre juste la box internet fibre, et pas la box tv (j’ai une apple TV) et les offres fibres permettent de moduler, ce qui ne m’a jamais été permis avec une offre ADSL (ça a peut-être changé depuis un an) de ne prendre que ce qu’on veut, donc pas de fixe, pas de box TV, résultat je paye 14,99€/mois, j’ai pas à me plaindre :mred:

• Dans ma cambrousse d’Esteros je suis fibrée depuis un an, j’avais un débit préhistorique, ça change tout.

• Admin

Ici ça devrait arriver en 2020-2021, mais comme ils ont souvent 6 mois ou 1 an de retard, je vais devoir prendre mon mal en patience.

Log in to reply