Un passage transcendé par la musique dans un film

• Le Club des Vieux

La musique compte pas mal dans les films, parfois elle est là, mais on n’y porte pas plus d’attention que ça, et parfois, elle prend le pas sur l’image, la transcende, et nous fait vibrer, elle devient l’acteur plus que l’acteur lui même.

J’ouvre ce topic pour qu’on puisse papoter autour de ça.

• Le Club des Vieux

Bon ben moi j’ai en tête ce passage

• Là tout de suite je pense à l’opening crawl des films de Star Wars, la scène de début où le résumé défile.

text alternatif

Une règle de réalisation au cinéma veut que faire lire un texte au spectateur, c’est une erreur, un procédé de feignant. Parce que ça se prête plus au support livre qu’à la pellicule.

Si on veut vraiment raconter quelque chose dans un film, le mieux reste de le montrer, de le mettre en scène, de l’incarner.

Or ici dans le cas de Star Wars, ça passe. Et non seulement ça passe mais c’est même devenu culte.

Qu’est-ce qui a bien pu rendre culte quelque chose d’initialement considéré comme une erreur ?

Je ne suis pas sur d’avoir la véritable réponse à cette question mais je pense que la musique y est pour beaucoup.

• Je pense aussi à l’arrivée de Claudia Cardinale en ville dans Il était une fois dans l’ouest.

La collaboration magique entre Sergio Leone and Ennio Morricone.

• Animateurs

J’ai plein d’idées en tete pour des séries, mais moins pour des filns :hum:
    C’est surtout que j’ai du mal a dissocier la musique de la scene, mais en mettant la musique au 1er plan: si la musique me touche, meme si la scene est pas terrible, je vais etre transcendée :hum:

Une a laquelle je pense c’est pour Interstellar, meme si je sais que certaines personnes font une réaction a cette musique, moi je la trouve parfaite:

Log in to reply