Tout le mois d’août → Pluie d’étoiles filantes : les Perséïdes ☄
27 août → Shenmue 3 🎮
27 août → Control🎮

Glyphosate et cancer : le rapport que toute la presse cite sans l'avoir lu


  • Admin

    Emballement généralisé. D’après une foule d’articles parus ces deux derniers jours, une commission parlementaire s’apprêterait à présenter un rapport affirmant qu’il n’existe aucun lien prouvé entre glyphosate et cancer. Mais le rapport ne dit rien de tel…

    Un rapport parlementaire sur le point d’être publié affirmerait qu’aucun lien ne peut être fait, à l’heure actuelle, entre glyphosate et cancer. C’est du moins ce que l’on comprend en lisant de nombreux articles parus depuis dimanche 12 mai, et en écoutant la radio lundi matin. Plusieurs médias affirment même que le rapport explique que le glyphosate “est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge”. Dans la guerre de tranchées entre pro et anti glyphosate (pour faire le point sur les arguments de chacun, voir notre émission sur le sujet), voilà un document qui arrange bien le camp des “pro”. Sauf que… les mots en question ne sont pas tirés du fameux rapport, qui n’a pas encore été rendu public.

    la “dépêche” à l’origine de l’emballement

    Tout part d’un “scoop” de la Dépêche du Midi, dans son édition du dimanche 12 mai. En Une, le journal annonçait “Glyphosate : le rapport choc”. Sous-titre : “Exclusif : une commission parlementaire présentera jeudi son rapport sur l’herbicide. La Dépêche vous révèle ses conclusions.”

    text alternatif

    A l’intérieur, une double page est consacrée au sujet, comprenant 5 articles. Le premier, titré Glyphosate : l’enquête parlementaire explosive, explique que la conclusion de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), la commission parlementaire chargée du fameux rapport, “est sans appel : «Aucune étude scientifique ne prouve formellement sa cancerogénicité, ni en France, ni en Europe ni dans le monde, assure Pierre Médevielle. Le glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge qui ne sont pas interdites». Le sénateur centriste de Haute-Garonne s’explique dans un entretien à La Dépêche du Midi”. L’entretien en question est publié sur la page d’en face. Si le sénateur Pierre Médevielle est interviewé par la Dépêche du midi, c’est parce qu’il est l’un des vice-présidents de l’OPECST.

    Dans son interview, Médevielle déclare effectivement :“Je serai parmi les premiers à réclamer son interdiction dès que les preuves scientifiques de sa nocivité seront apportées. Or, à la question : Le glyphosate est-il cancérogène, la réponse est non ! Il est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge qui ne sont pas interdites.” Des propos et une opinion qu’il exprime à la première personne, sans préciser s’ils correspondent au contenu du rapport qu’il co-signe. Mais La Dépêche semble vouloir tirer des conclusions. Le titre même de l’interview de Médevielle est problématique : “« Le glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie » : le rapport parlementaire choc”. Laissant entendre que la phrase entre guillemets provient du rapport qui sera présenté jeudi 16 mai… alors même que le journal ne mentionne pas avoir eu accès au texte. Quand le journal interviewe, dans le même dossier, José Bové, pour avoir l’avis d’un anti-glyphosate, il le fait réagir comme si le rapport reflétait les propos du sénateur.

    Et lorsqu’Arrêt sur images appelle Lionel Laparade, rédacteur en chef de la Dépêche et intervieweur de Médevielle, il dit ne pas vouloir s’exprimer sur la question, et raccroche précipitamment.

    […]

    “vous l’avez lu, le rapport?” demande une députée à franceinfo

    Le même jour, RTL consacre aussi un article à l’information. Si le contenu attribue bien la phrase “le glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge” à Pierre Médevielle et non à la commission parlementaire à laquelle il appartient, le titre, lui reste trompeur : “Glyphosate : “Pas cancérogène” selon un groupe de parlementaires”.

    […]

    Article complet : pour y accéder vous devez être abonné à Arrêt sur images https://www.arretsurimages.net/articles/glyphosate-et-cancer-le-rapport-que-toute-la-presse-cite-sans-lavoir-lu



  • Les sales putes des médias qui défendent le glyphosate.

    Il faudrait les juger pour haute trahison ces fdp.



  • @Ratonhnhakéton Ce que dit le monsieur cité est faux, puisqu’un rapport Américain prouve le lien entre cancers et glyphosate (il faut demander à Hawaii où il y a eu une mode subite de plantations de café et ils ont bazardé du glyphosate par avion pour leur café et les proprio sont morts, donc y’a plein d’exploitation de café à vendre).

    La dame qui a rédigé le rapport a subit d’énormes pression et Monsanto a payé des universités et autres entités pour pondre 100 rapports qui disent le contraire.

    Le problème de nos jours c’est qu’on peu trouver un rapport sur tout et rien et qui valide/invalide n’importe quoi et bien sûr on ne sait jamais qui a payé pour le rapport.

    Rappelez vous que les cigarettiers faisaient plein de pub et niaient l’effet cancérigène du tabac cela a duré des décennies. Il y avait même des pubs pour dire que c’était bénéfique pendant la grossesse!

    text alternatif

    text alternatif

    Voici d’autres liens de vieilles pubs approuvées par des médecins :
    https://www.cbsnews.com/pictures/blowing-smoke-vintage-ads-of-doctors-endorsing-tobacco/31/


  • Admin

    @Jackasse a dit dans Glyphosate et cancer : le rapport que toute la presse cite sans l'avoir lu :

    Ce que dit le monsieur cité est faux, puisqu’un rapport Américain prouve le lien entre cancers et glyphosate

    Le monsieur parle des médias français et de leurs publications de ces jours derniers.

    A moins que tu ne parles d’autre chose ? :unsure:



  • @Ratonhnhakéton a dit dans Glyphosate et cancer : le rapport que toute la presse cite sans l'avoir lu :

    @Jackasse a dit dans Glyphosate et cancer : le rapport que toute la presse cite sans l'avoir lu :

    Ce que dit le monsieur cité est faux, puisqu’un rapport Américain prouve le lien entre cancers et glyphosate

    Le monsieur parle des médias français et de leurs publications de ces jours derniers.

    A moins que tu ne parles d’autre chose ? :unsure:

    Je parle de lui : Le sénateur centriste de Haute-Garonne s’explique dans un entretien à La Dépêche du Midi.


  • Admin

    Ok, je n’avais pas compris si tu parlais du monsieur qui a rédigé l’article que je cite ou d’uue citation à l’intérieur de l’article cité. ^^



  • @Ratonhnhakéton Non je prends la citation du sénateur, et je généralise sur ce qu’on peut dire/mettre dans un rapport.

    Donc il pourra très bien y avoir 1000 rapports pour et 1000 rapports contre il faudrait que la presse se calme un peu et cherche qui a commandité les rapports…



  • A ce niveau la on peut presque dire qui a commandité les rapports, mais aussi les articles de presses qui vont avec…



  • MonsantoBAyer condamné aux USA, un tribunal a affirmé e lien entre cancer et roundup (plein de glyphosate) 13000 plaintes sont en cours sur les mêmes motifs.

    https://www.dailymail.co.uk/health/article-7025329/Couple-suffered-cancer-awarded-2-billion-Roundup-trial.html

    ça commence à se voir non?? Merkel qui protège sa boite de pourri…



  • Ce qui fait plaisir c’est que cette boite de merde est maintenant en difficulté à cause de tout ces procès.
    https://www.usinenouvelle.com/article/le-rachat-de-monsanto-vire-au-cauchemar-pour-bayer.N830100

    Encore une amende de 2 milliards, et bim
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/13/roundup-bayer-condamne-a-2-milliards-de-dommages-a-un-couple-americain_5461672_3244.html

    Faut continuer à la saigner à blanc cette boite de merde, qu’elle fasse faillite.
    C’est cool que Bayer ait racheté Monsanto finalement, ça permettra de les couler les deux d’un coup.





  • Une autre mairie s’y met :danse_cow: pour les municipales, n’oubliez pas, votez pour le candidat qui propose ce genre d’interdictions. C’est sur et certain qu’il ne sera pas soutenu par la REM… il sera ennemi du président :cesara:
    FB_IMG_1560633210129.jpg



  • L’Autriche devient le premier pays européen à interdire totalement le glyphosate
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/02/autriche-le-parlement-approuve-l-interdiction-totale-du-glyphosate_5484459_3244.html

    Qu’on ne vienne pas nous dire que c’est pas possible.



  • Des points d’eau ont été effacés des cartes IGN pour ne pas avoir à les protéger des pesticides.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/06/comment-des-points-d-eau-proteges-des-pesticides-ont-disparu-des-cartes-ign_5485995_3244.html